PARTAGER
SJCAM SJ5000
SJCAM SJ5000

SJ-Camera est un acteur connu sur le secteur des camera d’action. Il vient de mettre à jour ses vieux modèles (SJ4000) et c’est une vraie montée en qualité. C’est pourquoi nous comparons le nouveau modèle SJ5000 à une GoPro Hero3 ! Elles ont presque les mêmes caractéristiques mais la camera sport SJ CAM SJ5000 (attention il ne s’agit pas du modèle SJ5000+ qui filment en 1080p à 60 fps) coûte moitié moins chère que la GoPro HERO3 (environ 280 euros). Mais un petit prix (environ 116 euros) n’indique pas forcément une qualité moindre. C’est pourquoi nous l’avons testé et poussé dans ses retranchements. Que vaut-elle vraiment ?

SJCAM SJ5000

116 €
Achetez chez Amazon

Design & Autonomie de la SJ Cam SJ5000

Son design est celui des GoPro et autres concurrentes. Son utilisation passe par le bouton de la façade qui permet d’allumer la camera (mais aussi choisir le mode) ainsi que quatre autres boutons. Celui du haut enregistre les photos et vidéos, etc. Et comme il n’y a rien de plus pratique qu’une camera sport qui propose un écran de retour, la SJCAM SJ5000 fait partie de mes favorites. Mais rien de renversant, car l’écran est tout petit et fait 1.5 pouces et il n’est pas tactile. Mais pour cadrer c’est un sacré plus ! Merci SJ Cam.

La batterie de 900mAh est moins puissante que sur une Gopro et elle a tenu un peu plus d’une heure en autonomie (après 60 minutes de charge). Ce qui la place dans le bas du classement en termes d’autonomie parmi ses concurrentes. Un bon autre bon point de cette camera est que les batteries supplémentaires sont accessibles avec un prix de 17 euros (on vous conseille d’en acheter au moins une avec la camera) ! Et tous les accessoires sont d’un excellent rapport qualité / prix (le harnais et la perche à 13 euros, etc.). Enfin, la SJCam5000 est indiquée pour être compatible avec tous les accessoires GoPro.

Etanchéité

La SJ Cam 5000 est étanche avec son boitier à 30 mètres ce qui est amplement suffisant pour la plupart des sportifs qui ne l’utiliseront que pour du snorkling (et qui resteront en surface) ou fixeront la camera sur leur moto. Les plongeurs au-delà de 30 mètres investissent dans du matériel beaucoup plus cher. A noter qu’ouvrir ou fermer le boitier n’est pas si facile, certes c’est une garantie de bonnes étanchéités, mais les petits doigts auront du mal.

Fonctionnalités et qualité photos / vidéos

La SJCAM5000 ne propose aucune fonction innovante mais celles présentes sont classiques et font efficacement leur job. Elle propose les modes suivants : 1080p en 30 fps, du 720p en 120 / 60 et 30 fps et du 480p (sans intérêt pour personne). Bien entendu il n’y a pas de stabilisateur d’image (mais à 116 euros c’est normal). Pour le commun des mortels il suffit de la régler en 1080p en 30 fps et ce mode vous servira pour presque toutes les situations ! Quand on compare avec la SJ Cam 4000 la qualité vidéo est bien meilleure car l’image de la 4000 a une sorte de filtre bleu (très léger) sur les images. Donc, un autre bon point pour la version 5000.

On peu également faire du Time Lapse avec la SJCAM SJ5000, avec des intervalles de 1, 2, 5, 10, 30 et 60 secondes. Mais ce mode, comme sur toutes les cameras sport n’est pas réellement utiles. Le rendu est moyen et peu facilement lisible.

L’application SJCAM SJ5000

L’application n’existe que pour les versions SJCam 5000 Wi-fi, elle se nomme Linkin Eyes (compatible iOs et Android. Il y a le minimum nécessaire (il manque quelques réglages), mais j’ai noté quelques crashs de l’application. Une fois cela accepté tout va bien et vous pourrez jouer avec cette camera pendant longtemps. Néanmoins, une question se pose « Quel logiciels de montage utiliser avec ma SJCam5000 ? ». Pour les MAC il y a Imovie et Windows Movie Maker (gratuits) sur les PC. Je vous conseille de débuter par ceux-là et si vraiment le montage vous tente, vous pourrez passer sur des Adobe Première Pro et autres Final Cut qui sont tous les deux payants.

Que penser de la SJCAM SJ5000 ?

Soyons direct, la caméra SJCAM SJ5000 est un excellent choix en termes de rapport qualité / prix ! Et vous ne trouverez pas d’autres camera sport à ce prix avec un écran de contrôle. Si vous sortez de temps en temps faire du sport (moto, etc.) et souhaitez immortaliser ses moments, la SJCAM SJ5000 est celle qu’il vous faut et ceci sans concessions majeures.

Résultat du test

Design, ergonomie et autonomie 60%
Fonctionnalités 65%
Intérêt pour le sport 70%
Note Globale 65%

Ses qualités techniques sont un peu au-dessus de la moyenne, la qualité vidéo / photo correcte. Elle a même un écran retour. Enfin son prix permettra à  la plupart d’entre vous de vous doter d’une camera sport pour jouer et filmer vos ride moto, sorties running, etc. Enfin, son rapport qualité / prix (Q/P) est excellent. De quoi vous laisser tenter par votre première camera sport !

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE