PARTAGER

ualité

En résumé :

EUR 473,83

En 2015 Garmin sort sa première action cam avec la Garmin VIRB, en 2016  Garmin VIRB Ultra 30 avec un nouveau design et des qualités vidéos de folie. L’ultra 30 n’a en fin de compte qu’un seul concurrent sur ce type de produit à ce niveau de prix, l’action cam GoPro Hero 5 Black, qui vient de sortir. Ces deux action cam sont le haut de gamme actuel, alors pour savoir pourquoi notre cœur de Geek sportif a chaviré pour la Garmin, suivez-nous !

Design & Solidité

Tout d’abord écartons les préoccupations des fans de GoPro. Oui la Garmin VIRB Ultra 30 est totalement compatible avec les accessoires GoPro. Car après avoir lu ce test vous allez surement craquer pour la Garmin…

Commençons par de l’innovation. Le design form a bien changé depuis la première version de la VIRB. Ce modèle est une petite boite s’intégrant dans un caisson étanche, classique mais efficace. L’écran est tactile et ceci même avec un caisson étanche !!! Je n’avais encore jamais vu cela. Vous aurez donc le choix d’utiliser les boutons extérieurs ou l’écran tactile. Seul bémol, si vous rayé « L’écran » du caisson étanche, le tactile fonctionnera moins bien. Mais cela est également vrai pour les smartphones.

Depuis l’action cam Garmin VIRB XE, le bouton enregistrement On / Off a été remplacé par un switch. Cela apporte un confort d’utilisation important. Il est ainsi plus facile de savoir si on enregistre. Garmin a gardé ce switch sur cette nouvelle VIRB.
Les autres boutons, Power et Wi-Fi, servent également à naviguer lors de plongée par exemple, quand il n’est pas possible d’utiliser l’écran tactile.
La troisième possibilité de piloter la Garmin VIRB Ultra 30 est d’utiliser votre voix, comme les GoPro Hero 5. Garmin innove également en apportant la commande vocale « Remember that » qui signale à l’action cam de tagger une action dans votre vidéo (utilisable lors du montage avec VIRB edit). Comme sur les GoPro Hero 5, ces commandes vocales ne fonctionne qu’en environnement silencieux. Malgré l’aspect geek de la commande vocale je trouve cela trop gadget pour une utilisation fréquente. Mais vous pourrez jouer chez vous, dans le calme.

Dans nos scénarios de tests nous abordons également les enregistrements sonores. GoPro communique sur les trois micros (2 sur le coté et un sur le dessus). Ils sont censés réduire le bruit du vent et de l’environnement en général. Au final, si on compare les sons enregistrés avec la Garmin VIRB Ultra 30, les différences sont minimes. Les deux actions cam sont à égalité du point de vue sonore (pourtant la Garmin ne possède qu’un seul micro).

Au niveau de l’autonomie, l’action cam Garmin repousse les limites d’un quart d’heure pour monter à deux heures et quart (batterie de 1250 mAH), au lieu des deux heures des GoPro Hero 5 (testé en 1080p 30fps). En 4k 30fps la batterie tient juste une heure et quart.

Qualité vidéo

Garmin VIRB Ultra 30 ecran tactileLa Garmin VIRB Ultra 30 est l’action cam flagship de la marque et nous le prouve encore avec brio en proposant des tonnes de nouvelles résolutions. Plongeons dans les détails !
Tout d’abord, voici de la 4K Ultra HD intelligente ! Intelligente car elle est accompagnée par un panel de fonctions utiles. Il y a trois niveaux de netteté, un mode 60 megabits per second, etc. Il est même possible de régler « l’exposure compensation » et l’ISO, pour des réglages plus fin et les plus exigeants vidéastes sportifs.

Nous avons cherché mais nous n’avons pas pu utiliser de stabilisation électronique avec les mode 4K et 2.7k. Peut-être dans une mise à jour future, nous le souhaitons vivement.
A noter que filmer en 4K est très gourmand en espace disque et monter un film dans cette résolution demande un bon gros PC. C’est pour quoi, nous vous conseillons de filmer vos exploits en 1080p, ce qui sera déjà impressionnant.
Donc, nous filmons en 1080p avec stabilisation. Nous avons constaté une légère perte de netteté des images, cela reste acceptable tout de même.
Pour nos tests de nuit, la GoPro Hero 5 est pleine de bruit alors que l’image de la Garmin est brillante et avec moins de bruit.
En slow motion (1080p 120 FPS) la Garmin VIRB Ultra 30 surpasse encore la GoPro. je trouve que le niveau de détail est plus précis sur la Garmin. Attention, c’est très subjectif car il n’y a pas de mesure, juste du ressenti.

Et le mode photo n’est pas en reste. Le mode « Burst » propose du 60 frames/secondes contre seulement du 30 frames/secondes pour la GoPro Hero 5. Le seul point qui met en avant la GoPro est le fait que le format RAW est supporté par la GoPro Hero 5 Black. Mais est-ce un avantage quand un fichier RAW pèse beaucoup plus lourd qu’un JPEG ? Faites l’essai et vous verrez que la différence de qualité n’est pas flagrante (je n’utilise jamais le RAW).

 

L’action cam GoPro Hero 5 Black est à la traine !

Fonctionnalités

Garmin VIRB Ultra 30 de faceCe qui fait de la Garmin VIRB Ultra 30 notre préférée ce sont les capteurs G-Metrix ! Ils permettent de mesurer et faire apparaître sur vos vidéos 22 informations comme la vitesse, la force G, l’allure, les distances, l’altitude, le tracé, etc. Bref, c’est l’action cam proposant les informations les plus complètes dans le monde des action cam. Et si cela ne vous suffit pas il est possible d’en rajouter comme une ceinture cardio, un capteur de cadence vélo, etc. Cette caméra doit donc intégrer vos plans d’entraînements. La GoPro est loin derrière sur ces points.

Pour les cinéastes fortunés, il est possible de commander plusieurs Garmin VIRB Ultra 30 en même temps. Une principale et les autres en secondaire. Quand la principale enregistre, les autres le font aussi. Pour des raisons de budget nous n’avons pas pu tester ce point, mais le concept est vraiment intéressant.

Nous avons également comparés les applications de montages des deux actions cam. Et Garmin Edit propose beaucoup plus de fonctions, et plus facile d’utilisation. Que ce soit l’app smartphone ou le logiciel de montage PC / MAC. VIRB Edit permet lors du montage de définir quelles informations, provenant des G-Metrix, doivent apparaître.
Pour plus d’information voici notre tuto sur VIRB Edit :

Notre Avis Global

Pour nos tests nous avons comparé la Garmin VIRB Ultra 30 à une GoPro Hero 5 Black, qui est la seule action cam capable de rivaliser avec la Garmin. Et nos résultats sont sans équivoque, l’Ultra 30 arrive première de notre classement ! Car la Garmin est vraiment l’action cam dédiée aux sports (entre autre) et la qualité vidéo au rendez-vous !

Si vous cherchez le top des action cam le prix de 450 euros est normal et la proposition de Garmin est hyper complète et à la hauteur.

Résultat du test

Design & Solidité 90%
Qualité vidéo 95%
Fonctionnalités 90%
Note Globale 92%

Pour nos tests nous avons comparé la Garmin VIRB Ultra 30 à une GoPro Hero 5 Black, qui est la seule action cam capable de rivaliser avec la Garmin. Et nos résultats sont sans équivoque, l’Ultra 30 arrive première de notre classement ! Car la Garmin est vraiment l’action cam dédiée aux sports (entre autre) et la qualité vidéo au rendez-vous !

Si vous cherchez le top des action cam le prix de 450 euros est normal et la proposition de Garmin est hyper complète et à la hauteur.

Autres informations :


  • Poids : 88 grammes (avec batterie) et 155 grammes avec le caisson étanche
  • Capteurs G-Metrix : GPS, baromètre, accéléromètre, gyroscope et boussole
  • Vidéo / Time Lapse / Travel Lapse : 4K, 2,7K, 1080p, 720p
  • Slow Motion : 1080p en 120fps, 720p en 240fps et 480p en 300 fps
+
Spécifications Techniques
  • Poids : 88 grammes (avec batterie) et 155 grammes avec le caisson étanche
  • Capteurs G-Metrix : GPS, baromètre, accéléromètre, gyroscope et boussole
  • Vidéo / Time Lapse / Travel Lapse : 4K, 2,7K, 1080p, 720p
  • Slow Motion : 1080p en 120fps, 720p en 240fps et 480p en 300 fps
+
Commentaires Amazon
+
Prix
EN BREF
Design & solidité
90 %
Qualité vidéo
95 %
Fonctionnalités
90 %
Article précédentGarmin Vivofit 3
Prochain articleRoland-Garros s’associe à MOJJO
Fan de randonnée depuis longtemps, je suis aussi grand fan des gadgets geeks et du quantified self. Et peut être nous croiserons-nous sur un GR ou dans une salle de Fitness

1 commentaire

  1. Juste une précision le Format RAW est un format photo brut de capteur sans aucun traitement, pour en tirer le meilleur il faut le traiter via lightroom ou autre ce qui permet bien souvent d’obtenir (voir sauver la photo) un meilleur résultat qu’un jpeg qui lui supporte beaucoup moins bien un post traitement…

LAISSER UNE RÉPONSE