PARTAGER

Le 7 juin à Voiron (Grenobles – Alpes) aura lieu Inosport 2018, un évènement dédié à l’innovation pour le sport, les loisirs, la santé et le bien-être. Un concours est organisé à cette occasion et le « Prix Inosport 2018 » décerné. Cette année il y a plus de 30 innovations qui seront présentées au sein d’un showroom spécial. Le Geek Sportif en a sélectionné le TOP 10 !

10ERPAD – des fixations pour snowboard commandé par une app !

Le système ERPAD permet la rotation des fixations de snowboard à l’aide d’une app qui permet de les verrouiller / déverrouiller à distance. Je ne suis pas spécialiste de snowboard mais les fans comprendront : « Conçu en PA6 renforcé fibre avec des éléments en aluminium et des éléments électroniques, se place à la place de la rondelle centrale de la fixation. Il révolutionne la pratique en phase de poussée à plat car le pied fixé est positionné parallèle au snowboard, permet d’éviter les torsions au niveau du genou et améliore le confort sur le télésiège ».

9CLIM 8 – La wearable technologie en pratique !


Clim8 est une wearable technologie thermique intelligente intégrée dans un vêtement proche du corps. Elle est capable de mesurer, analyser et réguler la température de la peau quel que soit le profil, l’activité ou l’environnement de l’utilisateur. Son système est relié à une application dans laquelle chacun crée son profil (âge, taille, poids, etc.) afin de connaître sa température de confort. Cela va bien plus loin qu’un simple vêtement de ski avec un chauffage. Reste à en connaitre la disponibilité et le prix de ce nouveau type de vêtement intelligent.

8ENKO G 4.1 – Des chaussures running  qui ont du ressort !


On suit la marque Enko depuis quelques temps déjà et son concept innovant de chaussure running nous a toujours intrigués. N’ayant pas pu les faire tester par nos rédacteurs runners nous n’en connaissons pas la réalité ni l’efficacité.
Néanmoins, c’est une nouvelle possibilité pour vos « sorties ». Ainsi donc, les chaussures ENKO amortissent les impacts du pied au sol. Ceci à l’aide d’un système d’absorption des chocs composé de deux ressorts dont la tension est ajustée au poids du sportif. Deux modes sont disponibles : le mode « marche » et un mode « course ».

7COBRAVIDE – Enfin des palmes innovantes !

Les palmes Cobradive sont en fibres naturelles ! Elles sont fabriquées en matériaux biosourcés utilisant des renforts de Cobratex en fibres de bambou et en résine biosourcée. Ces palmes en bambou ont été reconnues à la hauteur de celles en fibres de carbone mais avec une souplesse supplémentaire qui les rendent plus accessibles et plus polyvalentes. Dans l’immédiat il ne s’agit que de prototype mais le produit fait envie. A guetter au rayon natation / plongée.

6DIGI SPORTS 2.0 – Pour du fun collectif !


DIGI SPORTS 2.0 c’est une animation pour le grand public où l’on peut jouer sans avoir de compétences techniques ni de condition physique particulière. Cette animation est interactive et se présente sous la forme d’un mur utilisant des sons, du digital, du visuel et des couleurs. Il y a des séquences de jeu courtes à vivre par les joueurs. DIGI SPORTS 2.0 peut accueillir jusqu’à 1 500 joueurs par jour. L’ensemble des animations est personnalisable.

5LUXOV Touch – L’escalade est enfin connectée !


Luxov Touch est un système de prises d’escalades connectées à détection de toucher. Il permet au grimpeur d’avoir un suivi détaillé de ses performances en connaissant exactement le moment où il a saisi la prise et sa durée de préhension. Cette techno permet donc une mesure objective des performances avec une précision au centième de seconde, quelle que soit la taille, la forme ou l’endroit touché de la prise.

4URBAN FOOTBALL GOLF – « Tout le monde sait déjà jouer »

URBAN FOOTBALL GOLF ce sont des parcours de football golf en libre accès pour les collectivités, l’hôtellerie de plein air, l’industrie du loisir et les entreprises. Chaque parcours est unique et incite à la découverte et la mobilité pour découvrir des nouveaux terrains de jeu. C’est une nouvelle expérience outdoor de proximité qui sent bon le fun avec des amis.
« Tout le monde sait déjà jouer » car les règles sont simples et le jeu intuitif, le but étant d’atteindre chaque cible en jouant le moins de coup possible afin de finir avec le score le plus faible. Bien entendu il y a une application pour partager, compter ses points, etc.
On adore le concept (la vidéo parle d’elle-même), dès qu’un terrain est disponible on en reparle.

3MOOVLAB – Ou comment rendre l’activité sportive toujours plus amusante & motivante !

Moovlab c’est une plateforme de circuit training interactif pour une « gamification » de la pratique du fitness en salle. Chaque circuit comprend un ensemble d’exercices animés avec des objectifs à travers lesquels les utilisateurs sont guidés par un coach virtuel. Le circuit peut être réalisé seul ou à plusieurs et se présente comme une mission sportive à remplir. Un bracelet mesure l’activité physique et physiologique en temps réel à la fois sur et sans machine.

2COSMO BIKE – Feu de freinage connecté sur le casque !


On les avait découvert lors du CES Unveiled 2018 à Paris. Cosmo Bike est un feu de freinage connecté et amovible qui se positionne à l’arrière du casque afin de rendre le conducteur beaucoup plus visible et ses comportements plus compréhensibles des autres usagers. La technologie du gyromètre et l’accéléromètre permettent d’activer les feux de freinage et également de détecter les chocs et les accidents. Le système avertit alors les proches ou les secours en donnant la position GPS de l’accidenté.

1ONTRACKS – Des bracelets connectés hyper innovant pour la randonnée et le running

OnTracks est notre chouchou 2018 en termes d’innovation. C’est une solution de guidage qui, par le biais des bracelets connectés, permet de suivre un itinéraire sans regarder sa carte ou son téléphone. On choisit son parcours sur l’application OnTracks, on range son téléphone, et c’est parti ! Lorsque l’utilisateur doit tourner à droite, le bracelet de droite vibre, et lorsqu’il doit tourner à gauche, c’est celui de gauche. OnTracks a été pensé pour les activités outdoor, les deux roues et les piétons lors de visites touristiques urbaines par exemple.

LAISSER UNE RÉPONSE