Garmin Running Dynamics Pod

Un extrait de condensé d'essence de technologie Garmin !

PARTAGER

En résumé :

Introduit depuis la Garmin Forerunner 620, les données Garmin Running Dynamics Pod semblent destinés à remplacer les ceintures cardio fréquencemètre de type Garmin HRM-Run et apporter les mêmes mesures et informations. Le tout pour moins de 70 euros alors que la ceinture coûte 100 euros à ce jour. Étudions de plus près ce Running Dynamics Pod !

Design et solidité

Garmin Running Dynamics Pod deux facesLe Garmin Running Dynamics Pod est un petit capteur ou pod (il embarque un accéléromètre). Il prends place dans un clip en caoutchouc. Celui-ci se clipse à la ceinture (au milieu du dos et pas ailleurs surtout) et pour le démarrer il suffit de le secouer fortement (pour le sortir du mode veille), fonctionnement simple et efficace !
Ensuite le pod communique toutes ses informations aux produits Garmin comme la Garmin Forerunner 735 par exemple. Les communications s’effectuant en les synchronisant par ANT+.
L’autonomie est donnée pour un an sans recharge grâce à une pile ronde extra plate à changer au bout de 365 jours de fonctionnement (à raison d’une heure d’utilisation par jour environ). Sachant que le Garmin Running Dynamics Pod est en veille quand il n’est pas utilisé.
Enfin, au niveau de la solidité le Garmin Running Dynamics Pod est IPX7, soit tout terrain pour le running (éclaboussures, pluie, neige avec immersion maximum de 30 minutes dans un mètre d’eau), mais il n’est pas destiné à la natation.

Une dernière bonne chose pour la fin, c’est que le manuel du Garmin Running Dynamics Pod indique qu’il peut supporter quelques passages en machine ! Ce qui est excellent pour les plus étourdis d’entre vous. Néanmoins, le passage en machine n’est pas conseillé.

Précision et fiabilité

Le Garmin Running Dynamics Pod est indiqué pour être compatible avec les montres sport Garmin fenix 5, fenix 5S et fenix 5X. Mais également, la Garmin fenix Chronos et les Garmin Forerunner 735 XT et Forerunner 935.
N’ayant pas encore pu nous procurer un exemplaire de test, tout les tests américains indiquent que les mesures et données sont très précises et à la hauteur d’une ceinture Garmin HRM Run par exemple.

La synchronisation s’effectue uniquement par le protocole ANT+ avec les montres sports Garmin.

Adieu les ceintures cardio haut de gamme !

Fonctionnalités

Il y a six mesures de type « Running Dynamics » qui sont captées et analysées : Oscillation verticale, votre cadence, le temps de contact au sol, l’équilibre jambe gauche droite, la longueur de la foulée et le ratio vertical.
Bien entendu toutes ces informations se retrouvent dans l’application Garmin Connect.

Et la concurrence ?

Il y en a peu : le Stryd Foot Pod 2.0, les Lumo pod shoes ou bien les semelles de FeetMe. Dans un prochain article nous les détailleront plus en détail.

Que sont les mesures de type « Running Dynamics » ?

Ce sont des données introduites par Garmin qui vont vous permettre d’améliorer votre technique de course, de prévenir les blessures ou de courir plus vite par exemple.

Running Dynamics de base :
  • Cadence : nombre de pas par minute pour les deux pieds
  • Oscillation verticale : rebond montrant le mouvement vertical du buste (en centimètre)
  • Temps de contact au sol : temps passé le pied posé au sol à chaque pas (en millisecondes)
Running Dynamics avancée :
  • Equilibre du temps de contact au sol : équilibre gauche / droite du temps de contact au sol (exprimé en pourcentage)
  • Longueur de foulée : longueur de foulée d’un pas à l’autre (en mètre)
  • Rapport vertical : ratio d’oscillation verticale par rapport à la longueur de foulée (en pourcentage). Si le rapport est faible = condition physique du runner bonne

Pour plus de détail je vous conseille cet article sur montre-cardio-gps.fr.

Notre Avis Global

Il doit être disponible prochainement aux alentours de 69 dollars.
Ce Garmin Running Dynamics Pod est réservé à des runner expérimenté qui trouveront de nouvelles informations à analyser. Bravo Garmin !

Résultat du test

Design & Solidité 90%
Précision & Fiabilité 90%
Fonctionnalités 90%
Note Globale 90%

Le Garmin Running Dynamics Pod est la quintescence d’une ceinture cardio de type Garmin HRM Run. Le tout dans un tout petit boitier moins cher que la ceinture. Conseillé sans hésitation pour les runner expérimenté !

Autres informations :


  • Connectivité : ANT+
  • Capteurs : accéléromètre
  • Étanchéité : IPX7
+
Spécifications Techniques
  • Connectivité : ANT+
  • Capteurs : accéléromètre
  • Étanchéité : IPX7
+
Commentaires Amazon
+
Prix

1 commentaire

  1. Bonjour
    Pour moi, c’est le dernier chainon manquant vers la disparition des ceintures cardio. Garmin notamment, n’a plus sorti de montre sans cardio optique depuis un moment (et toutes les Fenix 5 l’ont de base). Sauf qu’il fallait encore la ceinture pour avoir les running dynamics. Hé bien maintenant, ce n’est plus nécessaire. Je pense que Garmin va intégrer un cardio optique sur toutes ses montres à l’avenir.

LAISSER UNE RÉPONSE