PARTAGER
Geonaute ONmove 100
Geonaute ONmove 100

Aujourd’hui je ne vous présente pas la nouvelle Rolls des montres running GPS qui coûte un bras, mais la Geonaute ONmove 100 qui est la montre GPS la moins chère à ce jour. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent démarrer la course à pied et ceux veulent découvrir la mesure de leur effort avec un investissement minimum.

Design et ergonomie de la Geonaute ONmove 100

La marque Geonaute propose des packagings de ses produits en carton recyclé et sans fioriture. J’apprécie particulièrement cela, car sans être un écologiste psychopathe, c’est bien dans l’état d’esprit du sport.
Sa taille, son épaisseur et son poids son équivalent à ce type de montres sport. Certes un peu épais, mais dans les normes actuelles (à quand des montres sports ultra fines ?).
La matière caoutchouteuse est plaisante et la fermeture de la montre est bien sécurisée.
L’ergonomie de la Geonaute ONmove 100 est ultra simple, il y a 5 boutons :

  • Lumière de l’écran, pour les courses de nuit
  • Un bouton affichant l’heure, la date et l’état de la batterie (sur un seul écran)
  • Un bouton START permettant de capter les GPS et le même bouton pour démarrer sa session
  • Les deux autres boutons servent à naviguer dans les menus

Attention pour la connexion, il faut tout d’abord brancher la montre sur le PC, puis attendre quelques secondes avant d’ouvrir Geonaute.

Tests de la Geonaute ONmove 100 en course

L’utilisation est d’une simplicité enfantine. Il faut appuyer sur START et attendre que le signal GPS soit capté. Puis on appuie de nouveau sur START et la course à pied peut commencer.

Informations à l’écran :

  • Heure
  • Temps de course écoulé
  • Distance parcourue en Km
  • Vitesse en temps réel

Pendant les courses la Geonaute ONmove 100, s’oublie très facilement et son utilisation est simplissime.

Autonomie & Etanchéité de la Geonaute ONmove 100

Elle se recharge par le port USB du côté du PC et par la pince du côté de la montre. Sur l’écran de la Geonaute ONmove 100 apparaît l’indication de la charge de la batterie. L’autonomie de 6 heures ne permettra pas de longue sortie, mais est bien suffisante pour la course à pied.
Quant à l’étanchéité, la montre est indiquée étanche 3 ATM, mais il faut éviter de l’utiliser pour la natation. Par contre, au quotidien vous pouvez la garder sous la douche.

Utilisation du tableau de bord MyGeonaute.com

Pour faire court je ne vais pas détailler MyGeonaute.com mais vous en expliquer le concept et vous donner mon avis.

Ainsi, une fois de retour chez vous, il suffit de transférer les données de votre montre (via un port USB) et votre tableau de bord MyGeonaute est renseigné avec toutes les informations de votre course.
Le site MyGeonaute est simple d’utilisation et les graphismes sont plutôt dépouillés et sympathique. Je dirai que les fonctions offertes sont basiques, mais efficaces et bien suffisantes dans un premier temps. Ce tableau de bord de vos activités est presque au même niveau que celui des Fitbit et équivalent.
On peut consulter l’historique de ses activités et elles sont présentées clairement. La fonction News est anecdotique, mais la partie Défis est plutôt bien pensée et fun. L’interface propose plusieurs types de Défis : calories, sport, etc. Et on peut avoir pour objectif de dépenser 90 Kcal (une banane) ou bien parcourir 9 000 mètres en trois jours soit l’équivalent du mont Everest !

A noter qu’il faut éviter d’utiliser Geonaute Software car il va laisser la place à MyGeonaute. Donc éviter de l’installer.

Bien entendu il est possible de partager ses informations sur les réseaux sociaux. Au final, un tableau de bord pratique, simple et rapide à utiliser.

Qu’est-ce l’application ONconnect ?

L’application ONconnect permet de lier votre tableau de bord MyGeonaute à votre montre GPS. Et ainsi, effectuer les transferts de vos données vers votre PC.
Cette application semble en constante évolution, car Geonaute la encore mise à jour en avril dernier. Ce qui est bon point. Néanmoins, cela s’explique par le fait qu’il y a parfois des soucis de transferts. Le conseil est de mettre à jour l’application ONconnect afin d’éviter tout souci.

Rassurez-vous, je pense qu’après ces mises à jour, l’application devrait être stable et que les transferts de données s’effectuent de manière transparente et sans bugs.

Comment rendre compatible MAC la Geonaute ONmove 100 ?

Cette question est très présente dans les forums. Bien qu’uniquement compatible PC, il est possible d’utiliser les données de la Geonaute ONmove 100 sur un MAC.
Ainsi, il y a deux solutions. La première est d’installer un Desktop Windows sur votre MAC pour faire les transferts.
La deuxième solution est de passer par un PC pour brancher la montre, de récupérer les informations, puis de les exporter par un fichier (format GPX) ou par le site Geonaute.com.
Au final, Geonaute signale que les prochains produits seront compatible MAC (avec les bons drivers donc).

Conclusion sur la Geonaute ONmove 100

Malgré quelques bémols (pas d’association avec une ceinture cardio par exemple), il s’agit de la montre GPS la moins chère du marché et ses fonctions rendront heureux la plupart d’entre vous. La Geonaute ONmove 100 s’adresse à la plupart d’entre nous qui ne souhaitons qu’utiliser les fonctions classiques pour notre course à pied de tous les jours.
Vous cherchez une montre GPS avec un excellent rapport qualité / prix, alors le Geek Sportif vous la recommande chaudement !

Development
Design
Marketing

Cette montre offre les fonctions de bases, ni plus, ni moins. La Geonaute ONmove 100 vous permettra d’optimiser vos entraînements. De plus, son petit prix, la précision du GPS correct et sa simplicité sont des plus.
Les petits concernent la pince pour recharger la batterie et sa non compatibilité MAC.

LAISSER UNE RÉPONSE