PARTAGER
Xiaomi Mi Band
Xiaomi Mi Band

Cette société chinoise (valorisée à 46 milliards en 2014, soit plus que Uber !) débarque doucement sur le marché Européen depuis quelques mois. Nous avons pu tester son bracelet connecté, le Xiaomi Mi Band. Une de ses particularités est de coûter moins de 20 euros en France (et à moins de 13 euros en Inde). Mais, que peut bien valoir un traqueur d’activité à ce prix ? Suivez-nous…


Xiaomi Mi Band

16,55 €

Design ergonomie et autonomie du Xiaomi Band

Le choix du form factor par Xiaomi est intelligent car le Mi Band a un design minimaliste, discret et moderne. Les bracelets proposent plusieurs couleurs, pour se marier avec vos diverses tenues. Son capteur est cylindrique et se montre sur le dessus du traqueur d’activité sous une couleur gris aluminium (9 millimètres d’épaisseur), même si le reste est en caoutchouc (le souci de réduction des couts intelligent est partout). Le bracelet est certes dans un caoutchouc qui se salit trop rapidement mais c’est le même que celui du Nike Fuelband
Le capteur propose trois LED de couleurs pour indiquer vos objectifs quotidiens (par tiers). Pour finir avec l’ergonomie, nous avons dû chercher la notice anglaise sur Internet.
La batterie a tenue plus de 3 semaines avec nous et la recharge s’effectue via un câble USB propriétaire. Test d’autonomie effectué sans les notifications d’appel, sinon il faut prévoir plutôt deux semaines maximum je pense.

Fonctionnalités et application

Xiaomi Mi Band : plusieurs coloris
Xiaomi Mi Band : plusieurs coloris

Le bracelet est pour le moment uniquement compatible Android et iPhone. Les mesures suivies par l’application sont le nombre de pas (l’application fait bien la différence entre les pas à l’extérieur et sur tapis de course), les calories brûlées, la distance parcourue et vos activités de sommeil (juste les mouvements je vous rassure). Mais ce type de produit à moins de 20 euros n’est pas destiné à mesurer et analyser votre sommeil en détails. Le Xiaomi Mi Band vibre quand vous recevez un appel, ainsi certaines notifications sont prises en compte par ce bracelet. Mais il vibre également pour vous réveiller et l’atteinte de vos objectifs.

Le traqueur d’activité embarque un accéléromètre trois axes, un vibreur et trois LED (LED rouge indiquant également quand le bracelet doit être rechargé). On peut changer la couleur des LED par l’application et le faire vibrer quand on l’a perdue (Search for Mi Band).
Et le meilleur pour la fin, les possesseurs d’Android Lollipop ont accès à la fonction permettant de garder déverrouiller votre smartphone tant que la liaison Bluetooth est active entre le bracelet de Xiaomi et votre smartphone (non testé à la rédaction hélas).

Est-ce que l’on achète un traqueur d’activité Xiaomi Mi Band ?

Est-ce que l’on peut critiquer un traqueur d’activité à moins de 20 euros et le comparer à des modèles de Withings ou de Fitbit ? Il s’avère que oui, car pour ce prix le Xiaomi Mi Band se hisse au même niveau sur le sujet du comptage des pas et il le fait plutôt correctement.
D’ailleurs, plus d’un million et demi de Chinois et d’Indiens l’ont bien compris. A ce prix, c’est sans doute l’un des meilleurs podomètres avec notification sur le marché !

Résultat du test

Design, ergonomie et autonomie 50%
Fonctionnalités 50%
Esthétique 50%
Note Globale 50%

C’est un excellent traqueur d’activité qui vous en donnera plus que pour vos 20 euros !

LAISSER UNE RÉPONSE