PARTAGER
Misfit Shine
Misfit Shine

Les podomètres évolués sont de plus en plus utilisés cette année. On croise maintenant régulièrement dans les rues des personnes portant le Fitbit Flex, le Jawbone Up ou le Withings Pulse. Et même les plus grandes enseignes comme la FNAC ont maintenant leur rayon sport connecté… Alors, aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau concurrent au look ravageur, provenant d’IndieGoGo, le Misfit Shine…


Misfit Shine

115 €
Achetez chez Amazon

L’histoire du Misfit Shine

Le Misfit Shine est, au départ, une belle histoire comme le Net nous en réserve tant. L’équipe du Misfit Shine était basée à San Francisco et avait pour but de créer un nouveau podomètre, plus facile à porter, plus simple à utiliser et aussi plus élégant. Kickstarter ne permettant pas les projet dans le domaine du fitness et de la santé, ils ont décidé de se lancer sur la plateforme IndieGogo en Novembre 2012, avec l’objectif de lever une somme de $100,000 pour initier la production. Deux mois plus tard, l’objectif fut pulvérisé, vu qu’il avait réuni la somme de $846,675 avec près de 8000 partenaires. C’est ainsi que commença la belle aventure du Misfit Shine et il fallut attendre ces derniers mois pour voir arriver les premiers modèles…

Misfit Shine
Misfit Shine

 

Le design du Misfit Shine

La première réaction que les personnes ont en voyant le Misfit Shine est : « Mais qu’est-ce que c’est ? » Et la seconde qui vient rapidement après est : « Mais qu’est-ce que il est joli ! ». Alors, je vous ai déjà dit que j’adorais le Fitbit Flex et qu’il avait un look ravageur, mais là, il est battu à plate couture par le Misfit Shine ! Ce joli disque gris a un look minimaliste, avec son cercle chromé sur son pourtour, mais c’est sa qualité première ! Son utilisation est également minimaliste. Aucun écran LCD n’est disponible, juste un jeu de LED qui vous informe de votre progression. Mais alors comment peut-il fonctionner ?

Taille du Misfit Shine comparé à une pièce
Taille du Misfit Shine comparé à une pièce

 

L’ergonomie du Misfit Shine

Vous connaissez le groupe Début de soirée ? Leur chanson « Nuit de folie » fut un grand succès qui ensorcela les soirées de la jeunesse des trentenaires comme moi et qui est maintenant délicieusement kitsch. Les paroles disaient : « Et tu tapes, tapes, tapes, c’est ta façon d’aimer ». Si je les rappelle, ce n’est pas pour une énième polémique SM, mais plutôt pour vous dire que le Misfit Shine s’est inspiré de cela pour son fonctionnement. Le Misfit Shine, ce serait plutôt : « Et tu tapes, tapes, tapes, et tu obtiens des données ». Et en prime, cela rime !

Ainsi, pour connaître votre avancée sur vos objectifs (nous en parlerons dans le paragraphe sur l’application), il suffit de tapoter le Misfit Shine… Et là, magie : des LEDs s’allument tout autour du boitier. La lecture peut surprendre la première fois, mais pourtant, c’est très pratique : si une ou peu de LEDs s’affichent c’est que vous êtes assez peu avancé sur votre objectif. Si jamais tout le tour de votre Misfit Shine : Victoire vous avez atteint votre objectif du jour !

A la suite de l’affichage de votre objectif, un autre jeu de LEDs présente l’heure : elle représente le cadran, les 2 points lumineux indique la grande et la petite horloge. C’est une fonction plutôt gadget, pas toujours simple à lire, mais c’est amusant… comme peut l’être de lire un cadran solaire !

Une nouvelle fonction devrait apparaître prochainement : le moyen de spécifier un changement d’activité. Il suffira alors de tapoter sur votre Misfit Shine quand, par exemple, vous commencez une séance de natation, et le Misfit Shine fera alors la différence entre les activités sur son application.Néanmoins, cette fonctionnalité est encore en Beta, donc je n’ai pas pu le tester, mais cela prouve bien que les équipes du Misfit Shine améliore sans cesse leur bébé…

Les autres caractéristiques du Misfit Shine

Je vous ai déjà parlé du Misfit Shine, mais je ne vous ai pas encore parlé de la manière de le porter. Vous pouvez le fixer un peu partout, ou vous aurez envie :

  • Autour du cou
  • Sur le col de votre T-Shirt
  • A votre poignet
  • A votre ceinture
  • A votre pied
  • Sur un vêtement
Misfit Shine : Où le porter
Misfit Shine : Où le porter

 

Pour cela, sur le site du fabriquant sont disponibles en option un collier et un bracelet montre permettant de fixer le Misfit Shine. Mais dans le boitier « de base » est également disponible une sorte de boucle. Au premier abord, on se demande à quoi peut bien servir cet étrange ustensile avec un aimant d’un côté et un anneau de caoutchouc de l’autre.

Le Misfit Shine avec son bracelet
Le Misfit Shine avec son bracelet

En fait, vous installez votre Shine dans l’anneau de caoutchouc et vous rabattez le côté aimanté sur le Misfit Shine : cela fait ainsi une sorte de pince et vous pouvez alors le fixer où vous le voulez sur vos vêtements. Et vu qu’il est joli, je le met plutôt en évidence, il m’arrive de le fixer au col, comme un médaillon, ou sur un veste ou un manteau, sur la boutonnière ou une poche, mais il n’y a aucune limite à son utilisation, il peut se fixer où vous en avez envie, et j’adore cela ! C’est mon côté fashionista qui ressort !

Le Misfit Shine avec sa boucle
Le Misfit Shine avec sa boucle

 

Le Misfit Shine dans vos activités de tous les jours

Et je vous disais également que vous pouviez l’emporter partout… Et c’est vrai ! Il faut savoir qu’il est waterproof et que vous pourrez aussi bien l’emmener à la piscine que dans les eaux salées de l’océan

J’avais tout de même un peu peur que comme il est plutôt petit et qu’on oublie sa présence rapidement, qu’on le perde aussi facilement. Mais je n’ai pas eu de problème. L’aimant est vraiment puissant et il faut vraiment tirer avec un peu de force pour le retirer, donc il ne tombera pas sans que je ne m’en rende compte… J’ai plus peur de l’anneau de caoutchouc qui puisse casser, mais même ainsi, l’aimant retient encore le Shine.

L’application du Misfit Shine

Maintenant, parlons de l’application. Une fois installée et votre compte créé, l’application va vous demander votre objectif en points. L’objectif peut s’incrémenter par 100. Et pour plus de compréhension, à chaque fois que vous changer l’objectif, un équivalent en temps de marche, temps de course et temps de natation s’affiche. On peut donc définir assez facilement son objectif.

Misfit Shine : Détermination de l'objectif dans l'app
Misfit Shine : Détermination de l’objectif dans l’app

 

Une fonction en Beta (donc je vous ai parlé un peu plus haut) permettra de changer d’activité via le tapotage sans avoir besoin de repasser par l’application. Pour l’instant, 6 activités (en plus de la marche à pied et de la course à pied) sont prévues :

  • Vélo
  • Natation
  • Tennis
  • Basket
  • Football
  • Sommeil

La dernière activité m’interpelle un peu : y aura-t’il une fonction analyse du sommeil prochainement comme on peut retrouver sur le FitBit Flex ou le Withings Pulse ? Il faudra attendre pour le savoir…

J’ai gardé le meilleur pour la fin : la synchronisation entre votre iPhone et le Misfit Shine. A nouveau, c’est simple. Vous allez dans l’application, vous demandez la synchronisation, vous posez le Misfit Shine sur votre téléphone. De petites ondes se répandent sur votre téléphone et après quelques dizaines de secondes, la synchronisation est terminée. Une fois terminée, je n’ai qu’une hâte : être à demain soir pour le voir se synchroniser encore !

Misfit Shine : Synchronisation avec l'iPhone
Misfit Shine : Synchronisation avec l’iPhone

 

Faut-il succomber au Misfit Shine ?

Vous aurez surement compris que je suis sous le charme du Misfit Shine depuis que je le porte tous les jours depuis quelques semaines. Techniquement, il me semble inférieur au Withings Pulse et au FitBit Flex. Mais, là où il les dépasse très largement, c’est en simplicité. Avec le Misfit Shine, il n’a jamais été aussi facile et aussi peu invasif de quantifier sa journée ! Et comme pour couronner le tout, il est très joli, on adore le porter sur soi et voir les personnes demander à quoi il sert… et voir leur yeux ébahis lorsqu’on le tapote ou qu’on le synchronise… Ce Misfit Shine a définitivement le Waow effect !

Résultat du test

Fonctions 80%
Design 100%
Ergonomie 75%
Note Globale 85%

Pour être clair : il est très beau ! Son fonctionnement avec les LEDs est simple mais pas simpliste, l’application est assez complète et son seul problème est son tapotement qui complique parfois pour avoir les informations en tapotant. Et la synchronisation avec l’iPhone est juste.
Le Misfit Shine est un podomètre qui se fait totalement oublier. Vous le portez, et hop, vous n’y pensez plus. Vous l’emmenez partout (même en eau de mer) et il vous donnera toujours les informations. Difficile de faire plus simple que le Misfit Shine !
Au final, il manque juste une petite fonction mesure du sommeil.

1 commentaire

  1. Il semble que les rapports d’activités soient mal traduit pour misfit shine
    Pour l’objectif, il est est dit quand peu d’activité : 1h 30 réalisée, il faudrait dire 1h30 a réaliser
    Voilà mon commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE