PARTAGER
Toshiba Camileo X-Sports
Toshiba Camileo X-Sports

Qu’il est loin le temps où lorsque vous désiriez une caméra pour le sport, vous aviez le choix entre GoPro et… GoPro ! De nombreux acteurs du monde du High Tech ont sortis leur action camera et je vais donc vous présenter la Toshiba Camileo X-Sports. Que vaut-elle techniquement ? Est-elle pratique à utiliser ? Et finalement, est-elle au niveau des meilleures GoPro ? On vous révèle tout sur la Camileo X-Sports !

Ergonomie et autonomie

Dès l’ouverture de la boite, on est surpris positivement. En effet, Toshiba n’a pas lésiné sur les accessoires. On y retrouve pêle-mêle un boitier étanche pour les plongées jusqu’à 60 m, une télécommande pour poignet et des divers supports pour vélo, casque ou planche de surf. Quand on sait que chez GoPro, il faut repasser à la caisse pour le moindre accessoire (et souvent hors de prix), on remercie Toshiba d’avoir pensé aux moins fortunés !

La prise en main est rapide et bien aidée par le grand écran tactile situé à l’arrière. Les 6 boutons de l’appareil sont très simples à utiliser et rapidement, les premières vidéos sont enregistrées. Petit bémol tout de même, les menus de configuration sont touffus et les réglages possibles sont nombreux (réglage de l’exposition, mode rafale pour l’appareil photo, 6 résolutions différentes pour la caméra, stabilisateur optique…), ce qui pourra faire peur au complet néophyte.

Petit bémol concernant l’autonomie annoncée à 1h30, mais qui dépasse difficilement l’heure d’enregistrement… C’est tout de même un peu faible, quand les concurrentes réussissent souvent à dépasser l’heure et demie…

En conclusion, l’ergonomie de cette Toshiba Camileo X-Sports est bien pensé et devrait plaire au plus grand nombre. Quant à son autonomie, il faut juste apprendre à ne pas filmer n’importe quand et garder la caméra pour les moments vraiment importants : c’est un coup à prendre…

Technique

Toshiba Camileo X-Sports et sa télécommande
Toshiba Camileo X-Sports et sa télécommande

La Toshiba Camileo X-Sports offre le mode 1080p en 50 images par seconde : ce mode permet une belle fluidité du mouvement et surtout une très belle qualité d’image ! Quand les caméras premier prix affichent de gros problèmes sur les blancs en environnement lumineux (avec un effet baveux et éblouissant affreux !), la Camileo X-Sports se comporte bien, affiche tous les détails, même en pleine lumière : assez bluffant pour une action camera autour des 150 € ! Alors certes la dernière GoPro filme en 4K, mais pour 3 fois le prix de la X-Sports… Ce n’est donc guère comparable.

Là où le bât blesse, c’est dans l’enregistrement nocturne. Les résultats sont difficilement exploitables :

  • Nombreux scintillements disgracieux
  • Artefact lumineux qui apparaisse sans raison dans l’image

L’autre point négatif est le ralenti. Car, oui, cette X-Sports propose un mode ralenti, mais tellement saccadé qu’il en devient inexploitable. Dommage, quand on sait que c’est justement ce mode ralenti qui qui a fait le succès de la GoPro. Je mets tout de même un bémol. Si vous n’êtes pas un sportif « pro » et que vous ne faites pas de sport extrême, le mode ralenti est plus gadget qu’autre chose…

Interface de l’app

Toshiba Camileo X-Sports sur un casque
Toshiba Camileo X-Sports sur un casque

C’est devenu habituel sur ce marché, les action caméras sont fournis avec une application pour smartphone. Toshiba Wifi Connect est disponible sur iOS et Android (comme toujours, les utilisateurs de WindowsPhone sont laissés de côté) et sert à prendre le contrôle à distance de la caméra et de prévisualiser le résultat. Il est également possible (moyennant une liaison wifi) de proposer ses vidéos en streaming et de les uploader sur les réseaux sociaux.

Bref une application complète et facile à prendre en main : bon point pour la Camileo X-Sports !

On achète ou pas ?

Comme toujours, cela dépendra de votre profil. Si vous êtes un adepte des sports extrêmes et que vous désirez des résultats professionnels et le mode 4K, il faudra vous diriger vers la GoPro Hero 4 Black Edition. Si par contre, vous êtes une famille sportive, que le mode ralenti est accessoire pour vous et que vous faites essentiellement du sport en diurne, cette caméra est parfaite pour vous ! Sa qualité d’image est très bonne, sa prise en main est très simple et Toshiba a eu la bonne idée de la livrer avec de nombreux accessoires, tout en gardant un prix très bas !!! Un vrai bonheur, cette Toshiba Camileo X-Sports dans cette gamme de prix !

Development
Design
Marketing

Très bonne caméra si vous êtes un sportif non professionnel et que vous ne recherchez pas à  tout prix le mode ralenti. La qualité des images est très bonne, son mode 1080p à  60 images par seconde est bluffant pour une caméra à  150 €. Dommage qu’elle ait tant de mal à  filmer de nuit.
Très bon rapport qualité / prix !

Vous avez aimé ce test, alors suivez-nous sur twitter :

2 COMMENTAIRES

  1. Mon probleme avec ma camileo c’est quand je suis dans une piscine ou a la plage et je filme , quand ca dépasse 4 min la camera chauffe et le boitier devient flou a cause d’une vapeur . je veux savoir est-ce qu’il ya une solution pour mon prob et merci

LAISSER UNE RÉPONSE