PARTAGER

En résumé :

Première incursion de Samsung dans les écouteurs sport intras avec ces Samsung Gear IconX ! Ils ne se sont pas contentés de proposer des écouteurs sport classiques mais ceux-ci embarquent de nombreuses innovations. Suivez-nous !

Design & Solidité

Les écouteurs sport Samsung Gear IconX sont un concentré de technologie embarquant un accéléromètre, un lecteur de fréquence cardiaque, etc. Avec les écouteurs sport sont livrés un boitier de transport qui les recharge, le câble USB chargeant le boitier et divers tailles d’embout (L, M et S).

Le look des écouteurs de Samsung est celui d’intras absolument sans fil avec une surface tactile sur chaque. Simple et diablement efficace. Chacune des surfaces tactiles permet de piloter le tout. Comme par exemple le volume, les appels, les début / arrêt du coach vocal, l’activation des micros pour entendre les sons alentour, etc.

La première innovation de Samsung est l’autonomie des écouteurs. Cela signifie qu’ils peuvent fonctionner indépendamment d’un smartphone. Chacun embarque sa propre mémoire interne (et son propre micro) et ils peuvent fonctionner également en tandem. Ce qui veut dire que leur mémoire fusionne !
A noter qu’il faut déterminer quel écouteur sera l’écouteur maître. Ce maître aura pour fonction supplémentaire de centraliser le coach vocal et indiquer diverses fonctions comme les alertes batteries (à partir de 10%), etc.

Pour finir avec le design, les Samsung Gear IconX sont disponibles en noir, bleu, blanc et or.

La solidité et l’étanchéité sont moyennes. Ainsi, il ne faut pas les faire tomber car plutôt fragile (ils ne sont jamais tombés des oreilles de nos sportifs). Ils ne sont pas étanches mais résistent à la sueur moyenne (trail, mud day et randonnées à éviter).

Le plus gros défaut de ces écouteurs sport concerne l’autonomie. Nos testeurs n’ont pu aller au-delà de deux heures en utilisation continue ! Ces écouteurs sport embarquent une batterie de 47 mAh et dès qu’ils sont sortie du boitier ils sont obligatoirement en marche.
Pour pallier à ce souci, Samsung transforme la boite de transport en chargeur de 315 mAh. Une fois remis dans leurs boites, les écouteurs sport se rechargeront en deux heures. Attention, comme sur tout type de recharge, sur chaque écouteur il y a des connecteurs « bornes de chargement » à contacts. Ceux-ci peuvent rapidement se corroder. Pour l’éviter il faut juste essuyer les écouteurs avant de la remettre dans la boite.

Qualité sonore

Ecouteurs sport Samsung Gear IconX : la boiteComme la plupart des écouteurs sport Bluetooth intra, l’expérience sonore ne sera pas extraordinaire. Souvent le son est plat et c’est encore le cas sur ces Samsung Gear IconX.
C’est également le cas quand un appel arrive, le son ne sortira que de l’écouteur maître et non pas des deux (le correspondant entendra beaucoup de souffle).

Allons plus précisément dans l’expérience sonore. Nos trois avis concordent et oui les basses se dégagent un peu plus que les aigus ou les médiums. Ce qui n’est pas commun pour des écouteurs sport intras.
Les aigus et les médiums sont donc « logiquement » en retrait. Mais il ne s’agit pas d’écouter une symphonie dans de parfaites conditions, mais plutôt d’écouter son coach vocal ou un peu de musique pour dérouler agréablement son entrainement sportif.
Si vous désirez utiliser ces écouteurs dans les transports et vous faire un épisode de Games Of Throne ce n’est pas une bonne idée car alors il y aura une certaine latence entre l’image et le son. Ceci est dû à la qualité du Bluetooth. Pour cela autant passer sur du « vrai » casque audio.

Joli premier produit de Samsung !

Confort

Ecouteurs sport Samsung Gear IconX : les détailsLe confort principal sur ce type d’écouteur sport de type intra concerne l’intrusivité des embouts dans vos oreilles. Un de nos sportifs amateurs n’a eu aucun problème au niveau du confort (aucune gêne au bout de deux heures). Cependant le deuxième a éprouvé une gêne légère à cause des capteurs de fréquence cardiaque qui doivent bien toucher l’intérieur des oreilles. Le bon côté de cela est que le maintien est très bon (les embouts épousent bien l’intérieur des oreilles).

Notre scénario de test dédié aux écouteurs sport commence par une séance de running et finit par du vélo. Les écouteurs sport n’ont jamais bougés. Un excellent point pour Samsung !

Aucun système n’est présent pour couper le sportif du monde extérieur. A tout moment vous serez conscient de votre environnement avec la musique en fond.

Même les fonctions embarquées contribuent au confort du sportif. Ainsi, une fois les écouteurs sport dans les oreilles, le mode appairage des écouteurs est activé automatiquement, il suffit ensuite de sélectionner Gear IconX dans le Bluetooth du smartphone. Mais pourquoi tous les produits ne proposent pas encore cette fonction (les concurrents ne le proposent pas) ? J’adore !

Le point sur le lecteur de fréquence cardiaque

Pour cela il faut installer l’application Samsung Gear, puis Samsung S-Health. Ainsi on obtient le rythme cardiaque, les calories brûlées, etc.
A noter qu’au moment d’insérer les écouteurs sport il ne faut pas toucher les capteurs de fréquence cardiaque car ils ne pourraient ne pas fonctionner correctement. L’insertion est importante car si les écouteurs ne touchent pas bien l’intérieur de l’oreille la lecture de la fréquence cardiaque ne fonctionnera pas (il faut que le capteur appuie l’intérieur de l’oreille).

Au final, la précision du capteur n’est pas au rendez-vous. Il y a trop de facteur pouvant fausser les résultats, comme la présence de poils dans l’oreille, le mauvais contact, des oreilles sales, etc.
Pour le moment c’est juste un gadget, mais il vous donnait tout de même des indications sur vos maximum et minimum.

Notre Avis Global

C’est une réussite pour les premiers intras Bluetooth de Samsung. Des écouteurs sport pour les sportifs non mélomanes et qui cherchent les innovations.

Résultat du test

Design & Solidité 65%
Qualité sonore 65%
Confort 65%
Note Globale 65%

C’est une réussite pour les premiers intras Bluetooth de Samsung. Des écouteurs sport pour les sportifs non mélomanes et qui cherchent les innovations.

Autres informations :


EN BREF
Design & Solidité
65 %
Qualité sonore
65 %
Confort
65 %
Article précédentPlantronics BackBeat FIT
Prochain articleOral-B Genius 9000
Fan de randonnée depuis longtemps, je suis aussi grand fan des gadgets geeks et du quantified self. Et peut être nous croiserons-nous sur un GR ou dans une salle de Fitness

LAISSER UNE RÉPONSE