PARTAGER
Withings Smart Body Analyzer
Withings Smart Body Analyzer

Vous souvenez-vous de cette époque bénie où les pèse personne impédancemètre se nommaient encore balance et étaient dépourvues de toute électronique ? Mais si, vous vous en rappelez : elles étaient très moches et avaient une grosse aiguille et un cadran gradué. Et elle permettait de… connaître son poids ! Vous êtes nostalgique de cette époque ? Alors la Withings Smart Body Analyzer ne va pas du tout vous plaire : car avec ce pèse personne, c’est une vraie révolution qui va se passer dans votre salle de bain !

Withings, le laboratoire des innovations !

Si vous ne connaissez pas encore Withings et que vous êtes fan de sport : vous loupez de merveilleux accessoires ! Withings est une société française qui conçoit et fabrique des objets connectés depuis 2008. Et il faut avouer que depuis 2008, ils ont toujours fait mouche !

Nous avons pu nous entretenir avec un chef de produit de Withings, alors si vous voulez en savoir plus, allez lire cet interview !

Concernant les balances connectées (avec l’extrait de l’interview en parlant disponible ici), il faut savoir que Withings est le précurseur dans ce domaine avec son premier modèle disponible en 2008.

Alors que peut nous réserver une entreprise aussi innovante ? Vont-ils créer une nouvelle balance qui va faire chavirer le marché ? ou vont-ils s’endormir sur leur laurier et proposer une balance aussi ennuyeuse que la Terraillon Web Coach ?

Le déballage de la Withings Smart Body Analyzer WS-50

Pour une fois le contenu de la boite reste très traditionnel : un mode d’emploi (le mien avait été agrafé à l’envers, mais rien de grave :)), 4 pieds si vous décidez de placer votre balance sur de la moquette ou un tapis, et bien sur la balance Withings Smart Body Analyzer.

La première réaction que laisse échapper cette balance est « Waow ! Qu’est-ce qu’elle est belle ! ». Je trouvais la Fitbit Aria déjà très jolie, mais là, c’est le niveau supérieur. Avec son aspect brillant (sauf le cadran d’affichage qui n’affiche pas les reflets), ses belles lignes noires et le rond central en aluminium, c’est vraiment un très bel objet qui plaira à tous.

De plus, les piles sont livrées avec la balance, vous n’avez qu’à retirer une petite bande de plastique et la balance est utilisable. Maintenant qu’on l’a déballée, essayons de la faire fonctionner…

Beaucoup de personnes ont peur d’acheter une balance connectée en pensant qu’ils n’arriveront jamais à la faire fonctionner car c’est trop « technique » ou trop « geek ». Pour la Withings Smart Body Analyzer, rien de tout cela, l’installation se fait très simplement. D’abord, il faudra avoir votre smartphone Android ou iPhone près de vous, ou même un iPad. Vous retournez la balance et appuyez sur le bouton d’appairage (avec 2 chaînes qui se croisent). Vous activez le bluetooth sur votre smartphone, vous installez l’application Withings si ce n’est pas déjà fait (si vous avez déjà le Withings Pulse, il s’agit de la même application), et le tour est joué, vous n’avez rien d’autre à faire ! Le tout se fait en 1 à 2 minutes...

Maintenant, votre balance est connectée et pourra sans problème envoyer ses information dans votre tableau de bord.

La Withings Smart Body Analyzer WS-50 est bien plus qu’une balance

La Withings Smart Body Analyzer a toutes les fonctions que vous trouverez chez ses concurrents. Ainsi, cette balance impédancemètre vous permet de connaître un vrai profil complet concernant votre poids et votre forme actuelle.

Ainsi, les données suivantes sont calculés par la Withings Smart Body Analyzer :

  • Le poids (et oui ! une balance connectée sert aussi à mesurer son poids, c’est dingue, non ?)
  • Niveau de masse grasse
  • Indice de Masse Corporelle (le fameux IMC, chiffre mystique qui devient le leitmotiv unique de bons nombres de sportifs et de personnes voulant perdre du poids)
Withings Smart Body Analyzer
Withings Smart Body Analyzer

 

Vous en voulez plus ? Découvrons les fonctionnalités avancées de la Withings Smart Body Analyzer WS-50

La Withings Smart Body Analyzer offre d’autres surprises. Un capteur y a été intégré pour mesurer votre rythme cardiaque à travers vos pieds. J’ai pu faire des mesures croisées avec d’autres appareils et tous les résultats étaient cohérents. Si vous êtes sportif, vous devez avoir l’habitude de mesurer votre rythme cardiaque pendant l’effort, et vous pourriez alors vous demandez à quoi sert de mesurer son rythme cardiaque au repos ? En prenant des mesures régulière, vous pourrez analyser votre historique et voir si votre forme s’améliore : en effet, si vous baissez votre rythme cardiaque dans le temps, vous renforcez votre cœur et ainsi vous pouvez repousser votre zone rouge.

Withings Smart Body Analyzer : Contrôle du rythme cardiaque
Withings Smart Body Analyzer : Contrôle du rythme cardiaque

Deuxième fonctionnalité avancée : la Withings Smart Body Analyzer mesure la qualité de l’air et la température de la pièce. Pour cela, un capteur détermine le taux de CO2 environnant. A première vue, cette fonctionnalité tient plus du gadget, car vous avez peu de chance de mettre votre place ans une pièce de vie ou de sommeil. Mais, cela reste un indicateur intéressant pour savoir quand vous devez ouvrir les fenêtres pour aérer. Je l’ai d’ailleurs testé dans diverses pièces de mon appartement, et définitivement, mon bureau est la pièce où les résultats étaient les pires : il serait préférable que j’écrive dorénavant mes articles dans les toilettes où le taux de CO2 est le plus bas chez moi !

Withings Smart Body Analyzer : Contrôle de la qualité de l'air
Withings Smart Body Analyzer : Contrôle de la qualité de l’air

 

Simplicité et précision sont les leitmotivs de la Withings Smart Body Analyzer

J’adore tout connaître de mes performances sportives. Mais le plus gros problème est la multiplication des sources de données ! Entre mon Garmin eTrex 20 GPS et son interface (pour la randonnée), l’interface du lecteur MP3 Nabaiji (pour la natation), les applications Strava et Runkeeper sur mon téléphone portable, je perd parfois mon latin entre toutes ses interfaces… Alors certes, la mauvaise nouvelle, c’est que vous allez récupérer une nouvelle interface, avec le compagnon santé Withings. Mais il gère aussi bien le podomètre Withings Pulse que la balance Withings Smart Body Analyzer. Et surtout il est compatible avec plus de 60 applications pour smartphone, parmi lesquelles RunKeeper, Endomondo et MyFitnessPal.

Maintenant, parlons un peu plus de l’interface. Manuel vous en avez déjà parlé en détail lors du test du Withings Pulse (paragraphe l’écran tactile du Withings Pulse et le tableau de bord), mais revenons rapidement sur ses fonctionnalités. Son but est de réunir en une application les données concernant votre poids, votre niveau d’activité, la qualité de votre sommeil et votre cœur. Vous avez accès à différents graphiques vous permettant de suivre l’évolution de votre forme, mais surtout vous avez l’affichage « papillon » où chacune des ailes représente un des niveaux de bien être. Cela rappelle la fleur du Fitbit Ultra One, mais en bien plus abouti ! Bref, d’un simple regard on a une vision globale et complète sur sa forme du moment : une fonction très réussie et ergonomique !

Withings Pulse - Niveaux de bien être
Withings – Niveaux de bien être

 

Conclusion sur la Withings Smart Body Analyzer WS-50

Quand on s’intéresse à tous ces accessoires connectés pour le sport ou contrôler sa forme, on laisse souvent son esprit divagué en se demandant ce que l’on aurait aimé que le constructeur fasse de plus. J’aimerai souvent un design plus soigné, ou des fonctionnalité plus innovantes… Mais que demander de plus à cette balance Withings ? D’une part, c’est la plus belle balance connectée que j’ai eu entre mes mains, elle regorge de fonctionnalités et, cerise sur le gâteau, l’interface de gestion est simple à prendre en main tout en offrant des statistiques très complètes. Bref, on approche la perfection !

Alors en arrive la fatidique question : « Comment Withings va réussir à faire mieux avec sa prochaine balance ?!?! « . Withings a pris tellement l’habitude de m’étonner avec tous leurs produits, que j’attend le suivant avec impatience ! Mais, d’ici là si vous recherchez la meilleure balance connectée du marché, c’est vers elle qu’il faut aller !

  • Plage de pesée de la Withings Smart Body Analyzer : de 5 à 180 kg
  • Graduations de la Withings Smart Body Analyzer : 100 g
  • Mesure du rythme cardiaque par la Withings Smart Body Analyzer : bpm (battements par minutes)
  • Mesure de la qualité de l’air par la Withings Smart Body Analyzer en ppm (parties par million)
  • Mesure de la température de la pièce par la Withings Smart Body Analyzer : de 15°C à 30°C
  • Résolution de l’écran de la Withings Smart Body Analyzer : 128 x 64 pixels
  • Taille de la Withings Smart Body Analyzer : 32,5 x 32,5 x 2,3 cm
  • Poids de la Withings Smart Body Analyzer : 2,1 kg
  • 4 Piles AAA incluses
Fonctions
Design
Intérêt

La Withings Smart Body Analyzer est un concentré de fonctionnalité qui ferait pâlir d’envie tous ses concurrents : Prise de pulsations cardiaques, de la qualité de l’air. Son interface est tellement simple à  prendre en main que cela devient très simple de gérer sa forme !
De plus, elle est simple d’installation et d’utilisation, l’impédancemètre est complet et la mesure du rythme cardiaque fiable.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Question basique de néophyte.

    Si on a pas de smartphone est ce que le chargement des données et leur suivi peuvent se faire via un pc ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Crodialement

    Eric

LAISSER UNE RÉPONSE