PARTAGER

En résumé :

Voir l’offre

Xiaomi est une marque qui était encore inconnue de tous il y a 3 ans, mais qui s’impose de plus en plus comme un sérieux concurrent dans le marché de la téléphonie, mais également du sport connecté. C’est donc avec ce Mi Band 2ème du nom que la marque chinoise veut concurrencer les acteurs historiques comme Fitbit. Concurrencer ? Pas vraiment ! Car le Xiaomi Mi Band 2 se positionne sur le marché du bracelet connecté low cost. Et il faut bien avouer que pour son petit prix, il a de quoi faire pâlir bien d’un concurrent. Revue en profondeur d’un Xiaomi Mi Band 2, petit prix, mais qui a tout d’un grand !

Design & Solidité

Xiaomi Mi Band 2 : LifestyleCommençons notre test par son aspect esthétique. Les plastiques utilisés sont agréables au toucher et ne provoquent aucune gène à l’usage. Aucune trace de rougeur même après une journée d’utilisation. Il est toujours difficile d’estimer comment réagi au temps un bracelet connecté, mais celui-ci semble de bonne qualité et devrait pouvoir tenir facilement une année sur votre bras. Néanmoins, son esthétique n’est pas pour moi une grande réussite : je préfère largement par exemple le dernier bracelet de Fitbit. A noter cependant qu’il est disponible en 4 coloris, pour plaire au plus grand nombre.

Le Xiaomi Mi Band 2 est présenté comme IP67, c’est à dire qu’il n’est pas étanche, mais qu’il résiste aux projections d’eau et à l’immersion temporaire : vous pouvez donc prendre votre douche avec lui ! Tous nos tests de résistance à l’eau ont confirmé ce point. Concernant la résistance aux chocs, il a également passé avec succès nos épreuves de chute depuis une faible hauteur et de heurt contre des surfaces dures. Bref, il peut tout à fait subir les chocs de la vie de tous les jours.

Continuons avec son plus grand ajout depuis la V1 du Mi Band : son écran. C’est un vrai plus, surtout quand on intègre un capteur cardiaque comme ce Mi Band 2. L’écran est lisible par tout temps, même en grande luminosité. L’affichage permet de naviguer entre les différentes données mesurées : heure, nombre de pas et fréquence cardiaque. Et le tout reste très simple à utiliser, avec son grand bouton unique. Il gomme ainsi le plus grand défaut du Xiaomi Mi Band ! Ce grand écran affiche ainsi les notifications du smarpthone : Bon point pour un bracelet de cette gamme de prix.

Terminons enfin cette partie de notre test avec l’autonomie. Elle est annoncée à 20 jours. Notre test ayant duré une semaine, nous n’avons pas pu vérifier la durée réelle de l’autonomie, mais la batterie n’était alors même pas entamé à moitié, ce qui reste un bel exploit dans le monde actuel des bracelets connectés, où l’autonomie est plus proche des 7 jours…

Précision & Fiabilité

Xiaomi Mi Band 2 : EtanchéitéCommençons par le capteur de mesure des pas. Il faut tout de même savoir que les « podomètres » chinois premier prix que l’on trouve souvent par dizaine sur les sites marchands sont très souvent peu fiables : j’ai par exemple trouvé une fois une marge d’erreur de 35% sur un modèle premier prix. C’est à dire que lorsque vous marchez 100 pas, il vous en compte 65 : le podomètre est alors totalement inutile !!!

Mais ce Mi Band 2 a très rapidement effacé mes doutes. Les mesures sont fiables, sur les 10 séries de test que j’ai effectuées, je trouve entre 0% et 4% de marge d’erreur : c’est tout à fait cohérent avec les autres produits du marché. On peut donc dire que le capteur de pas est de bonne qualité.

Néanmoins, le capteur cardiaque est moins performant. Lors des tests comparatifs que j’ai pu effectuer, les résultats sont un peu décevants. Les tests au repos donnent des résultats cohérents, mais lors d’effort sportif, le Mi Band 2 a une grosse tendance à afficher des résultats inférieurs à la réalité. C’est assez dérangeant, surtout si vous compter l’utiliser pour votre séance de running !

Donc, le Xiaomi Mi Band 2 est un bracelet connecté fiable pour tout ce qui est activité de tous les jours. Par contre, pour la pratique sportive, il vaut mieux se diriger vers une montre spécifique. Mais, vu son prix, on ne pouvait pas attendre des miracles de la Mi Band 2 !

Un bracelet fiable pour les activités quotidiennes, mais décevantes pour la pratique sportive

Terminons par le capteur de sommeil. Pour les habitués du site, ils savent que je n’ai jamais été convaincu par ces fonctionnalités sur les bracelets connectés. Je les trouve dans l’ensemble peu précise, et très loin d’objets spécialisés comme le Withings Aura. Ce n’est pas ce Mi Band 2 qui va me réconcilier sur cette fonctionnalité des bracelets connectés. Lors de mon test comparatif, les résultats obtenus sont approximatifs : il manquait 30 minutes sur la durée de sommeil et les phases de sommeil étaient assez mal identifiées. Ce manque de fiabilité est en partie dû à l’app (mais nous en reparlerons dans le prochain paragraphe) mais aussi à la conception même des bracelets connectés. Pour une bonne mesure, un capteur doit être placé sur le matelas, ce que ne permet pas la technologie des bracelets connectés.

Donc, je ne suis pas convaincu par la fonctionnalité Sommeil, mais comme pour la quasi totalité des bracelets connectés !

Fonctionnalités

Xiaomi Mi Band 2Vous l’aurez compris en lisant les précédents paragraphes : le Mi Band 2 est un bracelet connecté de bonne qualité, surtout pour son prix riquiqui. Maintenant, parlons un peu de l’application maison : Mi Fit… Il n’y a qu’à regarder la note moyenne dans le Play Store pour comprendre que c’est un problème : 3.2 /5. « Impossible d’appairer le Mi Band 2 », « Plus possible d’avoir le réveil intelligent », « Pas de synchronisation depuis 10 j »… Les avis négatifs s’empilent.

De mon côté, je n’ai eu aucun problème d’appairage, mais j’ai été déçu globalement par Mi Fit. Il est par exemple assez compliqué d’accéder aux calories dépensées ou à la distance parcourue dans la journée, alors que la plupart des applications concurrentes affiche cela dès l’écran d’accueil ! Mais ce n’est pas son plus gros problème. L’application ne fait aucune différence entre vos activités : votre séance de running matinal sera considéré exactement de la même manière que votre journée pépère au boulot : Comment est il alors possible de calculer correctement les calories dépensées ? Passer 30 minutes sur ma chaise à roulette ou sur un vélo d’appartement, ce n’est pas la même chose !

Terminons cette partie par un aspect important : la motivation. La plupart des bracelets actuels sont de vrais outils de motivation, avec même souvent un coaching de vie un peu prononcé. Car c’est là le plus grand intérêt de ces bracelets : activer nos corps de citadins qui ne bougent pas assez ! Malheureusement, sur ce point là, l’application n’est pas assez riche et il vous faudra une grande abnégation pour ne pas reléguer votre Mi Band 2 au fond d’un tiroir au bout de 3 mois !

Notre Avis Global

Le Xiaomi Mi Band 2 est un très bon bracelet connecté à prix mini. J’ai aimé son écran, facile à utiliser et son autonomie XXL. Il aurait pu même être un Fitbit Killer, si son application n’était pas aussi sommaire ! Ce bracelet est avant tout à conseiller aux utilisateurs non sportifs, qui veulent dynamiser leur vie sédentarisée. Pour les plus sportifs, passez votre chemin et préférez une montre spécialisée ! Néanmoins, avec son prix mini, le Xiaomi Mi Band 2 peut être un cadeau de Noël parfait…

Résultat du test

Design & Solidité 85%
Précision & Fiabilité 70%
Fonctionnalités 50%
Note Globale 68%

Le Xiaomi Mi Band 2 est un très bon bracelet connecté à prix mini. J’ai aimé son écran, facile à utiliser et son autonomie XXL. Il aurait pu même être un Fitbit Killer, si son application n’était pas aussi sommaire ! Ce bracelet est avant tout à conseiller aux utilisateurs non sportifs, qui veulent dynamiser leur vie sédentarisée.

Autres informations :


  • Dimension : 15.7 x 10.5 mm
  • Poids : 19 g
  • Batterie : 70 mAh
  • Autonomie : 20 j
  • Indice de protection : IP67
  • Bluetooth : 4.0
  • Longueur du bracelet : 155 mm – 210 mm
+
Spécifications Techniques
  • Dimension : 15.7 x 10.5 mm
  • Poids : 19 g
  • Batterie : 70 mAh
  • Autonomie : 20 j
  • Indice de protection : IP67
  • Bluetooth : 4.0
  • Longueur du bracelet : 155 mm – 210 mm
+
Commentaires Amazon
+
Prix
EN BREF
Design & Solidité
85 %
Précision & Fiabilité
70 %
Fonctionnalités
50 %
Article précédentTomTom Runner 3
Prochain articleTomTom Touch
Passionné de gadgets techno depuis de longues années, j'ai allié à cette passion le sport pour donner naissance à ce site.

LAISSER UNE RÉPONSE