PARTAGER

En résumé :

Le Peanut Thermo (29 euros) est inspiré du concept Mother de Sens.se (300 euros). C’était une sorte de HUB domotique (une sorte de box donc). Avec celle-ci étaient livrés des capteurs nommés Motion Cookie, qui avaient des tonnes de fonctions. Les Peanut Thermo représente la génération suivante, soit des petits capteurs qui sont dédiés à quelques fonctions, comme la mesure de la température, etc. Nous en avons avons reçu quelques exemplaires et voici le test du Thermo Peanut.

Design & Solidité

Thermo Peanut dans une ChambreLe Thermo Peanut est une sorte de langue de chat (non comestible) de couleur rouge (chaque Peanut a le sien) qui fait 4 centimètres de long. Celui-ci a une famille de fonctions bien définies et le Thermo Peanut mesure la température ! Ensuite, les mesures effectuées sont centralisées (via le Bluetooth) dans l’application smartphone dédiée : SensePeanut.
Sur le dessous du Peanut il y a un haut parleur de type Piezo qui fournit les sons, faible mais suffisant.
Le Thermo Peanut est livré avec de nombreux accessoires très pratiques. Il y a le Thermo Peanut, la pile déjà intégrée, un petit sac « Porte Peanut » de bonne factures, un porte-clé, de la pâte à coller et du scotch.
Attention le Thermo Peanut n’est pas étanche.

Précision & Fiabilité

Les tests sur ces points concernent la connexion régulière au smartphone quand on entre ou sort de la portée du bluetooth (nous sommes entré et sortis hors de la portée théorique et la seule latence constatée est due à la détection du Bluetooth entre le smartphone et le tag). Le Thermo Peanut est donc fiable.

Nous avons également testé la portée Bluetooth du Thermo Peanut, sur les 60 mètres théoriques seuls quelques mètres fonctionne. Nous avons un grand open space  à la rédaction mais également de nombreuses cloisons. Quand la connexion au Bluetooth est perdue  (une utilisation sur dix environ) il faut au moins 5 à 10 minutes pour la retrouver (alors que de nombreux appareils sont plus rapides).

Les mesures des températures ont également été testées et nous n’avons pas constaté d’écart important. Vous pouvez donc vous fiez à ces indications.

La langue de chat connectée !

Fonctionnalités

L'application Thermo PeanutLe Thermo Peanut est une variété de thermomètres destinés à mesurer les températures. Mais à part cela sur la langue de chat il n’y a pas de fonction, elles se retrouvent toutes dans l’application smartphone iOS et Android.
L’installation de l’application est rapide et facile et ensuite il suffit d’appairer le Peanut et le tour est joué. L’appairage est rapide, la première fois… L’application est bien faite et très facile à utiliser. Avec différents historiques (jour, semaine, mois, etc.) qui permettent d’indiquer les informations utiles. Un des avantages du Thermo Peanut est qu’il permet de mettre en place des plages de températures (maxi – mini). Au delà de ses plages il y a des notifications / alertes sur le smartphone, utile donc.
Une autre force du Thermo Peanut concerne ses compatibilités IFTTT qui permettent d’inclure les Peanut dans des scénarios domotique prédéfinit. Ainsi les langues de chat connectées peuvent remonter leurs informations et interagir avec les ampoules Hue, les prises Belkin, etc. D’ailleurs des scénarios domotiques sont disponibles sur le site de IFTTT.
Le Thermo Peanut est également compatible avec le thermostat Nest. Ainsi, ces deux appareils connectés fonctionnent ensemble. Par exemple, le Thermo Peanut fonctionnera dans une pièce où il n’y a pas de thermostat et communiquera ses données à la Nest.

Nous avons cherché les utilisations possibles de ces Thermo Peanut et la principale est la mesure des températures dans une pièce. Les autres utilisations sont moins évidentes. Par exemple à l’intérieur d’un frigo (inutile car ils contrôlent déjà parfaitement leurs températures eux-mêmes) ou bien dans une cave à vins par exemple. Car à moins de passer tous les 3 jours devant sa cave, le Bluetooth ne fonctionnera pas à travers les parois et étages en béton.

Notre Avis Global

Le Thermo Peanut est destiné avant tout à des personnes souhaitant découvrir la domotique et commencer par les bases. Avec un prix canon, ces langues de chats thermomètres sont parfaites ! Après quelques utilisations cela vous mènera à surveiller plus attentivement les températures et ainsi agir sur les radiateurs. Bon concept, bon prix !

Résultat du test

Design & Solidité 90%
Précision & Fiabilité 75%
Fonctionnalités 90%
Note Globale 85%

Le Thermo Peanut est destiné avant tout à des personnes souhaitant découvrir la domotique et commencer par les bases. Avec un prix canon, ces langues de chats thermomètres sont parfaites ! Après quelques utilisations cela vous mènera à surveiller plus attentivement les températures et ainsi agir sur les radiateurs. Bon concept, bon prix !

Autres informations :


  • Portée : 60 mètres en extérieur mais moisn de 10 mètres en appartement
  • Résistance : -20° à +60° C (non testé)
  • Autonomie : 3 mois (non testé)
  • Poids : 7,5 grammes
+
Spécifications Techniques
  • Portée : 60 mètres en extérieur mais moisn de 10 mètres en appartement
  • Résistance : -20° à +60° C (non testé)
  • Autonomie : 3 mois (non testé)
  • Poids : 7,5 grammes
+
Commentaires Amazon
+
Prix
EN BREF
Design & Solidité
90 %
Précision & fiabilité
75 %
Fonctionnalités
85 %
Article précédentGoPro Karma
Prochain articleRetour du salon Destinations Nature du 16 au 19 mars 2017
Fan de randonnée depuis longtemps, je suis aussi grand fan des gadgets geeks et du quantified self. Et peut être nous croiserons-nous sur un GR ou dans une salle de Fitness

LAISSER UNE RÉPONSE