PARTAGER
veinoplus-sport

veinoplus-sport

Veinoplus Sport
189 €

Je vous parlais il y a quelques semaines du Compex Wireless. Je vous présente aujourd’hui un nouveau dispositif d’électro stimulation, le Veinoplus Sport, qui lui intervient dans la récupération après l’effort. Partons à la découverte de cet accessoire…

 

Le Veinoplus Sport est-il vraiment efficace ?

Comme pour le Compex Wireless, ma première peur est que l’on se retrouve comme les dispositifs que l’on visionnait dans les télé shoppings des années 90, où une jeune femme blonde à forte poitrine lisait un livre d’Emmanuel Kant tout en ayant le corps recouvert d’électrodes. Ce n’était pas très crédible comme démonstration !

Alors, je vais en décevoir un grand nombre : aucune Adriana Karembeu à moitié nue ne sera utilisée pour tester le Veinoplus Sport, mais, à la place, les athlètes de l’INSEP. Pour ceux ne connaissant pas l’INSEP, c’est l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance et c’est de là que sont sortis un grand nombre de nos plus grands champions comme Marie-José Pérec, Tony Parker ou Teddy Riner ! C’est dire que c’est un institut qui prend très au sérieux les problèmes de récupération. Alors pourquoi est-ce que je vous parle de l’INSEP : car Veinoplus Sport a mené une étude de 3 ans avec l’aide de l’INSEP pour prouver l’utilité de son appareil pour la récupération. Ainsi, l’an dernier à Londres pour les Jeux Olympiques, un grand nombre de nos médaillés ont bénéficié du Veinoplus Sport…

Je vous détaillerai les résultats de cette étude dans un prochain article, mais ce qu’il faut en retenir est que le Veinoplus Sport permet une restauration de la performance anaérobie plus rapide et que les pH et taux de lactate et ions HCO3- reviennent plus rapidement à leur niveau normal.

« J’utilise la plupart du temps Veinoplus Sport sur mes mollets pour une récupération globale. Il m’arrive également de placer les électrodes sur mes ischios quand j’ai des courbatures ça m’aide beaucoup. » Muriel Hurtis

Devant ces résultats, cela m’a donné envie d’essayer… Et je me posais 2 questions particulièrement : est-il facile à utiliser et vu que j’aime bien pratiquer un grand nombre de sport, est-ce que je peux l’utiliser dans la récupération pour tous les sports ou juste pour la course à pied ? Je vous livre mes réponses…

Le Veinoplus Sport est-il facile à utiliser ?

« Veinoplus Sport m’aide beaucoup à récupérer pendant mes stages de préparation. Je l’utilise sur les jambes et parfois sur les bras après les grosses séances pour récupérer localement sur ces muscles (biceps, avant-bras…) » Steve Guenot, double médaillé olympique en lutte.

J’avais trouvé l’interface du Compex Wireless bien pensé et très rapide à appréhender, mais là, c’est encore plus simple avec le Veinoplus. Vous posez les 2 électrodes sur vos muscles, vous les branchez à l’appareil, vous appuyez sur le démarrage et vous êtes parti pour une séance de 30 minutes ! Les seuls boutons à utiliser sont 2 boutons Plus et Moins pour augmenter ou diminuer l’intensité de la stimulation.

La première fois qu’on l’utilise, on se demande si il fonctionne vraiment, vu que l’on ne ressent rien au niveau des muscles, puis, on comprend qu’il faut augmenter l’intensité. Vers l’intensité 15, on commence à ressentir des picotements, vers 25, on ressent une sensation assez agréable, puis en montant plus haut, on ressent des stimulations bien plus fortes, voir même parfois douloureuses et on redescend alors l’intensité. Pour ma part, je n’ai jamais été au delà de 50.

Toutes les 10 minutes, une sonnerie (un simple bip) retentit pour vous prévenir de l’avancée du programme de récupération. Les premières fois, je guettais de près l’écran, mais c’est vrai qu’après quelques jours d’utilisation, j’étais presque surpris d’entendre le bip de l’appareil : cela passe finalement assez vite !

Vous pouvez poser vos 2 électrodes soient sur les mollets pour une récupération globale, soit sur une autre partie de votre corps, comme vos fessiers ou cuisses pour une action plus localisée.

A qui s’adresse le Veinoplus Sport ?

C‘est l’un des grands points positifs de ce Veinoplus Sport, c’est que tous les sports peuvent l’utiliser ! Par exemple, certains footballeurs de Ligue 1 l’utilise à la mi-temps pour récupérer des courses de la première mi-temps et pouvoir ainsi courir toujours aussi intensément dès le coup de sifflet de la seconde mi-temps. Mais bien d’autres sportifs peuvent en tirer profit, comme les coureurs à pied, les triathlètes, les sportifs de combat, les nageurs, les cyclistes (l’équipe Cofidis utilise le Veinoplus Sport) et bien d’autres disciplines !

Je vous ferais prochainement un article qui vous expliquera toutes les sports où le Veinoplus Sport peut être utilisé…

Et alors qu’en ai-je finalement pensé ?

Depuis 2 mois, j’ai repris de manière plus intensive la course à pied et je cours assez souvent des parcours de 15 km. Mais l’hiver est passé par là, et je suis encore assez rouillé, et avec cela, il devient plus compliqué de rapidement récupérer. Et puis, je dois avouer qu’à 36 ans, je récupère bien moins qu’il y a 10 ans ! Ah, les petits jeunes de 10 ans ne savent pas ce que je raconte et ils ont bien de la chance…

La première fois, l’expérience n’est pas très sereine : on regarde ses muscles s’activer sans qu’on le veuille. Mais malgré cela, à ma séance suivante de course à pied, j’étais plus en forme. Dans ces cas là, on se dit que c’est surtout psychologique, mais cela se répète après chaque séance de récupération avec le Veinoplus Sport ! Les courbatures s’espacent, les douleurs disparaissent et on prend du plaisir à passer à chaque fois sous les électrodes du Veinoplus Sport !

Conclusion sur le Veinoplus Sport

Ce qui m’a tout de suite plu en m’intéressant au Veinoplus Sport, c’est qu’on a enfin l’impression qu’une technologie de haut vol, qui devrait donc uniquement s’adresser aux athlètes de haut niveau, est également accessible à chacun grâce à son prix ! Si vous pratiquez très souvent un sport et que la récupération est un de vos problèmes, ce Veinoplus Sport sera surement votre solution !

Dans un prochain article, je vous parlerai plus en détail de l’application de ce Veinoplus Sport, mais également sur l’étude qu’Ad Rem Technology a mené avec l’INSEP sur les effets du Veinoplus Sport (c’est très intéressant !)…

Résultat du test

Design 70%
Fonctions 70%
Ergonomie et interface 90%
Note Globale 77%

Simple à  utiliser et efficace, ce Veinoplus Sport est une innovation très importante pour la récupération. Mais le geek qui est au fond de moi regrette la qualité de l’écran et qu’il ne soit pas wireless (sinon je lui aurais mis la note maximale !).

LAISSER UNE RÉPONSE