PARTAGER
Mio Cyclo 505
Mio Cyclo 505

Mio Cyclo 505
419 €
Achetez chez Amazon

Il y a quelques mois, je vous présentais le Mio Cyclo 305, un GPS pour vélo de très bonne facture mais qui avait tout de même ses petits défauts. Mio nous propose donc maintenant un Mio Cyclo 505 HC sensé corriger tous ses petits défauts. Qu’en est-il réellement ? Le Geek Sportif a enquêté pour vous…

Mio Cyclo 505 HC : bien plus qu’un simple GPS !

La première chose qui surprend en ouvrant la boite du Mio Cyclo 505, c’est la profusion des accessoires contenus dans la boite !

D’abord, nous avons bien évidemment le Mio Cyclo 505. Ce qui étonne, c’est sa taille, bien plus petit que le Cyclo 305. Il pourra sans problème tenir au fond d’une poche une fois que vous l’enlevez de votre vélo. Son aspect est plutôt joli avec son écran couleur de 3 pouces et son bord blanc du plus bel effet. L’écran est plutôt anti-reflets, mais en cas de grand soleil, il devient un peu compliqué à regarder. C’était déjà le cas sur le précédent modèle, mais ici, le problème a été atténué. Mais, ce sont les geek sportifs du nord qui seront content vu qu’il n’y a jamais de soleil là-bas ! Et j’ai même le droit de le dire car je viens du nord ;). L’arrière du Mio Cyclo 505 est fait avec un plastique agréable en main. Un cache est ajouté au niveau de la prise micro-USB : il est solide et on n’a pas peur de le perdre.

Bref, continuons d’explorer cette boite… On continue avec l’adaptateur secteur, avec la possibilité de remplacer le bout de la prise : c’est pratique pour les voyageurs qui pourront alors s’éviter l’ajout d’une prise universelle. Puis, on trouve l’inévitable câble USB pour le relier à votre PC.

On retrouve également le même type de fixation que sur les précédents modèles. Et j’ai un bémol sur la fixation que je trouve un peu cheap. Pour un modèle de ce prix là, on aimerait vraiment une fixation un peu plus résistante. Mais, bon, dans la vie de tous les jours, je pense que vous n’aurez pas de problème.

Mio Cyclo 505 : Montage sur un vélo
Mio Cyclo 505 : Montage sur un vélo

 

On continue et la boite nous révèle… une ceinture cardiofrequencemetre et un capteur de vitesse et de cadence. Et j’aime beaucoup l’idée d’adjoindre ces 2 accessoires à ce Mio Cyclo 505 pour un effet 3 en 1 : GPS, fréquence cardiaque et cadence de pédalage en un petit appareil ! Il faut moins de 5 minutes pour monter le capteur et l’installation est assez simple, même pour les moins bricoleurs.

Allumons le Mio Cyclo 505 !

Alors, je vais me répéter : mais quel joli écran ! Il a de très belles couleurs, et c’est vraiment très agréable de l’utiliser. Mais, c’est une vraie bonne surprise que cet écran. Le démarrage est certes un peu lent, mais une fois l’écran principal obtenu, le Mio Cyclo 505 se révèle très réactif. L’écran tactile (oui, je ne vous l’avez pas encore dit, mais de nos jours, cela deviendrait presque une évidence :)) répond très bien au doigt. Les icônes sont très larges et même avec des doigts boudinés, vous ne vous tromperez pas de touches ! Les icônes sont au nombre de 6 :

  • Le tableau de bord vous affiche différentes informations que nous détaillerons un peu plus loin
  • Le menu Naviguer est un menu assez traditionnel des GPS. Vous avez ainsi la possibilité de choisir l’adresse de votre domicile, de spécifier une adresse précise ou de choisir un PoI (point d’intérêt) proche de là où vous êtes ou de stopper le parcours actuel.
  • Le menu Historique, vous permet… de consulter toutes vos courses : je suis sur que cela vous étonne 🙂
  • Surprise Me (dont je détaillerai le fonctionnement un peu plus loin) vous propose des parcours près de là où vous êtes.
  • Exercice est le menu pour se fixer un objectif et le réussir (en distance, durée, perte de calories etc.)
  • Réglages permet la gestion des profils (vous y spécifiez votre âge, poids, sexe, poids et type du vélo, taille de la roue, les zones de fréquence cardiaque), les réglages généraux du Mio Cyclo 505, le changement de la disposition du tableau de bord, le transfert des informations (pour partager un itinéraire en secouant votre Mio Cyclo 505).

 

Mio Cyclo 505
Mio Cyclo 505

Le Mio Cyclo 505 est bien évidemment livré avec des cartes pré-installées qui seront largement suffisantes pour la plupart des cyclotouristes.

Un unique bouton permet de faire l’ensemble des fonctions : un clic dessus permet d’allumer ou d’éteindre le Mio Cyclo 505, un clic court permet de revenir en arrière dans les menus. Si vous laissez sans activité le Mio Cyclo 505 pendant 10 minutes, il s’éteint automatiquement : utile si vous êtes une tête de linotte et que vous le laissez allumé dans votre poche !

Les différents tableaux de bord du Mio Cyclo 505

Pour le tableau de bord, il est décomposé en 3 écrans.

Dans le premier (qui est un profil général) sont affichées votre Vitesse actuelle, moyenne et maximale, la distance parcourue, les calories dépensées, la durée de votre course et la pente (en pourcentage).

Dans le second (à utiliser en montée de côte) sont ajoutés le rythme cardiaque, l’altitude et l’ascension en mètre ainsi que la vitesse et le temps écoulé.

Dans le troisième, un profil de l’ensemble de votre parcours est affiché, avec la distance de la prochaine côte, la distance de montée restante et la pente de la prochaine côte.

Si ces tableaux de bord ne vous satisfont pas, il est possible de les modifier dans les réglages.

La gestion des PoI par le Mio Cyclo 505

Les points d’intérêt peuvent être recherché par nom ou par catégorie. Ils sont de 8 types :

  • Attraction touristique, vue panoramique et office du tourisme (si vous êtes d’humeur à faire du cyclotourisme)
  • Boutique de vélo (toujours utile en cas de crevaison)
  • Distributeurs de billets
  • Café (pour aller vous désaltérer !)
  • Boutique, marché, restaurant et centre commerciaux(si vous avez un petit creux)
  • Grand magasin (si vous avez une envie de shopping dévorante !)
  • Médecin, hôpital et Pharmacie (si vous avez un petit bobo)
  • Poste de police (en cas de problème !)

La fonction Surprise Me

Le but de cette fonction est de vous proposer des parcours suivant les paramètres que vous spécifiez et ainsi de ne pas faire toujours le même itinéraire en vélo. Vous avez 5 choix possibles :

  • Boucles : vous spécifiez un temps ou un kilométrage et vous faites une boucle revenant jusque chez vous
  • Adresse : il vous proposera différents parcours pour aller à cette adresse en spécifiant le temps ou la distance que vous désirez parcourir
  • PoI : on reprend les même PoI que précédemment et il vous propose des itinéraires pour y aller
  • Favori : des itinéraires sont générés pour aller à l’une de votre adresse favorite
  • Point sur la carte : vous indiquez un point et il vous proposera des itinéraires.
Le Mio Cyclo 505 sur un vélo
Le Mio Cyclo 505 sur un vélo

Une fois que vous avez fait votre choix, un calcul d’itinéraire est effectué par le Mio Cyclo 505. Il prend 20 secondes maximum, mais régulièrement il est effectué en 5 secondes. Et là, il vous propose 3 choix de trajets différents (par exemple 3 boucles dans des directions totalement différentes). Pour chaque parcours, un indice de difficulté est noté allant de zéro colline, jusqu’à 3 collines. Ainsi, suivant votre envie et votre forme, vous pouvez choisir la difficulté qui vous ira le mieux.

La fonction exercice

Cette fonction a pour but de vous donner un objectif pour votre sortie en vélo. Ainsi, les objectifs sélectionnables sont :

  • Distance à effectuer
  • Durée de la course
  • Calories à brûler

Une fois ceci spécifié, il vous propose via la fonction Surprise Me des itinéraires pour le réaliser et il ne vous reste plus qu’à pédaler ! Cette fonction peut se révéler très utile pour les personnes voulant perdre un peu de poids.

MioShare pour partager vos entrainements

Via, l’application MioShare, vous avez la possibilité d’enregistrer toutes vos données et de gérer l’historique de vos sorties. Vous pouvez alors comparer vos performances et ainsi voir vos progrès dans le temps. L’application permet également de télécharger par Wi-Fi des itinéraires sur votre Mio Cyclo 505 et, ainsi, découvrir de nouvelles routes ! Et, bonne nouvelle, vous disposez avec votre Mio Cyclo 505 HC d’une offre de mise à jour gratuite à vie de la cartographie européenne.

Les accessoires du Mio Cyclo 505

Comme je vous ai dit en début d’article, le Mio Cyclo 505 HC est livré avec une ceinture cardiofrequencemetre et un capteur de cadence de pédalage. Leurs mesures sont tout à fait correctes et vous n’aurez aucun problème à les utiliser. Néanmoins, si vous avez déjà une ceinture cardiofrequencemetre ou un capteur de cadence que vous appréciez et dont vous ne voulez pas vous séparer, le Mio Cyclo 505 est équipé d’un capteur ANT+. Donc si vos anciens accessoires sont compatibles avec cette technologie, vous pourrez les utiliser sans peine avec ce Mio Cyclo 505. Je n’ai malheureusement pas pu faire le test, n’ayant pas d’accessoires ANT+ avec moi au moment du test.

Conclusion sur le Mio Cyclo 505

J’aimais déjà énormément le Mio Cyclo 305 HC, mais avec le Mio Cyclo 505, Mio fait encore mieux. D’une part, le GPS est très joli et il a été miniaturisé, ce qui est très bien quand on doit le ranger. Ses fonctions GPS (et notamment la fonction Surprise Me, très sympa à utiliser) sont simple à appréhender et rapide à s’exécuter. L’écran est vraiment très bon, et il ringardise un grand nombre de produits équivalents. Si on y rajoute une ceinture cardiofrequencemetre et un capteur de cadence parfaitement intégré, on aurait presque le produit parfait. Seul problème ? un prix vraiment très élevé ! Mais si vous en avez les moyens et l’envie, n’hésitez plus, courrez l’acheter !

Autres Caractéristiques sur le Mio Cyclo 505 :

  • Taille de l’écran du Mio Cyclo 505 : diagonale de 7,6 cm (3 pouces)
  • Ecran du Mio Cyclo 505 : LCD, couleur et tactile
  • Cartes du Mio Cyclo 505 : Cartes Europe
  • Guidage vocal du Mio Cyclo 505 : Oui
  • Fonctionnement du Mio Cyclo 505 sous pare-brise athermique : Oui
  • Alimentation du Mio Cyclo 505 : Batterie Lithium-Ion (1 500 mAh)
  • Poids du Mio Cyclo 505 : 129 g
  • Taille du Mio Cyclo 505 : 61 x 103 x 19,3 mm
  • Étanchéité du Mio Cyclo 505 : IPX7
  • Résolution d’affichage du Mio Cyclo 505 : 240 x 400
Development
Design
Marketing

Il est bourré de technologie en un si petit boitier ! Le Mio Cyclo, c’est monsieur plus : en 1 boitier, vous avez le gps, le cardiofrequencemetre et le capteur de cadence ! de plus, le GPS est très précis, il est petit et bien conçu, la fonction Surprise Me très agréable à  utiliser et mise à  jour gratuite des cartes Europe. Enfin, signalons la bonne intégration du cardiofrequencemetre et du capteur de cadence et de vitesse.
Mais… son prix est important.

LAISSER UNE RÉPONSE