PARTAGER
Sony Smartband
Sony Smartband

Le CES de Las Vegas a eu lieu début Janvier 2014 et avec lui, un grand nombre d’annonces de bracelet connecté que nous attendions avec impatience. Et voila que Sony nous propose le sien avec le Sony Smartband SWR10. La pression est grande pour Sony car il s’agit de conquérir le marché des traqueurs d’activité. Nous avons pu tester le Sony Smartband pendant quelques semaines. Que vaut-il ? Est-il à la hauteur de nos attentes ? Suivez-nous !

Esthétique et ergonomie du Sony Smartband SWR10⇒ 6/10

Le Sony Smartband SWR10 a la même forme que les Polar Loop et feu le Nike+ Fuelband. Il se porte comme un Garmin Vivofit, sous forme d’un bracelet montre. Ce format est très pratique et vous penserez facilement à l’emporter partout. J’aime bien le fermoir en forme de bouton chromé qui donne un sentiment de solidité classieuse. Voilà pour les aspects positifs du Sony Smartband.

Mes remarques concernent la matière utilisée pour le bracelet. C’est du caoutchouc classique, mais Sony a fait des striures dessus et à l’usage, la poussière et les saletés s’incrustent trop facilement.

Il y a aussi l’absence d’écran qui me gêne considérablement ! Pour communiquer avec son Sony Smartband il y a juste un bouton et trois LED minuscules…

Concernant l’étanchéité du bracelet, il peut supporter une douche, mais pas la natation. Alors, attention.

En ce qui concerne l’autonomie, le Sony se classe dans la moyenne haute des autres traqueurs d’activité avec 5 jours sans recharger. Bien, mais encore loin de l’excellent Garmin Vivofit.

Enfin, l’installation du Sony Smartband a été rapide. Mais j’ai dû installer deux applications : le Smart Connect et le Lifelog. Une fois ceci fait, j’ai utilisé le NFC  (il faut que le smartphone et le bracelet se touchent dans le dos du téléphone) de mon Smartphone et l’appairage a été automatique. Et l’application Smart Connect a démarré automatiquement le Bluetooth.

Fonctionnalités ⇒ 7/10

Sony Smartband
Sony Smartband

Le Sony Smartband propose presque toutes les fonctionnalités classiques sur ce type de produit. Tout d’abord, il mesure les pas et le fait correctement, car il a moins de 5% d’erreurs à la fin de la journée. Le Sony Smartband calcul également les calories brûlées. Mais son grand manque, c’est qu’il ne compte pas les étages gravis. Et, j’avoue que ne pas avoir les étages gravis mesurés par le Sony Smartband me manque. Car, si je ne prend plus les ascenseurs pour privilégier les escaliers, cela ne sera jamais compté dans mes activités du jour…

Il y a aussi la mesure des minutes pendant lesquelles vous avez marché, courus ou dormi. Oui, le Sony Smartband mesure votre sommeil, mais… il ne mesure que le temps entre le sommeil que vous déclarez (en appuyant sur l’unique bouton) et votre réveil. Sans intérêt donc.

Fonctions réseaux sociaux

Le Sony Smartband enregistre également vos activités sociales. Il enregistre quand vous prenez une photo ou une vidéo. Mais également, le temps que vous passez à surfer sur le web, le temps passé à écouter de la musique ou celui à Twitter, etc. Je suis mitigé sur ces fonctions. Car cela pourrait avoir un côté « flicage ». A vous de juger. Sony propose également une fonction « Signet ». Elle permet de créer une sorte de page dans laquelle vous pourrez consigner certaines activités. Je n’en ai pas vu l’intérêt pour ma part.

Enfin, à l’aide du GPS du smartphone, le Sony Smartband est capable de tracer sur une carte la randonnée que vous avez faite dans la journée.

Fonctions notifications du Sony Smartband

Les autres fonctionnalités concernent l’aspect notifications du Smartphone et… cette fonction est réduite au minimum et le Sony Smartband va vibrer légèrement quand votre téléphone va sonner. Mais, il va mettre 4 / 5 secondes avant de le faire… Un point à améliorer pour la prochaine version du Sony Smartband.

Interface de l’application ⇒ 9/10

Sony Smartband et l'application Lifelog
Sony Smartband et l’application Lifelog

Le point le plus fort du Sony Smartband est l’application Lifelog ! C’est  vraiment une des plus complètes des traqueurs d’activités (même s’il manque un système de badge correct).

Lifelog propose de manière simple et rapidement lisible, l’ensemble de vos activités de la journée. Tout d’abord en haut de l’application il y a la Timeline vous représentant et sur celle-ci, il y a symbolisé vos activités sous forme d’icône. Par exemple, quand vous prenez des photos il y a une icône bleu au dessus de votre avatar. J’apprécie le bouton qui permet de « rejouer » sa journée juste en cliquant dessus. Et on voit son avatar dormir, se lever, marcher, etc. Inutile, mais bluffant.

Un des points à améliorer c’est le tableau de bord reprenant vos activités de la semaine, du mois ou de l’année. Pour l’instant c’est trop simple !

Intérêt pour le sport ⇒ 6/10

Le Sony Smartband est un traqueur d’activité. Et donc, il mesure toutes vos activités, même les moments où vous likez des amis. A part cela, sa mesure des pas ne va pas révolutionner le monde des bracelets connectés et par conséquent, l’intérêt à l’utiliser pour se motiver mérite la moyenne, pas plus.

Sony Smartband
Sony Smartband

Que penser du Sony Smartband SWR10 ?

Sony est loin de proposer le traqueur d’activité parfait ! Il lui manque un écran et des notifications smartphone plus complètes et qui réagissent rapidement. Cependant, l’application Lifelog est une très bonne proposition et son ergonomie est intéressante. Pour finir sur du positif, il faut signaler le prix du Sony Smartband à moins de 100 euros ! Ce qui en fait un des moins chers du marché actuel. Au final, c’est un premier essai correct de Sony. A suivre…

Development
Design
Marketing

Tout d’abord, ce qui manque le plus sur ce Sony Smartband c’est un écran ! Ensuite le caoutchouc utilisé n’est pas à  la hauteur et se salit trop vite. Puis, les fonctions sont aux minimum et il faut oublier la mesure du sommeil et celui des étages gravis. Quant aux notifications du Smartphone il y a encore du travail pour les améliorer…
Néanmoins, Sony propose une vision intéressante du traqueur d’activité pour le grand public. Car, son petit prix en fera réfléchir beaucoup et il faut prendre en compte l’application Lifelog qui enregistre l’intégralité de vos activités et qui le présente de fort belle manière.

Vous avez aimé ce test, alors suivez-nous sur twitter :

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE