PARTAGER
Polar V650
Polar V650

Enfin, le GPS cycliste Polar V650 est sorti ! Annoncé il y a déjà quelques mois, nous avons pu le tester.
Polar était déjà présent dans le monde du cyclisme avec des compteurs cardio avec la gamme des CS600X, CS500+ et CS300. Le Polar V650 inaugure une nouvelle gamme de produit cyclotourisme. Il est le concurrent direct du Garmin Edge 510 au niveau du prix et du Garmin Etrex 100 pour certains fonctions, la guerre est ouverte ! Après des années d’hégémonie Garmin sur les compteur GPS pour cycliste, est-ce que Polar est à la hauteur ?

Polar V650



245,10 €

Design, ergonomie et autonomie

Il se présente sous la forme d’un GPS de randonnée avec un large écran tactile de 2,8 pouces (soit plus de 7 centimètres) . Il est lisible en pleine lumière et il est entièrement paramétrable et selon les deux profils (vous, votre fils ou votre femme) comme le profil utilisateur ou profil sportifs il affiche certaines informations pendant votre sortie cyclo. Classique mais bien pensé et surtout bien réalisé. Pour finir avec le design, les couleurs sont vive mais sans audace et la grosseur du compteur GPS plutôt épais (même si sur un guidon cela ne gêne pas).

Du côté ergonomie il y a deux boutons. Un sur le côté pour l’allumer, calibrer l’altitude, verrouiller l’écran et rechercher une ceinture cardiofréquencemètre ou de futurs capteurs.

C’est un GPS pour entrainement vélo complet car il intègre également une LED frontale pour servir d’éclairage. La lampe peut être allumée automatiquement, en manuel, en continu ou clignotant. Sans remplacer la lampe frontale de votre vélo elle est un bon appoint tout de même. Pratique.

Il se recharge à l’aide d’un câble USB et il faut attendre plus de 3 heures avant une recharge complète. Les tests d’autonomie donne une fourchette entre 9 et 11 heures selon l’utilisation et le nombre de capteur fonctionnant sur votre vélo. Ce qui est plutôt correct pour des sorties cyclo classique. A noter que les produits Garmin sont plus endurant et frôle les 18 heures. A vous de juger selon vos besoins.

Fonctionnalités du Polar V650

Polar V650 : l'interface Polar Flow
Polar V650 : l’interface Polar Flow

Au niveau des mesures possible et imaginables à partir des capteurs il en impose, voyez plutôt. Il mesure votre fréquence cardiaque (avec un émetteur spécifique), votre vitesse (via un capteur Bluetooth par exemple), votre cadence ou via le capteur Polar Look Kéo Power vos techniques de pédalage et performance. A ce niveau, le Polar V650 est impressionnant (mais cher tout de même). Mais il n’offre pas de fonctions pour les randonneurs avec des fonds de carte.Les capteurs embarqués de base :

  • L’altitude D+ et D- à l’aide du capteur altimètre barométrique
  • Inclinomètre
  • Vitesse ascensionnelle en direct
  • température
  • GPS intégré mesurant la vitesse, la distance et la localisation
  • Bluetooth

Une des particularités du Polar V650 est qu’il se connecte et se synchronise exclusivement en Bluetooth Smart avec transferts automatiques vers votre smartphone.

Et la fonction RELIVE ?

C’est une nouveautés depuis peu dans le petit monde Geek et Sportif. La possibilité qu’un accessoire enregistre en vidéo vos activités sportives. Ainsi, Polar fait la promesse de cette fonction de générer une vidéo de votre sortie, avec une introduction, une animation en rapport avec votre parcours et le tout en musique ! Le Polar insère également des photos des endroits clés de votre parcours en y incrustant des données comme l’altitude, la vitesse, etc. La promesse est donc ambitieuse. Qu’en est-il dans la réalité ?

La réalité est qu’après l’entrainement, le site Polar Flow génère une vidéo à partir des données de votre sortie. Je n’ai hélas jamais pu l’utiliser, par contre j’ai trouvé quelques sportifs ayant pu en faire. Bref, cette fonctionnalités que je trouvai innovantes me déçoit un peu.

Et la fonction GPS ?

Commençons par dire qu’il n’y a pas de fond de cartes (IGN ou équivalent) s’affichant sur ce Polar V650. Vous avez juste droit au tracé de votre parcours. Le GPS ne servant qu’à mesurer la vitesse… Pour la trace de vos parcours ils sont visibles via le Polar Flow sur ordinateur ou tablette.

Nouvelles fonctions et évolutions à venir

Polar promet de sortir prochainement et gratuitement les nouvelles fonctions suivantes :

  • Cartographies gratuites
  • Options de navigations
  • Fonctions Smart coaching en plus
  • La compatibilité avec les pédales de la marque Keo Power

On achète ou pas le compteur vélo Polar V650 ?

Son prix de 220 euros à 270 avec une ceinture cardiofréquencemètre ne milite pas en sa faveur.  Néanmoins, ses fonctions sont utiles et pratiques et Polar proposera prochainement des évolutions intéressantes. Le design graphique de l’interface date un peu (à quand une interface Flat design ?), comme les icônes. Mais c’est vraiment un petit détail. J’aurai souhaité de pouvoir recevoir mes notifications de smartphone (SMS, mails, appels, etc.), car c’est un vrai plus sur la route.

Mais ma principale remarque est que c’est effectivement un compteur de vélo ultra complet mais qui ne propose pas de cartes, ni de guidage, ni les fonctions associées (navigation, etc.). Ce qui en fait un compteur plutôt cher à l’attention des sportifs confirmés désireux de tout mesurer et qui possède déjà de nombreux capteurs sur leurs vélos.

Résultat du test

Design et ergonomie 80%
Fonctionnalités 60%
Intérêt pour le sport 90%
Note Globale 77%

Les fonctions de ce Polar V650 sont impressionnantes et plutôt complètes. Mais pour être parfait il manque un guidage GPS avec fond de carte, etc. Au final, il est à  recommander aux cyclistes ayant de l’expérience et désireux de se doter d’une centrale permettant d’analyser les informations des capteurs de leurs vélos. Ce qui explique la note.

LAISSER UNE RÉPONSE