PARTAGER

En résumé :

Je vous propose de partir à la découverte de la Forerunner 735 XT de Garmin, acteur incontournable sur le marché de la montre GPS de sport. Bien évidemment testée en courant et en nageant mais également à la salle de musculation ou en cours de fitness, ce test fut réalisé avec une montre concurrente à l’autre poignet ! C’est parti pour un test riche en rebondissements et en comparaisons !

Design & Solidité

Les adeptes des montres rondes apprécieront son design épuré et ses couleurs sobres, très « Garmin » dans le style ! La taille et les couleurs de la montre sont bien adaptées pour un poignet masculin et permettent de garder la montre au quotidien sans difficultés, important dans une période ou le style des produits sportifs est de plus en plus regardé ! Cependant, la taille du cadran reste très (trop ?) importante pour un poignet fin féminin et les couleurs de la montre sont assez « masculines ».
Le design des écrans de la montre reste quant à lui assez décevant. Des vues assez sombres avec beaucoup de noir et blanc et peu de couleurs ne donnent pas une impression de modernité.
Pour l’utilisation de la batterie, il y a des bonnes et des mauvaises surprises avec la Garmin Forerunner 735XT. D’abord mauvaise, puisque la batterie se décharge beaucoup plus vite que la montre concurrente (d’une célèbre marque finlandaise) portée à l’autre poignet. Une explication principale à cela : le cardio est au poignet et donc en permanence actif (il est possible de le désactiver). Après 4 jours et 3 séances de sport il faut déjà recharger la Garmin Forerunner alors que la montre concurrente tient deux semaines ! La bonne surprise arrive au moment de la recharge. Une petite heure suffit à recharger l’intégralité de la batterie.

 

Précision & Fiabilité

Garmin Forerunner 735XT : avec les LED du cardioAfin de mesurer la fiabilité du cardio fréquencemètre au poignet, j’ai testé la Garmin Forerunner 735 XT en course à pied, en ayant à l’autre poignet une montre reliée à un cardio fréquencemètre ceinture. Force est de constater que les cardio poignet ont énormément progressé ces derniers temps !
En effet, sur une séance de deux heures en endurance fondamentale, la FC moyenne du cardio poignet est identique à celle du cardio ceinture. Seule lors des séances de fractionné, une légère différence se fait sentir. Le cardio au poignet est moins sensible aux changements brutaux de FC et moins précis à proximité des FC max.
Sans surprise la fiabilité et la précision du GPS sont vraiment au rendez-vous avec la 735XT. Cette fonctionnalité GPS, issu du savoir faire de Garmin notamment dans le milieu automobile est d’une précision impressionnante ! En forêt ou aux pieds de grands immeubles, la fiabilité du GPS est certaine et sans décrochage ! Pour celles et ceux à la recherche d’une fiabilité et précision optimale, le système GPS (américain) peut être couplé au Glonass, le système de géo-positionnement par satellites Russe.

Un rapport qualité-prix au rendez-vous !

Fonctionnalités

Garmin Forerunner 735 XTProbablement le point ou la Garmin Forerunner 735 XT est la plus impressionnante et justifie son prix ! Les potentialités offertes en course à pied sont nombreuses et très complètes. Le plus bluffant restant la navigation en temps réel. Après avoir préparé  un parcours sur le site internet Garmin Connect, vous l’envoyez sur la montre. Une fois le parcours préparé activé, la montre vibre et sonne lorsque l’on doit tourner à droite ou à gauche pour respecter le parcours préparé ! Plus possible de se perdre lors d’une sortie dans un environnement inconnu !
La possibilité de créer des intervalles personnalisés de vitesse ou de FC est un vrai plus  (indispensable) pour l’entrainement.
La comptabilisation automatique des longueurs en piscine est très appréciable. Terminé le temps ou l’on se perd en comptant les longueurs effectuées en piscine. Après avoir renseigné la distance de la piscine (25 m ou 50 m), la montre comptabilise seule la distance effectuée ! Un vrai plaisir ! A savoir : le cardio au poignet ne fonctionne pas en mode natation.

Le petit plus, la connectivité avec le téléphone en Bluetooth, qui permet de recevoir ses notifications, SMS et décrocher ses appels directement depuis la montre.

Et par rapport à la concurrence ?

La Garmin Forerunner 735XT se place comme un produit haut de gamme vis à vis de la concurrence. Son prix est plus important que les montres concurrentes mais ses fonctionnalités le sont également. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous à condition encore une fois d’avoir une pratique sportive en adéquation avec les nombreuses fonctionnalités proposées par la montre.

Notre Avis Global

Alors pour quel public, quel sportif et quel profil ? La Garmin Forerunner 735 XT s’adresse à un public de pratiquants réguliers, compétiteurs dont l’entrainement nécessite un suivi pointu et précis. Ce compétiteur sera plus à même de mesurer et apprécier la profondeur des fonctionnalités proposées et donc d’allouer un budget nécessaire à l’achat de
cette montre.

Vous l’aurez compris, l’avis global est très positif pour la Garmin Forerunner 735 XT. Après une prise en main délicate due à la profondeur des fonctionnalités de la montre, c’est un vrai plaisir d’être accompagné dans sa pratique sportive par un outil performant et fiable !
Véritable allié pour la pratique du triathlon (natation, vélo, course à pied), la Forerunner, son GPS précis et la fiabilité de son cardio au poignet offrent un formidable outil de suivi  de ses performances sportives et de sa progression.

Résultat du test

Design & Solidité 70%
Précision & Fiabilité 90%
Fonctionnalités 95%
Note Globale 85%

Vous l’aurez compris, l’avis global est très positif pour la Forerunner 735 XT. Après une prise en main délicate due à la profondeur des fonctionnalités de la montre, c’est un vrai plaisir d’être accompagné dans sa pratique sportive par un outil performant et fiable !
Véritable allié pour la pratique du triathlon (natation, vélo, course à pied), la Forerunner, son GPS précis et la fiabilité de son cardio au poignet offrent un formidable outil de suivi de ses performances sportives et de sa progression.

Le prix de la montre reste élevé (450€ sur le site internet de Garmin) et représente un investissement. A ce prix, l’utilisateur est en droit d’attendre un produit de qualité, performant et fiable, ce qui est le cas.

Autres informations :


  • Dimensions : 45 X 45 X 11,7 millimètres
  • Étanchéité : 5 ATM
  • Poids : 44 grammes
  • Ecran : couleur, tactile, 1,23 pouces, 215 X 180 pixels
+
Spécifications Techniques
  • Dimensions : 45 X 45 X 11,7 millimètres
  • Étanchéité : 5 ATM
  • Poids : 44 grammes
  • Ecran : couleur, tactile, 1,23 pouces, 215 X 180 pixels
+
Commentaires Amazon
+
Prix

LAISSER UNE RÉPONSE