PARTAGER
Garmin Vivoactive en deux couleurs
Garmin Vivoactive en deux couleurs

Depuis le début de l’année les acteurs importants comme Garmin, Polar, Fitbit et les autres (même l’Apple Watch et la Microsoft Band), sortent leurs smartwatch. Nous les testons sous l’angle de l’intérêt de ces montres intelligentes pour l’usage des sportifs. Aujourd’hui nous testons la montre Garmin Vivoactive. Que vaut-elle et faut-il choisir celle-ci ?

Garmin Vivoactive



237,41 €

Design, ergonomie et autonomie de la Garmin Vivoactive

Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Garmin, qui est le leader sur les montres dédiées aux sport. Aujourd’hui il nous propose la montre Garmin Vivoactive, une montre, avec fonctions smartwatch mais surtout les fonctions et applications dédiées aux sports.
Commençons par le design qui est carré et sans fantaisie ni grande recherche. Sur ce sujet, la rédaction est partagée car les autres préfèrent des montres plutôt rondes. Bref, à vous de faire votre avis. Mise à part cela, le poids et la taille de la Vivoactive sont excellents car on ressent la Garmin comme une montre classique. Un bon point donc. L’écran couleur tactile n’est pas aussi joli que les Samsung Gear ou l’Apple Watch et ses couleurs sont « ternes », mais ceci permet de la rendre parfaitement lisible sous le soleil, ce qui est un plus indéniable pour les séances de running.

L’ergonomie est claire et simple. La montre est très facile d’utilisation et la navigation en slidant les écrans avec le doigt est très fluide et rapide. Il n’y a que deux boutons, celui de gauche qui permet de l’allumer et de l’éteindre mais aussi d’actionner le rétro éclairage pour la nuit. Et le bouton de droite qui donne accès aux fonctions sportives suivantes :

  • Run
  • Bike
  • Swim
  • Golf
  • Walk
  • Indoor (tapis de course)
  • Indoor (vélo)
  • Indoor (marche et randonnée)

Ce bouton de droite permet également d’avoir accès aux paramètres Find My ?, historique, alarm et système. Curieusement, je n’ai pas trouvé le nom de ces applications en version française, même si j’ai passé la Garmin en français. Ce n’est néanmoins pas gênant car les icônes sont claires. L’appairage de la montre est simple, il suffit de la recharger puis d’installer l’application Connect IQ sur votre smartphone. Ensuite, vous sélectionner le Garmin Vivoactive dans la liste de l’application et voilà !

Enfin, l’autonomie de la Garmin est exceptionnelle pour ce type de produit. Cela fait déjà deux semaines que je l’utilise (en mode classique avec les notifications) et la batterie est à plus de 50% ! D’ailleurs je vous conseille l’application dans la boutique Connect IQ qui permet de suivre le niveau de la batterie. En utilisation orientée sport avec une sortie quotidienne, la montre tiendra entre 8 et 10 heures. Ce qui est toujours un bon score par rapport aux concurrents (et je ne parle même pas de l’Apple Watch qui est en bas du classement…).

La smartwatch se recharge à l’aide du câble USB et d’une prise propriétaire très simple à utiliser. Et le meilleur pour la fin, la recharge s’effectue en deux heures !!!

Fonctionnalités de la Garmin Vivoactive

Fonctions montre intelligente

La montre Vivoactive est connectée à votre smartphone en Bluetooth. Ainsi, de votre poignée vous commandez la lecture de la musique, vous consultez la météo. Vous pouvez également consulter votre calendrier et les notifications envoyées par le smartphone (compatible Android et testé avec un Huawei Mate 7). A chaque notification ou événement, la montre vibre légèrement (de manière plus agréable que la Samsung Gear par exemple).

Les notifications déportées sur la montre sont les SMS et les mails. Je n’ai pas d’informations sur Twitter ou Facebook (peut-être dans  le futur). Par contre, lire ses SMS ou mails sur l’écran est anecdotique car son écran ne fait que 28,6 X 20,7 millimètres (en 205 X 148 Pixels). Mais cela est vrai pour la plupart des montres intelligentes. J’ai trouvé pratique et efficace les vibrations indiquant un futur rendez-vous. C’est discret et simple.

Pour finir avec les fonctions de type smartwatch, je vous conseille d’aller sur le store de Garmin : Connect IQ. J’ai pu y charger de nombreuses applications (mesure de la batterie par exemple) et surtout j’ai  contenté le geek qui est en moi en changeant la Watch face (écran de la montre indiquant l’heure) avec l’écran inspiré de Star Trek Next Génération ! Et sur ce même écran il y les informations comme la date, le nombre de  pas, etc. Un must have avec la Garmin Vivoactive (je vous rassure il y a des écrans plus sobres !).

Fonctions traqueurs d’activités

Garmin propose déjà des modèles de traqueur d’activité de tout premier niveau avec ses Garmin Vivofit 1 et 2 ainsi que le modèle Vivosmart. dans la Vivoactive, les mêmes fonctions sont offertes. C’est à dire la possibilité de définir un objectif quotidien, le suivi du nombre de pas, la barre d’activité qui signale par une vibration qu’il faut se bouger (astuce : aller prendre un café permet de la faire taire) !

Enfin, il y a la fonction permettant d’analyser son sommeil (durée). Celle-ci est anecdotique car il manque de nombreuses fonctions qui ne sont proposées que par certains concurrents par exemple. Mais pour un sportif amateur, la mesure du sommeil n’est pas primordiale.

Et pour les runner ?

La plupart des sports sont installés directement en natif sur la montre. Il suffit donc d’aller sur l’écran des sports et choisir running (application course). Ensuite, la montre va chercher la présence d’une ceinture cardiofréquencemètre (ANT+) et le signal GPS. Les entraînements sur tapis de course sont également présents et sont suivi via l’application Indoor.

Concrètement pour votre programme d’entrainement et sorties quotidiennes vous avez accès aux fonctions d’alarme de cadence (l’alarme vibre si on s’éloigne de sa cadence définie), de calcul des calories brûlées.

Comment Garmin Vivoactive gère les autres sports ?

Tout d’abord le Golf. Sans être l’énorme montre golf Garmin Approach S6, la montre Vivoactive propose jusqu’à 38 000 parcours disponibles. Il y a également la mesure de la distance parcourue, les distances jusqu’au début, milieu et fin du green. Mais aussi le calcul des distances en yards aux Layups / Dogslegs.

Passons à la natation avec les mesures des distances, nombre de longueurs, l’allure, les calories brûlées et le nombre et fréquence des mouvements.

Ensuite, si vous avez des capteurs de puissance pour votre vélo vous devriez pouvoir les coupler avec la montre (non testé). L’application bike mesure également les points suivants (trois informations par écran) :

  • Chrono
  • Vitesse
  • Distance
  • Temps circuit
  • Vitesse circuit
  • Distance circuit

Alors on craque pour cette smartwatch ?

Si le design vous convient, la rédaction vous conseille la Garmin Vivoactive car c’est la plus complète actuellement sur le marché à ce prix. Une grande réussite de Garmin qui prend la première place des smartwatch pour les sportifs !

Development
Design
Marketing

La smartwatch Garmin Vivoactive est la plus complète à  ce jour pour les sportifs. La maturité des applications Garmin multisport (Golf, Running, Vélo, etc.) vous seront d’une grande aide avant de passer sur des montres dédiées aux divers types de sport.
La deuxième facette de la Vivoactive concerne les fonctions liées à  votre smartphone.
Enfin, les deux cerises sur le gâteau, l’autonomie qui est impressionnante vis-à -vis de la concurrence et son prix qui la positionne dans la fourchette basse des prix ! Que demander de plus ?

LAISSER UNE RÉPONSE