PARTAGER
GoodPeopleRun
GoodPeopleRun

GoodPeopleRun est un réseau social pour les coureurs à pied. Mais contrairement à Facebook qui favorise les contacts virtuels, GoodPeopleRun a pour vocation à faire se rencontrer ses membres, et à les faire courir ensemble. En ce mois de Novembre, GoodPeopleRun vient de sortir la nouvelle version de son site et après une semaine complète d’utilisation, je vais vous donner mon avis sur les améliorations que l’équipe de GoodPeopleRun y a apporté…

Une interface enrichie, plus sociale

Commençons par l’aspect graphique de ce nouveau GoodPeopleRun. L’ancienne version était lisible, mais manquait de personnalité, alors que dans celle-ci, l’esthétique séduit l’œil dès le premier regard. J’ai aimé cette interface avec ses faux airs de Windows 8, notamment dans les onglets. L’interface reste sobre et n’est pas agressive, mais tout en gardant une vraie touche de modernité (comme les plages de distance que l’on évalue via des curseurs : plutôt réussies).

La page principale de GoodPeopleRun vous permet de laisser sur votre « mur » un message texte, mais aussi une adresse URL ou une image. Vous avez ensuite accès à l’ensemble des sorties se déroulant près de chez vous et autres messages.

GoodPeopleRun
GoodPeopleRun

 

L’interface Groupes de GoodPeopleRun a également été remaniée entièrement et il est maintenant bien plus simple de trouver des groupes suivant la proximité de ce groupe par rapport à votre domicile.

L’interface Sorties de GoodPeopleRun a été enrichie. Il est maintenant possible d’effectuer une recherche de sorties avec des filtres variées :

  • Lieu
  • Date
  • Rayon en kilomètres où se déroule la sortie
  • Niveau (Débutant, régulier ou compétiteur)
  • Type de la sortie (course à pied, compétition avec ou sans inscription en ligne, entraînement, sortie loisir)
  • Distance de la sortie

 

GoodPeopleRun : Fonctionnalité Sorties
GoodPeopleRun : Fonctionnalité Sorties

 

Les nouvelles fonctions de GoodPeopleRun

L‘interface de GoodPeopleRun intègre également maintenant un mode tracé. Celui-ci est plutôt bien présenté. Pour y accéder, vous pouvez faire une recherche sur la base de données des tracés en choisissant parmi les critères suivants :

  • Lieu
  • Rayon du tracé par rapport à votre domicile
  • Niveau du tracé (Débutant, régulier ou compétiteur)
  • Distance du tracé
GoodPeopleRun : Fonctionnalité Tracé
GoodPeopleRun : Fonctionnalité Tracé

Une fois que vous avez trouvé un tracé vous intéressant, vous y accéder en cliquant sur le bouton « Voir le tracé »… Jusque là, logique comme intitulé de bouton; il se serait appelé « Voir la Joconde », vous auriez vu la Joconde, mais franchement, a-t’on besoin de voir la Joconde sur un site parlant de course à pied ?

Vous accédez alors au tracé de la course. Il se présente sous une forme de Google Maps, avec en dessous une courbe du dénivelé. C’est plutôt bien fait, mais je regrette tout de même l’importance des étiquettes pour afficher les kilomètres, ce qui sur certains tracé rend la carte assez illisible. Une option pour activer / désactiver les étiquettes seraient un plus indéniable !

Une fonctionnalité sympa de GoodPeopleRun est la possibilité de suivre le parcours en pointant votre souris sur le dénivelé : vous voyez ainsi plus rapidement où se trouve les côtes sur votre parcours.

GoodPeopleRun : Fonctionnalité Tracé en détail
GoodPeopleRun : Fonctionnalité Tracé en détail

Il est bien sur possible de transférer ses propres tracés dans GoodPeopleRun. Cela se fait via le bouton « Créer un tracé » (car, franchement, créer une Joconde ne veut rien dire…). Le site vous donne la possibilité d’uploader 2 types de fichiers :

  • GPX (le format ouvert pour les coordonnées GPS) ou TCX (le format contenant en plus les balises spécifiques à Garmin)
  • Fichier Garmin, pour importer les données depuis sa montre Garmin. Cette fonctionnalité n’était pas disponible au moment du test et devrait être mis en ligne dans les prochaines semaines

GoodPeopleRun nouvelle version : Pas de fausse note à l’horizon ?

L‘interface de GoodPeopleRun vient juste de sortir et évolue chaque jour. Donc, çà et là, il y a encore des petits bugs et autres fonctionnements bizarres. L’interface manque encore de bulles d’aide pour savoir à quoi correspond exactement chaque bouton et certaines fonctions comme la messagerie et les notifications ont le mérite d’exister mais sont encore peu évoluées. Néanmoins, il est indéniable que l’interface de ce nouveau GoodPeopleRun a été grandement enrichi et on peut espérer que dans les prochaines semaines, toutes ces petites anomalies seront corrigées.

Bref, GoodPeopleRun était déjà un très bon site permettant de rencontrer d’autres runners, mais, avec cette version enrichie en fonction social et sa fonction tracé très pratique, GPR devient indispensable pour tous les coureurs à pied ! Je suis totalement sous le charme de cette nouvelle version. Alors, je vous conseille d’aller vite vous y inscrire si ce n’est pas déjà fait, afin d’agrandir toujours plus la communauté GoodPeopleRun (qui le mérite bien !) ! Et si cet article vous a donné envie d’aller visiter le Louvre, c’est peut être qu’il contenait de la publicité subliminale…

LAISSER UNE RÉPONSE