TomTom Touch

TomTom Touch : l'heure de la maturité !

PARTAGER

En résumé :

Voir l’offre

Avec ce nouveau bracelet connecté signé TomTom : le TomTom Touch frappe fort avec les fonctions classiques des traqueurs d’activité mais aussi et surtout par sa fonctionnalité innovante permettant d’analyser la composition corporelle ! Que vaut ce traqueur d’activité ? Suivez-nous !

 

Design & Solidité

Le bracelet connecté TomTom Touch ne se démarque pas des concurrents par son design ! TomTom adoptant un look et un form factory classique avec un bracelet caoutchouc de bonne facture et agréable au touché. Vous pouvez changer de couleur de bracelet facilement et rapidement. Enfin, régler la taille est plutôt aisée sur ce modèle de bracelet connecté.

TomTom Touch en mode sportAu niveau de la solidité du TomTom Touch, c’est un bracelet connecté pour la ville et par conséquent il résistera aux douches et à la sueur, mais ne doit surtout pas vous accompagner à la piscine ni en mer. Comme les autres bracelets connecté de ce type d’ailleurs. De même, il faut faire attention à ne pas rayer l’écran tactile car il n’a pas subi de traitement spécial. Bref, encore du classique éprouvé !

Pour utiliser le TomTom Touch c’est très facile et on le commande d’un doigt. Que ce soit pour mesurer sa masse corporelle ou consulter les informations comme le nombre de pas, etc. Le tactile est de bonne qualité mais ne fonctionne pas avec des gants (comme la plupart).

Enfin, au niveau autonomie, elle est dans les performances actuelles, soit quatre à cinq jours, selon l’utilisation que l’on fait du HR et des mesures de masse corporelle. Le système de recharge est inspiré des voitures électriques et propose un temps de recharge de 40 minutes pour 90% et une heure de recharge pour arriver à 100%, ce qui est rapide.

Précision & Fiabilité

Comme d’habitude nous avons déroulé notre protocole de test spécial bracelet connecté. Celui-ci nous indique que la qualité du lecteur de fréquence cardiaque est du même niveau que ses concurrents, mais avec un petit bémol car le TomTom Touch n’embarque qu’une seule cellule HR (il y en a parfois 4 sur certaines montres sport). Donc sans concurrencer une ceinture cardiofréquencemètre, vous pourrez vous y fier pour analyser votre cardio dans les grandes lignes. A noter que la vitesse de lecture du HR est plutôt rapide.

La fiabilité de comptabilisation des pas est équivalente aux concurrents. C’est une fonction maîtrisée depuis longtemps par tous les fabricants sérieux.

Pour la précision des données sur la masse corporelle et musculaire il faut préciser que la TomTom Touch ne mesure que le haut du corps. Ainsi, ceux qui possèdent une balance à Bio Impédance comme les Tanita doivent faire attention aux mesures.

Qu’est-ce que la mesure de composition corporelle (masse graisseuse et musculaire) ou bio impédance ?

Le bracelet connecté envoi un petit courant électrique (très faible intensité) dans votre corps. Comme les muscles et la graisse ont plus de résistance au courant que les autres types de tissus et les os, le bracelet analyse les masses et propose le résultat sous forme de pourcentage. A noter que les femmes dans la moyenne ont 20 à 35% et les hommes de 10 à 25% de masses. A noter : ce type de mesure donne des informations plus précises que le simple calcul de l’IMC (indice de masse corporelle).

Pour utiliser au mieux cette innovation de TomTom, il faut se mesurer à la même heure (souvent le matin avant le petit déjeuner) et sur au moins un mois pour ainsi dégager une tendance (car le mesure sur quelques jours est peu pertinente). Pour des mesures plus précises je vous conseille soit de transpirer un peu ou de mouiller votre doigt et le poignet.

Attention, ce type de mesure, comme les balances à impédancemètre, sont à déconseiller aux femmes enceintes et ceux ayant des implants métalliques dans le corps.

Un bracelet qui en a sous le capot !

Fonctionnalités

TomTom Touch : En actionAlors, oui la TomTom Touch comptabilise les pas, les calories brûlées, le temps actif et l’heure. Il y a également le temps de sommeil et le nombre de kilomètres parcourus. Ces données sont consultables en temps réel sur l’écran tactile.

La TomTom Touch est également une « presque » smartwatch. Dans le sens qu’elle prévient des notifications SMS et appels. « Presque » car il manque des fonctions pour être plus complète. Mais cela ne gêne en rien, vous aurez les infos principales avant de reprendre votre smartphone.

TomTom révèle la vérité sur la mesure de la qualité du sommeil !

Enfin ! TomTom est le premier fabriquant de bracelet connecté à expliquer clairement et franchement que le sommeil est mesuré en fonction de vos mouvements. Et quand vous ne bougez plus après une certaine heure, le TomTom Touch estime que vous dormez. Ce qui donne les informations suivante : temps de sommeil par jour, semaine, mois et an.

Comment fonctionne l’analyse de masse corporelle du TomTom Touch ?

Mais ce qui démarque le bracelet connecté TomTom Touch c’est son analyse de masse corporelle couplée au lecteur de fréquence cardiaque (ou HR). Ainsi, ce bracelet connecté va au-delà du tracking d’activité car il utilise l’analyseur de masse corporelle (graisse et muscles) avec les informations sur son niveau d’activité. Bravo à TomTom pour l’innovation car aucun des concurrents ne le propose ! Cette fonctionnalité utilise deux capteurs, celui de dessous est en contact avec la peau. On presse celui du dessus (le seul bouton du haut), un signal est envoyé à travers le haut du corps et selon le temps que « l’onde » parcourt le corps on obtient l’indice de masse grasse et de muscle. Le tout est consultable dans l’application TomTom Mysports.

Le plus important étant de suivre sur la durée les datas de sa masse grasse évoluer. Cela vous permettra de suivre plus finement le résultat de vos efforts et activités sur le poids par exemple.

Mode sport & Applications

Il y a un mode sport qui permet d’enregistrer certaines activités sportives. Pendant ce mode (il s’active en pressant le bouton), le bracelet connecté enregistre plus particulièrement les données sur les calories brûlées et le rythme cardiaque (on les retrouve dans l’app smartphone). Et le tout est mesuré par un chronomètre. A voir les explications dans notre vidéo.

En ce qui concerne l’application TomTom My Sports elle pourrait être optimisée, embellie et l’ergonomie améliorée, mais pour un usage de base d’un bracelet connecté elle suffit amplement. Espérons une prochaine version plus aboutie.

Notre Avis Global

Le bracelet connecté TomTom Touch est une excellente surprise de fin d’année. Il propose les fonctions classiques de tout traqueur d’activité de manière classique et bien pensé. A cela vous aurez accès à la fonction mesure de la masse corporelle et musculaire. Fonction inédite sur des bracelets connectés jusqu’à ce jour ! Bref, pour son prix faites vous plaisir et sautez le pas !

Résultat du test

Design & Solidité 90%
Précision & Fiabilité 80%
Fonctionnalités 70%
Note Globale 80%

Le bracelet connecté TomTom Touch est une excellente surprise de fin d’année. Il propose les fonctions classiques de tout traqueur d’activité de manière classique et bien pensé. A cela vous aurez accès à la fonction mesure de la masse corporelle et musculaire. Fonction inédite sur des bracelets connectés jusqu’à ce jour ! Bref, pour son prix faites vous plaisir et sautez le pas !

Autres informations :


  • Poids : 10 grammes (sans bracelet)
  • Connexions : Bluetooth / Micro USB
  • Batterie : Lithium Ion
  • Résistances : IPX7
  • Taille de l’écran : 5,58 X 22,38 mm
  • Résolution de l’écran : 128 X 32 pixels
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, cardiofréquencemètre
+
Spécifications Techniques
  • Poids : 10 grammes (sans bracelet)
  • Connexions : Bluetooth / Micro USB
  • Batterie : Lithium Ion
  • Résistances : IPX7
  • Taille de l’écran : 5,58 X 22,38 mm
  • Résolution de l’écran : 128 X 32 pixels
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, cardiofréquencemètre
+
Commentaires Amazon
+
Prix
EN BREF
Design & solidité
70 %
Précision & fiabilité
85 %
Fonctionnalités
90 %
Article précédentXiaomi Mi Band 2
Prochain articleTomTom Runner 3
Fan de randonnée depuis longtemps, je suis aussi grand fan des gadgets geeks et du quantified self. Et peut être nous croiserons-nous sur un GR ou dans une salle de Fitness

LAISSER UNE RÉPONSE