PARTAGER
Withings Pulse
Withings Pulse

Withings Pulse
99,90 €
Achetez chez Amazon

Je vous avais présenté la nouvelle gamme de produits Withings en début d’année. Et après la sortie de lu pèse personne Withings Smart Activity Tracker, voici son podomètre Withings Pulse qui va bientôt arriver dans nos bacs ! Mais, que pensez de ce podomètre ? Annoncé à moins de 100 euros, peut-il concurrencer le Fitbit Flex ? Et est-il innovant ? Le Geek Sportif vous dit tout !

Fonctionnalités du Withings Pulse

J‘ai reçu le Withings Pulse il y a peu de temps. J’ai donc pu le tester, mais pour le moment je n’ai pas encore d’information exacte sur la durée de la batterie. Je mettrai ce test à jour dès que j’aurai l’information. Le Withings Pulse effectue les fonctions suivantes :

  • Nombre de pas
  • Dénivelé
  • Distance parcourue
  • Étages gravis
  • Suivi de la qualité du sommeil
  • Durée du sommeil
  • Trois accéléromètres, dont un MEMS 3 axes de hautes précisions (capteur du sommeil)
  • Ecran tactile (accès à son historique par exemple)
  • Capteur optoélectronique avec LEDs verte/rouge pour la lecture de votre fréquence cardiaque
Withings Pulse - L'app iPhone et Android
Withings Pulse – L’app iPhone et Android

 

Les caractéristiques du Withings Pulse

Le podomètre est très petit et sa matière très agréable au toucher. Son écran tactile est simple et très lisible : la première fois où on le voit, on ne se doute pas que l’écran est tactile, mais d’un simple glissement de doigt, vous faites défiler les différents écrans.

L’installation et la mise en oeuvre du podomètre est plutôt facile. Lorsque vous le sortez de sa boite, il est déjà chargé. Il vous suffit alors d’activer le bluetooth sur votre Smartphone et d’y connecter le Withings Pulse, puis d’installer l’application Withings via l’AppStore ou le Google Play. Une fois installée, il y faudra créer un compte et suivre les instructions. En quelques minutes, voilà votre Withings Pulse fonctionnel ! Je n’ai d’ailleurs eu aucun problème à l’appairer avec mon Wiko Cink Peax. L’application est bien évidemment traduite en français, ainsi les anglophobes ne prendront pas peur :).

Withings Pulse
Withings Pulse

Quant aux accessoires fournis, le bracelet de nuit est dans une matière douce dans laquelle il est très facile d’insérer le Withings Pulse pour la nuit. Enfin, le clip qui permet de porter le podomètre est dans un caoutchouc qui allie rigidité et souplesse (idéal pour ne pas perdre le Withings Pulse). Le clip et le bracelet de nuit sont bien mieux pensés que ceux fournis avec l’ancien Fitbit Ultra One.

La batterie et la longévité du Withings Pulse est de très bon niveau et doit tenir deux semaines entre deux charges (en cours de test). Le Withings Pulse propose une autre nouveauté intéressante (encore !) mais cette fois au niveau de la recharge et elle se nomme « Power Save ». Elle permet d’avoir 24 heures de suivi supplémentaires, même quand le podomètre est déchargé. Au final, la recharge s’effectue à l’aide du câble d’alimentation, sur un PC ou un Smartphone classique.

L’écran tactile du Withings Pulse et le tableau de bord

Pour consulter ses données, il suffit de les lire sur l’écran du Withings Pulse, sans avoir besoin d’avoir accès à l’app de Withings. Pour cela il n’y a qu’à utiliser son doigt !

Chaque appui sur le bouton du Withings Pulse vous permet de naviguer entre les différentes fonctions :

  • Mesure des pas
  • Mesure du dénivelé
  • Mesure de la distance parcourue
  • Mesure des calories dépensées
  • Mesure de la fréquence cardiaque et de la qualité de sommeil (que je détaillerai dans les paragraphes suivants)

Le tableau de bord est très clair et simple à comprendre. Withings ne s’embarrasse pas de fonctions inutiles qui viendraient parasiter et complexifier l’utilisation du tableau de bord et de l’app. Bravo ! Il est même possible de partager ses données avec son médecin.

Via l’app Le Compagnon Santé, on enregistre ses informations personnelles (poids, âge, etc.), mais aussi les objets Withings (comme la balance par exemple), et ensuite l’app propose la consultation de ses objectifs de manière synthétique et simple. Effectivement, j’utilise souvent les termes « simple » et « facile », mais pour moi cela signifie que Withings a travaillé l’ergonomie du Pulse pour nous apporter une expérience utilisateur bien meilleure que la plupart des podomètres. Par exemple, j’apprécie de pouvoir naviguer dans l’app en faisant coulisser horizontalement les bandeaux contenant les mesures.

Le dernier point que j’aimerai évoquer est le concept du « Niveau de bien être« . En effet, le logo de Withings vous indiquera l’état de votre poids, vos activités, la qualité de votre sommeil et de votre cœur. Ainsi, d’un coup d’œil on prend compte de son état (avec un code couleur et des graduations).

Withings Pulse - Niveaux de bien être
Withings Pulse – Niveaux de bien être

 

Le Withings Pulse propose de lire votre fréquence cardiaque

C‘est vraiment très simple. Avec le bouton du Withings pulse, vous allez jusqu’à la fonction fréquence cardiaque et vous glissez votre doigt sur l’icone cœur.  Le Withings vous demande alors de positionner votre doigt sur le dos du Withings Pulse. L’analyse prend alors quelques secondes et s’affiche alors votre fréquence cardiaque en bpm (battements par minutes). Seul problème avec cette fonctionnalité : il vous faudra retirer le Withings Pulse de son étui pour mesurer votre fréquence cardiaque.

Cela est fort utile pour ceux ayant besoin de suivre leur rythme cardiaque comme les coureurs, qui pourront ainsi mesurer et optimiser leur course. Mesurer son rythme cardiaque est également très utile à ceux souffrant de certaines maladies. De plus, le Withings Pulse permet de consulter ses 14 dernières mesures cardiaques, qui sont conservé dans l’historique de l’app.

Withings Pulse - Lecture de sa fréquence cardiaque
Withings Pulse – Lecture de sa fréquence cardiaque

 

Mesure de la qualité de votre sommeil

Le concept retenu par Withings est le même que Fitbit qui l’avait déjà proposé avec son Fitbit Ultra One (et son bracelet de nuit en tissu). Mais le bracelet est bien plus agréable à porter que celui du Fitbit Ultra One.

Pour la mesure de votre sommeil, il suffit de placer le Withings Pulse dans le bracelet de nuit et lancer la mesure du sommeil. Le lendemain au réveil, vous pouvez ainsi voir si vous avez eu un sommeil de qualité via l’app !

Withings Pulse - Le bracelet pour le sommeil
Withings Pulse – Le bracelet pour le sommeil

 

Le Withings Pulse se synchronise avec tout, ou presque

Certes, j’exagère un peu. Mais le Withings Pulse se synchronisera avec différents objets, comme la balance connectée Withings Smart Body Analyzer. Plus largement, Withings a un réseau de partenaires et vous pourrez partager vos données avec plus de 100 applications (dont Endomondo et RunKeeper) qui pourront vous aider à suivre vos activités et informations.
Cette ouverture est un vrai plus, vis à vis de la concurrence.

Quant à la synchronisation, elle s’effectue simplement par Bluetooth vers l’app « Le Compagnon Santé » pour iPhone et Android. Pour cela, vous appuyez 5 secondes sur le bouton du Withings Pulse et il déclenche la synchronisation avec votre smartphone préféré.

Date de sortie et prix du Withings Pulse ?

Dès le mois d’août (Amazon le propose pour le 12 août) vous pourrez acheter ce Withings Pulse. Et son prix est dans la fourchette basse des podomètres évolués, car il faut compter à peine 99 euros pour un Withings Pulse.

Conclusion sur le Withings Pulse

Le produit est d’excellente qualité, il offre des fonctionnalités innovantes et en avance sur la concurrence, il possède un écran tactile, il mesure votre fréquence cardiaque et… la société Withings est française. De plus, les accessoires livrés, le tableau de bord personnel en ligne et l’application sont des must have. Il est certes moins joli que le Fitbit Flex, mais il vous rend bien plus de services : il ne vous reste plus qu’à le pré-commander de suite !

  • Le Withings Pulse
  • L’attache du Withings Pulse est en silicone et métal
  • Un bracelet sommeil à porter durant la nuit d’excellente qualité pour le Withings Pulse
  • Câble standard de charge micro – USB / USB
  • Le Withings Pulse est livré également avec un manuel d’installation rapide (5 langues dont le français)
  • Un accès au Withings.com gratuit pour suivre son évolution
Development
Design
Marketing

C’est un des podomètres connectés avec la plus haute note. Le Withings Pulse embarque du lourd avec son écran tactile, le lecteur de fréquence cardiaque et son tableau de bord quasi parfait. De plus, ce podomètre est plus que complet et aidera à  vous motiver dans la simplicité.
Enfin, son petit prix et sa facilité d’utilisation devraient finir de vous convaincre.
Seul petit bémol, il n’est pas prévu d’app pour Windows Phone et Blackberry.

2 COMMENTAIRES

  1. Finalement très très déçu de la relation client de Withings.

    J’ai retourné un Aura encore sous son emballage sans n’avoir toujours pas reçu de remboursement alors que la procédure devait être simple…

    Aucun contact avec eux depuis 2 semaines malgré mes relances.

    Je ne le conseille pas :o(

LAISSER UNE RÉPONSE