PARTAGER
Terraillon Activi-T
Terraillon Activi-T

Il y a un an et demi de cela, je vous parlais déjà de Terraillon, cette marque française historique du « bien-être ». A l’époque, Terraillon proposait des produits d’un autre âge, et notamment ses pèse personne qui aurait énormément plus à la ménagère de plus de 50 ans, mais pas aux geeks. Heureusement, Terraillon a décidé de prendre un virage en 2014, avec ses premières balances connectées. Celles-ci ne sont pas encore au niveau de Withings, mais c’était déjà un bon premier pas. Mais voila Terraillon fait un nouveau pas de géant et propose son premier traqueur d’Activi-T : le Terraillon Activi-T. Alors, autant vous l’avouer dès les premières lignes : ce n’est pas encore le meilleur bracelet connecté du marché, loin de là, mais Terraillon a bien compris son marché et a rendu une copie correcte, quoiqu’un peu trop scolaire… Revue complète du Terraillon Activi-T…

Un look sobre… trop sobre ! ⇒4/10

Esthétique

La différenciation sur ce marché peut se faire sur différents axes. Certains ont choisi l’axe technique, d’autres, l’axe applicatif et d’autres ont décidé d’innover sur l’aspect esthétique. Malheureusement, Terraillon n’est pas de cela ! Nous aurons donc le droit à l’habituel bracelet que toutes les autres marques ont fait avant lui. Les matières plastiques utilisées sont correctes, mais ne flattent vraiment pas l’œil..

Ergonomie

L’écran est suffisamment large pour lire facilement l’affichage, mais le bouton se trouve sur la tranche du bracelet, ce que je n’ai pas trouvé très pratique : je préfère largement les boutons se trouvant sur le bracelet, à la manière du Garmin VivoFit.

Le port USB est caché dans le bracelet, et n’est pas très pratique. En effet, vu que le bracelet est courbé, cela rend complexe la recharge si vos ports usb sont, comme moi, difficilement accessibles… C’est simple, sur un de mes PCs, je n’ai même pas pu réussir à trouver une seule place pour le recharger et j’ai dû ressortir une rallonge USB.

Autonomie

Annoncé pour une autonomie de 7 jours, nos tests sur une semaine n’ont pas nécessité de recharge.

Donc, comme vous l’aurez compris, je ne trouve pas que ce bracelet soit une grande réussite ergonomique, et comme en plus son esthétique est plus que banale, il ne mérite pas la moyenne sur cette note. Dommage…

Fonctionnalités : Rien d’original, mais une belle réalisation ⇒7.5/10

Un bracelet connecté type doit suivre vos activités de manière discrète et restituer le tout en fin de journée pour vérifier si vous avez atteint vos objectifs. Il mesure également souvent votre sommeil. Le Terraillon Activi-T fait tout cela !

Mesure des pas

C’est tout de même la fonction principale d’un bracelet connecté ! Et quand on voit comment je peux fulminer sur les marques premiers prix d’import chinois : alors certes, le podomètre coute 20 euros, mais il sort des résultats aberrants ! Je me souviens d’un où il m’avait compté une centaine de pas sur les 250 que j’avais fait !

Bref, pour tester cela, j’utilise le bracelet dans différentes activités (marche lente, marche rapide, transport en commun, voiture, inactivité etc.) et je fais une moyenne des résultats. Avec ce Terraillon Activi-T, j’obtiens une marge d’erreur de 3%, ce qui reste dans la moyenne des capteurs actuels. Aucun résultat « effrayant » : comme souvent avec ses concurrents, il compte quelques pas dans les transports en commun (à cause des vibrations), mais on est bien loin du Nike+ Fuelband qui vous offrait 1000 pas pour une heure dans le métro : ils sont généreux chez Nike !

Bref, une mesure des pas très précise. l’Activi-T en déduira les calories brulées et la distance parcourue. Rien que du très traditionnel…

Mesure du sommeil

Autre fonctionnalité que le Terraillon Activi-T partage avec ses concurrents… et qu’il devrait oublier, comme ses concurrents !

Je comprend bien que les industriels ont besoin de rajouter sans cesse des fonctionnalités pour prouver que leur capteur est utile à votre vie, mais depuis que je teste des bracelets connectés, je n’en ai vu aucun qui ait une fonction « suivi du sommeil » satisfaisante… Surtout quand on voit des capteurs bien plus « pro » comme le Withings Aura, qui, lui, vous permettra réellement de mieux comprendre vos phases de sommeil.

Bref, l’Activi-T comme tous ses concurrents, vous offre des résultats simplistes… L’heure d’endormissement et de réveil ne sont jamais précise et les phases qu’ils détectent sont très imprécises. Si vous êtes un minimum hypocondriaque, une nuit avec l’activi-T et vous voilà atteint des pires troubles du sommeil !

Donc pour dormir sur vos 2 oreilles : n’utilisez pas la fonction de suivi du sommeil !

Et c’est tout ?

Oui, c’est tout. Là où ses concurrents innovent en rajoutant pour l’un un capteur de fréquence cardiaque, pour l’autre un suivi social de vos activités, un autre avec l’affichage des notifications du smartphone etc. L’Activi-T lui ne sort pas des sentiers battus et ne proposent rien d’original… Dommage !

En conclusion, nous avons là un bracelet connecté qui mesure bien les pas, et c’est déjà très bien !

Interface de l’app  ⇒ 6/10

L’application est disponible sur iOS et Android. Les utilisateurs de WindowsPhone sera donc bien fort mari ! L’application présente un écran synthétique représentant les différentes utilités des appareils de la marque Terraillon :

  • Poids
  • Pression artérielle
  • Activité
  • Sommeil

On peut retirer les fonctionnalités qui ne nous sont pas utiles, mais il n’est guère possible de paramétrer les affichages : dommage !

Lorsque l’on affiche une fonctionnalité, des graphiques explicites permettent de voir l’historique de votre activité (jusqu’à 1 an), mais pas de voir explicitement l’intensité de l’activité au sein d’une journée…

On retrouve bien sur les habituelles fonctions de partage et de définition d’objectif, mais il manque des badges pour nous récompenser lorsque l’on fait un objectif spécial ou une fonctionnalité de conseil pour que l’on progresse dans la qualité ou quantité de son activité physique…

En conclusion, on se retrouve avec une application qui reprend les grandes idées des autres applications, mais à qui il manque encore pas mal de « gadgets » qui font plaisir (pff moi j’aimerai bien un badge 30 000 pas durant la journée, c’est motivant).

Intérêt pour le sport  ⇒ 6/10

J’aime bien sa facilité d’utilisation, mais je regrette vraiment que ce bracelet ne soit pas plus un coach ! On aurait tellement envie qu’il nous donne des conseils, nous incite à bouger si l’on est trop longtemps inactif, nous incite à changer nos habitudes… Mais non, il ne fait que nous dire si notre objectif est atteint. Sympathique, mais pas assez vu la vigueur et la créativité des concurrents !

Alors, on achète ou pas ?

Pas simple de réussir un traqueur d’activité parfait du premier coup… Terraillon partait de très loin et pour un premier essai, on a un bracelet connecté qui reprend toutes les grandes fonctionnalités obligatoires et proposant une app agréable… Je m’attendais à bien pire, pour une entreprise qui a pris le train en marche bien trop tardivement…

Mais même si le Terraillon Activi-T évite le naufrage, il faut bien avouer qu’il n’a pas grand chose pour lui : une esthétique banale, une ergonomie pas très pratique,une application bien trop perfectible et manquant de fonction… Dommage, car je suis sur que Terraillon peut devenir un acteur majeur du marché, mais il faudra attendre la prochaine version de leur bracelet !

Development
Design
Marketing

Le Terraillon Activi-T reprend toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de ces appareils : comptage de pas précis, app facile à  utiliser. Il est tellement dommage que le bracelet soit si moche et que l’application manque terriblement de fonctionnalités et autres gadgets pour vous motiver…
Souhaitons à  Terraillon de nous présenter une version 2 plus innovante en 2015 !

LAISSER UNE RÉPONSE