PARTAGER

En résumé :

Voir l’offre

Première incursion de Plantronics dans le monde du sport avec les écouteurs sport Plantronics Backbeat FIT ! Il s’agit d’un casque Bluetooth « Tour d’oreille » censé être pour les sportifs. Mais qu’en est-il vraiment ?

Design & Solidité

Plantronics Backbeat FIT en vertLe casque sport Plantronics BackBeat FIT sont des écouteurs sport classique Bluetooth. C’est un casque de type « tour d’oreille » qui permet de faire du sport tout en écoutant de la musique. Les embouts anatomique sont maintenus en place par un ergot en silicone. Sur l’écouteur droit il y a la mise en marche et l’appairage, il suffit d’appuyer longuement. Le « bouton » de cet écouteur sert également à la prise d’appel. La prise de recharge est également de ce côté (micro USB).

La musique se pilote avec les commandes placées sur l’écouteur gauche et les fonctions play et pause. Le volume se commande également sur cet écouteur gauche mais le « bouton » est très petit et il faudra un peu d’entrainement pour l’utiliser en courant.
Le Plantronics BackBeat FIT est livré avec un sac brassard en néoprène. L’idée du sac de transport qui fait brassard est excellente, mais attention seul les smartphones de 7 X 13 X 2 centimètres maximum pourront entrer.
Reliant les deux écouteurs l’arceau prendra place sur votre nuque. Incorporé également il y a un micro intégré permettant de prendre des appels. Les données vocales du casque sont utiles pour connaitre l’état de la batterie par exemple et celui de l’appairage. Les données de la batterie figurent aussi dans la barre de notification du smartphone.

Il est étanche à la sueur, sans l’être aux grosses pluies (IP 57) et en cherchant dans les forums il semble qu’au bout de 6 mois les écouteurs vieillissent rapidement. Mais pour moins de 90 euros c’est déjà pas mal.

L’autonomie a résistée à nos scénarios de tests sur ce type de produit et le Plantronics BackBeat FIT a tenu plus de 6 heures, pour une recharge de plus de deux heures. Ce qui est une bonne performance sur ce type de produit.

Le design est correct pour du running mais les cyclistes avec leurs casques pourraient avoir des petites gênes à cause de l’arceau arrière.

Qualité sonore

Le son du Plantronics BackBeat FIT est moyen et sans exceller dans aucun point. Sa puissance sonore est en déçà de nos attentes et mériterai plus de pêche. Quant aux graves, ils ne sont pas assez présents tout comme les aigus. Seul les médiums se font présent. Bref, ces écouteurs sports remplissent leurs rôles moyennement…

La qualité sonore c’est aussi le micro du casque utilisé pour répondre aux appels. La qualité du micro est moyenne et nous avons eu de nombreuses fois le souffle du vent en même temps que la voix de l’interlocuteur. La qualité de filtration des bruits n’est pas au rendez-vous, mais pour ce type de casque seul la qualité sonore compte.
Bref, la reproduction sonore est moyenne sans être renversante.

Il fait tout moyennement !

Confort

Plantronics Backbeat FIT, les couleursTout d’abord le poids du casque est tellement léger qu’il se fait oublier (25 grammes). Même si l’arceau arrière « cogne » contre la nuque (cela pourrait en énerver certain).
Le caoutchouc employé est correct mais salissant comme tous les produits utilisant ce type de matière.
Le confort passe également par la facilité d’utilisation des écouteurs et avec ces Plantronics BackBeat FIT c’est très simple. Un appui sur l’écouteur gauche la musique joue et un autre elle se met sur pause. Pour passer aux morceaux suivant il faut appuyer deux fois et un appui long pour la musique précédente.

Après avoir calé le casque sur la tête il faut trouver la bonne position des embouts (ou inserts auriculaire). Sans cela il vous fera mal aux oreilles. Mais cela ne prends que quelques petites minutes. Lors de nos tests le casque n’est jamais tombé.

L’isolation avec les éléments extérieurs est très moyenne. Mais il y a deux écoles pour ce point. Il y a les coureurs et sportifs souhaitant s’isoler entièrement pour mieux se concentrer et les runner s’assurant de leur sécurité qui souhaitent entendre si un vélo ou un voiture approche par exemple. Pour les runner concentré ce casque n’est pas pour vous, mais votre sécurité sera plus importante. A noter que les adeptes du sport en salle ne seront pas avantagés non plus avec les bruits des petits camarades à côté.

Les tours d’oreilles sont ce qu’ils faut de rigides pour le maintien du casque et aident à bien caler le casque. Et les embouts sont confortables. Au niveau du maintien sur la tête, l’arceau arrière (reliant les écouteurs) peu énerver car il bougera à chaque pas pour certaine tête. Un système de réglage aurait été bienvenu.

Notre Avis Global

Les écouteurs sport Plantronics BackBeat FIT sont surtout destinés aux sportifs du quotidien et surtout pas aux trails, randonnées, etc. Des écouteurs sports moyens.

Résultat du test

Design & Solidité 55%
Qualité sonore 50%
Confort 55%
Note Globale 54%

Les écouteurs sport Plantronics BackBeat FIT sont surtout destinés aux sportifs du quotidien et surtout pas aux trails, randonnées, etc. Des écouteurs sports moyens.

EN BREF
Design & Solidité
55 %
Qualité sonore
50 %
Confort
55 %
Article précédentLG Cam 360°
Prochain articleSamsung Gear IconX
Fan de randonnée depuis longtemps, je suis aussi grand fan des gadgets geeks et du quantified self. Et peut être nous croiserons-nous sur un GR ou dans une salle de Fitness

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Personnellement, j’utilise la version précédente depuis plus d’un an et demi et franchement, et je reprendrais le même dès qu’il tombera en panne 🙂

    J’ai du courir plus de 1800km avec et je trouve la qualité sonore parfaite pour la course à pied (en plus en courant je n’ai pas besoin de la qualité de mon Sennheiser), et le fait qu’il ne soit pas intra-oculaire permet d’entendre les bruits ambiants (enfin sous réserve que le son ne soit pas trop fort)…

    De plus il permet également de prendre les appels téléphonique en course,

    Et l’autonomie, rien à redire, avec un niveau d’alerte sonore à l’allumage qui permet de savoir à quel niveau la batterie est chargée et vous prévient dès qu’il faut refaire le plein.

    Concernant le vieillissement, il faut de temps en temps les nettoyer car avec la transpiration et le cérumen, c’est parfois un peu sale…

    Bref, pour le prix et la qualité, je recommande largement ce produit.

    Après c’est vrai qu’il faut essayer pour vérifier que le casque s’adapte bien à sa morphologie d’oreille et de tête, mais il n’y a pas de raison 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE