PARTAGER
Withings Tensiometre
Withings Tensiometre

Aujourd’hui, nous allons un peu parler de votre santé, et plus particulièrement de votre cœur. Vous devez tous déjà avoir été chez un médecin qui gonflait sur votre bras un bien étrange brassard nommé tensiomètre… Et bien, aujourd’hui, je vais vous parler du tensiomètre intelligent proposé par Withings

Le déballage du tensiomètre Withings

D‘abord, on a entre les mains une très belle boite, qui fait penser à ce que peut faire Apple. Quand on ouvre, on retrouve le tensiomètre au centre de la boite, bien mis en valeur. L’objet est vraiment très joli et très agréable au toucher, avec l’extérieur blanc et l’intérieur d’un vert fluo du plus bel effet ! Une bande velcro permet de le refermer, ce qui est assez pratique. Lorsqu’on le porte, il ne fait pas du tout mal et n’est pas trop lourd. Le brassard serre très bien et une fois installé, il n’y a aucune raison de le perdre.

Tensiomètre Withings
Tensiomètre Withings

Première frayeur : mais où est la notice ? Et oui, j’adore lire les notices. Je cherche sous le tensiomètre, mais rien. Je me dis qu’ils ont dû juste mettre uniquement la notice en ligne, ce qui serait assez décevant. Et alors mon œil est attiré par une languette à l’arrière de la boîte : voila la divine notice ! Et en plus, elle n’est pas simple à retirer… Quand on a la notice dans les mains, on se dit qu’on la mérite bien ! Maintenant, je branche le tensiomètre Withings sur mon iPad. Mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’appareils sous Android : ce tensiomètre n’est pas encore prévu pour votre plateforme. Dès que je le branche, l’iPad me propose d’installer l’application en passant par l’AppStore. Une fois installée, on lance l’app et un petit didacticiel en 5 points s’affiche pour vous expliquer comment poser le tensiomètre sur votre bras.

La mesure de la pression artérielle avec le tensiomètre Withings

Une fois l’application installée et le tensiomètre configuré automatiquement, il est temps de faire la première mesure. Vous appuyez sur « Démarrer » en respectant bien la position du brassard et c’est parti. Le brassard se gonfle automatiquement et relève les informations. Un bouton « Interrompre » est disponible si vous désirez stopper le gonflage. Et voila, c’est un jeu d’enfant ! Le tensiomètre Withings a alors fait 2 mesures :

  • La tension systolique : c’est à dire la pression maximale au moment de la contraction du cœur
  • La tension distolique : c’est à dire la pression minimale au moment du « relâchement » du cœur
Tensiomètre Withings : Vue des résultats sur l'app
Tensiomètre Withings : Vue des résultats sur l’app

La mesure est très précise : le tensiomètre Withings a été validé suivant le protocole ESH (European Society of Hypertension) et a également passé les certifications du CE médical pour l’Europe et de la FDA pour les Etats Unis. C’est donc un tensiomètre aussi fiable que celui de votre médecin que vous avez entre les mains. L’application vous propose un graphique vous permettant de suivre l’évolution de votre pression artérielle dans le temps. Ces informations sont également disponibles sous forme de table de mesures.

Tensiomètre Withings : Affichage des résultats en graphique sur l'app
Tensiomètre Withings : Affichage des résultats en graphique sur l’app

Une fonctionnalité vous permet de renseigner l’email de votre médecin et celui-ci recevra alors par email vos mesures de tension quand vous les prendrez. Vous définissez alors la périodicité de l’envoi (par exemple toutes les semaines) et le jour et l’heure de cet envoi. C’est une fonctionnalité intéressante pour les personnes ayant un problème au cœur… Point négatif : dans la notice est exposé une méthode automatique de mesure de la tension, avec plusieurs mesures effectuées à intervalle régulier. Selon la notice, c’est la mesure la plus précise. Le problème est que dans la version actuelle de l’application Withings, cette option a été retirée. Néanmoins, même si cette mesure automatique n’existe plus, la mesure manuelle me semble bien suffisante !

Faut-il acheter le tensiomètre Withings ?

Il est indéniable que ce tensiomètre est un très bon appareil. Et c’est avant tout un outil de santé. Ainsi, si vous avez un quelconque problème de cœur ou d’hypertension, je ne peux que vous conseiller cet achat. Si vous avez plus un profil de sportif du Dimanche, une simple ceinture cardio vous sera d’une plus grande utilité lors de la pratique de votre sport préféré. Si, par contre, vous avez des ambitions plus importantes, comme la pratique d’un marathon ou équivalent, le tensiomètre Withings peut alors vous être d’une grande aide : car grâce à lui, vous pourrez mesurer l’efficacité de votre entraînement sur votre capacité cardiaque. Bref, un très bon produit à mettre entre presque toutes les mains !

  • Taille du tensiomètre Withings : 15,2 x 8,9 x 12,7 cm
  • Poids du tensiomètre Withings : 454 g
  • 4 piles AAA incluses
  • Taille du brassard du tensiomètre Withings : de 22 à 42 cm
  • Plage de pression du tensiomètre Withings :  de 0 à 285 mmHg
  • Gonflage automatique
  • Plage de mesure du pouls du tensiomètre Withings : de 40 à 180 battements par minute
Development
Design
Marketing

L’absence de la fonction de mesure automatique avec moyenne des prises est manquante dans la version que j’ai testé et la notice n’est vraiment pas simple à  trouver.
Pour le positif, l’appareil est très simple à  prendre en main tout en restant innovant. La qualité des mesures est excellente et l’app, avec ses courbes de suivi, est un vrai bon outil pour vérifier ses capacités cardiaques.

1 commentaire

  1. Bonjour et merci pour cet article.

    Ce tensiometre a l’air efficace mais avez vous pu tester et comparer celui ci à un véritable tensiomètre comme ceux de la marque Omron.

    Je n’ai trouvé aucun article faisant la comparaison.

    Merci de votre retour.

    Sophia.

LAISSER UNE RÉPONSE