PARTAGER
L'oxymètre iHealth
L'oxymètre iHealth

Connaissez-vous iHealth ? Cette société a une gamme d’objet très intéressante dans le domaine de la santé connectée. Aujourd’hui, je vais vous en présenter un premier : l’oxymètre de pouls. Qu’est-ce qu’un oxymètre allez vous me demander ? Notre cher Wikipedia vous répondra : un appareil permettant la mesure de la concentration en oxygène moléculaire dans un mélange gazeux ou dans un liquide. Cela ne vous avance guère ? Alors, rappelez-vous de l’émission télé « La méthode Cauet ». Vous vous souvenez ? Oui… Alors autant vous le préciserez de suite : un oxymètre n’a rien à voir avec les blondes à gros seins qui peuplaient l’émission. L’oxymètre était l’appareil qu’ils mettaient au doigt des invités pour mesurer leurs pulsations cardiaques. Voila, maintenant, vous vous souvenez. Alors, passons au test de l’oxymètre iHealth…

Oxymètre iHealth
59,46 €

Esthétique et ergonomie ⇒ 9.5/10

Esthétique de l’oxymètre iHealth

L’ensemble de la gamme iHealth se démarque par le soin apporté à l’esthétique et cet oxymètre ne fait pas défaut à la règle. On se retrouve ainsi avec un très bel objet de couleur « blanc apple » (oui, ce joli blanc crémeux mis à la mode par le premier iPhone et que l’on voit maintenant partout). Sa surface est brillante et ne marque pas les traces de doigt. L’intérieur est confectionné avec une matière plastique très douce et de couleur grise. Bref, c’est un très joli objet, comme très peu de marques savent en faire…

L'oxymètre iHealth
L’oxymètre iHealth

L’affichage est aussi séduisant. On est bien loin des habituels écrans LCD, et la couleur verte des lettres fait très classe. Et pour les geeks comme moi, cela me fait irrémédiablement penser à mes vieux VAX/VMS et leur affichage inimitable ! Ah, c’était le bon temps…

Concernant son ergonomie, un seul et unique bouton permet de l’allumer, de l’appairer par Bluetooth puis de lancer la mesure. Simple et facile à utiliser.

Aucune faute de gout avec cet oxymètre, qui s’offre donc une esthétique proche de la perfection.

Fonctionnalités ⇒ 6.5/10

Appairage de l’oxymètre iHealth avec un appareil iOS

IHealth SPO2 : Ecran de démonstration
IHealth SPO2 : Ecran de démonstration

Après la grande réussite esthétique, parlons du gros point noir de cet oxymètre : il n’est compatible qu’avec les appareil iOS. J’ai toujours eu un peu de mal à comprendre pourquoi les constructeurs veulent sciemment se passer de 80% des utilisateurs de smartphones. Mais bon, c’est leur choix…

Néanmoins, malgré cette mauvaise nouvelle, l’appairage est très rapide. On allume le bluetooth sur son iPad / iPhone (j’ai testé avec un iPad 3), on lance l’application et c’est utilisable. Bref, difficile de faire plus simple d’utilisation…

Prise de la mesure

La prise de mesure se fait depuis l’application. Vous allumez l’oxymètre en appuyant sur son bouton et automatiquement l’application le détecte. Il faut alors appuyer sur le bouton envoi sur votre smartphone. Un écran explique alors comment placer son doigt, puis la mesure s’effectue.

IHealth SPO2 : Mesure
IHealth SPO2 : Mesure

Vous avez accès via l’application à l’historique complet de vos mesures : très utile pour savoir comment votre santé évolue avec le temps.

Interface de l’application ⇒ 7.5/10

L’application se nomme iHealth SPO2 et est téléchargeable gratuitement sur l’appStore. L’application reste assez simple, avec néanmoins des graphiques réussis (avec des courbes faites à base de carré du plus joli effet) et des écrans récapitulatifs fonctionnels.

Je note tout de même la bonne idée de mettre des schémas pour indiquer comment faire la mesure, ainsi que la détection automatique de la mesure : pas besoin de cliquer à plein d’endroit… et quand on a un oxymètre au bout du doigt, ce n’est pas très simple 🙂

CE que j’ai moi aimé, c’est que iHealth a créé une nouvelle application, alors qu’il y a déjà une application, se nommant iHealth My Vitals regroupant différents objets (comme la balance, le tensiomètre ou le bracelet connecté). Il aurait donc été bien plus intéressant d’intégrer également cet oxymètre dans cette application, pour centraliser toutes ses données au même endroit

Intérêt pour la santé ⇒ 8.5/10

Des valeurs fiables

IHealth SPO2 : Résultat de mesure
IHealth SPO2 : Résultat de mesure

Bon, je n’ai pas encore parlé de la fiabilité. Pour effectuer ce test, j’ai comparé les résultats de l’oxymètre iHealth avec une prise manuelle (les 2 doigts sur le poignet), mais aussi avec deux tensiomètres. Je trouve une marge d’erreur un peu inférieur à 3%, ce qui est donc très faible. On peut donc bien se fier à la précision de ses mesures…

Faut-il succomber à cet oxymètre iHealth ?

Si vous avez un iPhone et que vous recherchez un objet fiable et pas trop cher pour mesurer régulièrement votre fréquence cardiaque (chaque matin au réveil, c’est très bien !), cet oxymètre iHealth est très bien. Il n’est par contre pas optimum pour une activité sportive (une ceinture cardio étant largement préférable). Quant aux possesseurs de smartphones Android, ils passeront leur chemin en espérant que la prochaine version de ce bel objet pensera à eux !

Development
Design
Marketing

Cet oxymètre a indéniablement de nombreux avantages : avec ses atours avantageux, il plait tout de suite, avec ses données fiables, il enchante, et avec son interface simple à  prendre en main, il fait presque le carton plein…
Presque ? Oui, car l’application n’est disponible que sous iOS… Les possesseurs de smartphones Android n’ont plus que leurs yeux pour pleurer !

Vous avez aimé ce test, alors suivez-nous sur twitter :

4 COMMENTAIRES

  1. […] Connaissez-vous iHealth ? Cette société a une gamme d’objet très intéressante dans le domaine de la santé connectée. Aujourd’hui, je vais vous en présenter un premier : l’oxymètre de pouls. Qu’est-ce qu’un oxymètre allez vous me demander ? Notre cher Wikipedia vous répondra : un appareil permettant la mesure de la concentration en oxygène moléculaire dans un mélange gazeux ou dans un liquide. Cela ne vous avance guère ? Alors, rappelez-vous de l’émission télé « La méthode Cauet ». Vous vous souvenez ? Oui… Alors autant vous le préciserez de suite : un oxymètre n’a rien à voir avec les blondes à gros seins qui peuplaient l’émission. L’oxymètre était l’appareil qu’ils mettaient au doigt des invités pour mesurer leurs pulsations cardiaques. Voila, maintenant, vous vous souvenez. Alors, passons au test de l’oxymètre iHealth…  […]

LAISSER UNE RÉPONSE