PARTAGER
TomTom Bandit
TomTom Bandit

En parcourant Le Geek Sportif vous avez déjà constaté qu’il n’y a pas que GoPro qui propose des camera sport. Il y a Garmin avec ses VIRB, Panasonic, etc. Aujourd’hui c’est TomTom qui sort sa version et au niveau des promesses elle envoi du lourd ! Testons la camera sport TomTom Bandit.

TomTom Bandit

429,95 €
Achetez chez Amazon

Design et ergonomie

Le design choisi est celui des camera sport type cylindrique ou stylo (camsport et Virb). Ce format à l’avantage de ne pas avoir besoin d’un boitier étanche et il tient bien dans la main. L’ergonomie est celle des autres produits TomTom (comme la montre TomTom Multisport). C’est simple, en noir et blanc et on se dirige avec les 4 touches du mini joystick. L’avantage est que l’on comprends l’utilisation en quelques secondes, même quand on doit naviguer dans les sous menus. Ainsi, il est très facile de régler le Wi-Fi entre la camera et le smartphone. Le souci est que l’écran ne renvoi aucune image, pour savoir ce que l’on filme il faut obligatoirement un smartphone. C’est un choix d’ergonomie, mais j’avoue avoir une préférence pour les écrans couleurs tactile qui indique ce que l’on filme. Mais je respecte le parti paris de TomTom.

Au niveau des boutons et des commandes sur la caméra il n’y en a que deux. Il y a le bouton marche / arrêt et celui qui lance l’enregistrement. Minimaliste et simple, mais efficace.
A noter qu’il n’y a pas de carte Micro SD fournit, ce qui pour ce niveau de prix est à la limite de la mesquinerie.

Autonomie de cette camera sport

Elle est dotée d’une batterie de 1 900 mAh qui se recharge via un port USB. Il n’y a pas besoin d’un câble exotique que l’on risque de perdre. Il suffit donc de dévisser le Batt-Stick et de l’insérer dans l’USB de son ordinateur. Très simple et facile d’emploi. TomTom indique trois heures d’autonomie mais au final après une heure d’enregistrement sur le périphérique parisien la Bandit est descendue à 47% de batterie mais j’avais branché le Wi-Fi pendant 20 minutes pour surveiller la prise de vue et insérer des « moments forts » (les tags servant au montage plus tard), ce qui a du faire consommer plus d’énergie que normalement. Donc éviter d’utiliser le Wi-Fi en continu.

Fonctionnalités de la TomTom Bandit

Bien entendu, TomTom offre les fonctions classiques d’une caméra sport. Mais surtout des innovations.

De nombreuses innovations

Mais les hollandais proposent surtout des innovations et d’excellentes idées, et elles sont nombreuses ! Tout d’abord le hardware (matériel) avec le cœur de la camera sport qui est nommé « Batt-Stick ». En dévissant le cœur de la camera (démonstration sur la vidéo) on sort la batterie et on a accès au logement de la carte micro SD. Il y a également un microphone intégré et la possibilité de rajouter un micro par une sortie externe (non disponible à ce jour).
Les innovations au niveau logiciel sont également nombreuses. Il y a le montage vidéo qui s’exécute juste en secouant la Bandit, les modes ultra-accéléré et ralenti et ce que je préfère, la visualisation des données intégré dans le montage des vidéos. Avec l’affichage des statistiques comme la vitesse, la localisation, l’altitude, la fréquence cardiaque (en option).

L’application smartphone de TomTom Bandit

J’ai testé le tout avec un smartphone Huawei ASCEND MATE 7 sous Android KitKat. Elle existe également sur iOS. L’application est relativement claire et facile à utiliser. Rentrons dans son détail avec le montage.

Comment monter ses vidéos avec la TomTom Bandit ?

Il y a deux possibilités, la première consiste à dévisser la Batt-Stick et l’insérer dans le port USB de son ordinateur, puis de monter ses films classiquement. La deuxième possibilité est de secouer la camera et elle monte directement le film ! Avant cela, il vous faudra indiquer les moments clés par des tags. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton « rouge étoilé » positionné derrière la camera. Ainsi, lors du montage par secousse, la camera agrège les moments taggés. J’ai testé de nombreuse fois cette possibilité et du point de vue ergonomique c’est une excellente idée et la mise en oeuvre par TomTom est parfaite. Mais le résultat ma laissé sur ma faim car c’est juste une suite de séquence les unes derrière les autres, sans histoire ni point de vu. Cette possibilité de montage « magique » est très bien pour les sportifs occasionnels qui pourront partager très rapidement leurs exploits. Les professionnels continueront à faire des montages avec les logiciels classiques.

Qualités vidéos et photos ?

Tomtom Bandit et la Batt-Stick
Tomtom Bandit et la Batt-Stick

Les modes vidéos sont classique et proposent les 1080p30, 1080p60, le 720p60 et le 720p120. Mais aussi les modes 4k15 et 2.7k30. Et TomTom de rajouter des modes ultra-accéléré et ralenti ! L’ultra-accéléré est « ultra » complet avec le 1080p30, le 4K30 et ses captures à 1 seconde, 1.5s, 1/10 s, 1/15 s, 1/30 s et 1/60 s.
Le ralenti offre du 1080p X 2, du 720p X 4 et du WVGA X6.
Concernant les photos, il y a un objectif de 16 mXp avec la possibilité d’un mode rafale à diverses vitesses (10 secondes et 10/2 s). Bref, il ne manque aucun mode et si vous êtes curieux vous avez de quoi jouer de nombreuses heures.

Au final, la qualité des vidéos / photos est très correct et sont du même niveau qu’une GoPro Hero 2014. Bravo à TomTom qui assure fort avec cette première version de camera !

Que penser de la camera sport TomTom Bandit ?

La camera de TomTom est un best-of de ce qui se fait de mieux dans le monde des cameras sport au niveau technique. C’est donc un festival de techno impressionnante (tout les modes vidéos possible et imaginable par exemple).

La qualité vidéo est de très bonne facture mais le prix de presque 430 euros la place au niveau des GoPro Hero4 Silver ou GoPro Hero4 Session. Ce qui fera réfléchir la plupart d’entre vous. Pour ma part je félicite TomTom des innovations et de son concept de camera sport ! Désormais il faut compter avec TomTom sur ce secteur.

Résultat du test

Design 75%
Fonctionnalités 70%
Intérêt pour le sport 60%
Note Globale 68%

Au niveau technique la camera sport TomTom Bandit est dans le top 3 actuel ! C’est une belle réussite de TomTom, mais son prix doit faire réfléchir chacun sur l’utilisation qu’il en fera.

LAISSER UNE RÉPONSE