PARTAGER
Mio Cyclo
Mio Cyclo

Quand on chronique les accessoires pour le sport, on retrouve de manière très régulière des acronymes auxquels on s’habitue, comme les batteries Li-Ion ou la norme d’étanchéité IPX7. C’est au sujet de celle-ci que je vais vous faire un article aujourd’hui…

D’où vient le standard IP ?

D‘abord, il faut savoir que le grand intérêt des indice de protection (IP), c’est que c’est un standard international, et pas une vulgaire norme créée par un fabriquant voulant mettre en avant son produit.

Donc, comme tout standard international, il est couplé à un cahier des charges strict. Ce standard a été repris par l’ensemble du marché et on retrouve aussi bien des accessoires de course à pied, de randonnée, de natation, de plongée, de sport de montagne, de cyclisme, de golf et bien d’autres qui reprennent ce standard.

La signification du nombre d’IP

Le nombre IP se décompose en 2 numéros. Ainsi, si l’indice de l’accessoire est IP67, le numéro des dizaines correspond à la protection contre les poussières, et le numéro des unités correspond à la protection contre l’eau.

L’indice de protection contre la poussière va de 0 à 6, celui de protection contre l’eau va de 0 à 9K. Plus le chiffre est élevé, plus la protection est importante.

Si un accessoire n’est pas concerné par l’un des 2 types de protection, on remplace le chiffre par un X.

Ainsi, on peut reprendre le tableau de Wikipedia pour savoir à quoi correspond chaque chiffre :

Indice 1er chiffre (dizaine) = Protection contre la poussière 2nd chiffre (unité) = Protection contre l’eau
0 Aucune protection. Aucune protection.
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à50 mm. Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau.
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à12 mm. Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale.
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à2,5 mm. Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale.
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm. Protégé contre les projections d’eau de toutes directions.
5 Protégé contre les poussières. Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 12,5 l/min).
6 Totalement protégé contre les poussières. Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, 100 l/min).
7 Protégé contre les effets de l’immersion (jusqu’à 1 m).La pénétration d’eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l’équipement est immergé dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu’à 1 m de submersion).
8 Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m.Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l’eau peut pénétrer, mais seulement à condition qu’elle ne produise pas d’effets nuisibles. Protection contre la submersion.
9 Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression.Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé et qu’il peut résister à une haute pression d’eau.
9K Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression.Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé et qu’il peut résister à une haute pression d’eau. Norme pour Alimentation/Cuisines/etc…

[divider]

Ainsi, par exemple, le fameux indice IPX7 que l’on retrouve sur de très nombreux produits implique que l’accessoire n’est pas protégé contre la poussière, mais que par contre, il peut être immergé jusqu’à 1 mètre.

Alors qu’un smartphone comme le Samsung Galaxy Xcover qui est annoncé IP67 aura la protection maximale contre la poussière et est protégé contre l’immersion jusqu’à 1 mètre.

LAISSER UNE RÉPONSE