PARTAGER
GoPro Hero 4 Session
GoPro Hero 4 Session

Exceptionnellement nous comparons deux caméras dans le même test, pourquoi ? Car, ces deux modèles, la GoPro Hero4 Silver et la GoPro Hero4 Session sont récentes et surtout leur prix presque identique. Ainsi, avec nos conseils, vous pourrez comparer ces deux GoPro avant de craquer pour une des meilleures caméras sport sur le marché ! Alors suivez-nous !

GoPro HERO4 Session

429,00 €
Achetez chez Amazon

Design

Bien évidemment c’est la taille qui diffère complètement et sur ce point la Hero4 Session gagne haut la main avec ses 4 centimètres de côté (pour 88 grammes) face à la Silver qui est rectangulaire, plus lourde (152 grammes) et grosse.
Dorénavant, la Session permet de mettre la camera sport sur le côté et sur toutes les surfaces possible et imaginable. Elle pourrait permettre de l’embarquer sur certain sportif car elle à moins de prise au vent que les concurrentes de la même marque. Donc, la GoPro Hero4 Session est une camera passe partout !

Gagnant : GoPro Hero4 Session

Autonomie

Tests de la GoPro Hero 4 Session
Tests de la GoPro Hero4 Session

Les tests ont été simples, on a fait tourner les caméras à 1080p / 30 Fps et on a attendu ! J’ai été étonné car la GoPro Hero4 Silver a tenu 116 minutes (batterie de 1160 mAh d’origine) et la GoPro Hero4 Session a tenu presque 134 minutes (avec seulement une 1030 mAh) !

Ainsi, la GoPro Hero4 Session tient le bien sur la durée mais sa batterie n’est pas amovible. Ce qui implique : soit d’avoir une deuxième camera sport chargée, soit un chargeur de batterie à brancher sur le Session mais dans ce cas finit le sport, l’étanchéité et les activités car le port Micro USB sera ouvert…

Mon choix se porte plutôt sur la GoPro Hero4 Silver car même si elle dure moins longtemps, vous pourrez changer sa batterie sans problème. Ce qui est beaucoup plus pratique quand vous êtes à l’extérieur.
Gagnant : GoPro Hero4 Silver

Ergonomie et étanchéité

L’écran tactile de la GoPro Hero4 Silver en fait un modèle de simplicité et de facilité d’emploi ! Alors que la Session n’offre qu’un écran de type LCD (mais cela est dû à son format petit cube). Le modèle Session possède un petit avantage sur la Silver car il n’y a qu’un seul bouton pour l’allumer, l’éteindre et lancer l’enregistrement.
L’étanchéité est presque la même pour les deux modèles. La Session n’a pas besoin de boitier supplémentaire et descend à 10 mètres alors qu’il faut un boitier pour la version Silver (mais elle descend à plus de 40 mètres). Sur ce point bravo la GoPro Hero4 Session.

Gagnant : GoPro Hero4 Silver

Fonctionnalités et qualité photos / videos

GoPro Hero 4 Session : l'accessoire Floaty
GoPro Hero4 Session : l’accessoire Floaty

Alors certes, les spécifications techniques sont une chose, mais le principal ce sont les résultats obtenus dans le monde réel. Passons le tout en revue !

Les fonctionnalités proposées par la GoPro Hero4 Session sont réduites par rapport à la Silver. En effet, il n’y a pas de mode 4K (ni de 2,7K en 2716 X 1440 points) sur la petite Session. La raison exprimée par la marque étant que la 4K fait chauffer la caméra… Mais c’est une petite querelle d’expert que ce mode 4K, car pour le moment vous ne pourrez pas l’exploiter réellement.
Ainsi, pour la plupart d’entre vous, le mode Full HD, soit 1 920 X 1 440 points sera parfait pour vos vidéos (et exploitable même sur votre chaine Youtube !).

Si l’on compare la qualité de l’image de la Session par rapport à la Silver, il s’avère que l’image est beaucoup plus précise et lumineuse sur la version Silver (test réalisé en 1080 p60 pour les deux). De même, les couleurs sont plus « fidèles » avec la Silver que le petit cube. Voilà pour les scènes de jour. Les vidéos de nuit sont étranges avec la Session car il semble y avoir un filtre rouge qui assombrit et fait rougeoyer le tout ainsi que du bruit… La Silver se comporte correctement la nuit et propose une image plus proche de la réalité (mais les camera sport ne sont pas du tout prévu pour filmer de nuit !).

Quant au fameux mode 1080 p48 Superview la différence de qualité est encore plus grande entre les deux caméras, car l’image de la Session est fade, sombre et de mauvaise qualité.
Bref, si vous craquez pour la petite Session vous pouvez améliorer un peu plus la qualité des prises en passant sur du 30 images par secondes.

A noter que vous ne pouvez pas changer les réglages de la GoPro Hero4 Session. Pour cela il faut ouvrir l’application et donc avoir son smartphone sur soi ou bien une télécommande GoPro.

Gagnant : GoPro Hero4 Silver

Et les applications smartphones ?

GoPro Hero 4 Session, l'application et la télécommande
GoPro Hero4 Session, l’application et la télécommande

Nous n’avons pu le tester que sur Android, mais sur les forums les utilisateurs expliquent que la version iOS est plus fluide, rapide et stable. Leurs avis sont que l’application n’a pas encore été optimisée pour Android (et je ne parle même pas de la version Windows phone).

Nouveau système de micro

Désormais sur la Session il y a deux micros, un à l’avant et un à l’arrière ! La promesse de la marque étant que la caméra choisie le micro le plus adapté au bon moment. Je dirais bof bof ! Car sur le terrain, la qualité sonore est presque la même que sur les autres GoPro qui ont des boitiers autour des micros. Nouveau système certes, mais la qualité n’est pas flagrante.

Egalité : GoPro Hero4 Silver et GoPro Hero4 Session

Nouvelle camera = nouveaux accessoires

Heureusement, la GoPro Hero4 Session est compatible avec les anciens accessoires. Mais, GoPro en propose de nouveau. Comme un bras articulé (façon tentacule). Il y a aussi un « boitier » orange appelé Floaty. Celui-ci est un accessoire de flottaison mais je n’en vois pas encore l’intérêt j’avoue. Et pour finir, il y a l’accessoire pour guitariste en herbe ou guitare héros avec le GoPro Jam. Bref, des tonnes d’accessoires pour presque toutes les activités possibles et imaginables.

And the winner is…

Effectivement, GoPro a véritablement réalisé un tour de force avec la GoPro Hero4 Session. C’est certain. Mais la petite taille et la nouvelle agilité de la Session ont pris le pas sur le fonctionnel riche de l’univers GoPro. Alors, pour le même prix, je vous conseille d’acheter une GoPro Hero4 Silver qui saura vous apporter une très bonne ergonomie associée à une grande richesse fonctionnelle !
Je suis sur qu’en 2016, GoPro enrichira sa GoPro Hero4 Session avec la sortie simultanée du drone GoPro.

Résultat du test

Design 90%
Fonctionnalités 70%
Intérêt pour le sport 80%
Note Globale 80%

La GoPro Hero4 Session est petite, légère, simple d’emploi et étanche sans boitier additionnel. Mais elle a des petites lacunes comme la qualité vidéo qui laisse à  désirer, l’impossibilité de changer les réglages de la camera sans avoir son smartphone et un prix identique à  la GoPro Hero4 Silver. Pour tout cela est les autres critères de notre test nous vous conseillons plutôt d’acheter une GoPro Hero4 Silver. Ceci, en attendant une nouvelle version qui apportera son lot d’amélioration.

LAISSER UNE RÉPONSE