PARTAGER
Garmin Forerunner 410
Garmin Forerunner 410

Vous pratiquez la course à pied très régulièrement et vous êtes toujours à la recherche du moindre conseil pour vous voulez améliorer vos performances ? Avec la Garmin Forerunner 410, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne plus progresser !

Les caractéristiques de la Garmin Forerunner 410

La Garmin 410 Forerunner est une montre GPS. Le récepteur est haute sensibilité et j’ai pu le tester dans des sous-bois sans jamais aucune perte de satellite. La Garmin Forerunner 410 inclut le système de prévision par satellite HotFix, qui lui permet de capter rapidement les signaux des satellites. Alors certes, je n’ai pas été dans une forêt de la France profonde mais dans le bois de Vincennes (oui, on fais mieux comme vie sauvage !) et dans la forêt de Fontainebleau, mais elle m’a paru bien fiable sur le point GPS.

Elle vous permettra de récupérer énormément d’informations sur votre course. Ainsi, elle calcule les données suivantes :

  • Temps de votre course
  • Distance parcourue
  • Vitesse instantanée
  • Rythme cardiaque (nous en parlerons en détail dans le dernier paragraphe)
  • Altitude

Toutes les données sont envoyées dès votre retour chez vous sur le site communautaire Garmin Connect. J’ai trouvé le site intéressant et détaillé, même si pour le côté communautaire, je préfère GoodPeopleRun ! Côté analyse, là par contre, c’est touffu et varié. Vous pouvez analyser en détail la course de la journée (ou de votre historique), sur chaque segment de votre course, au moyen de courbe ou des données chiffrées collectées par votre Garmin Forerunner. Le tout est couplé à une interface type Google Map qui vous permet de savoir à l’endroit exact où ont été pris les données. Vous pouvez établir des rapports chaque semaine ou mois, résumant l’ensemble de votre activité physique. Vous pouvez vous fixer des objectifs et voir où vous en êtes de votre progression. Il est même possible de se créer un Virtual Partner et de se mesurer à lui : une idée assez simple mais qui met un peu de piment dans ses séances en solitaire !

L’ergonomie et le design de la Garmin Forerunner 410

Si vous parcourez souvent nos lignes, vous savez que j’attache beaucoup d’importances à l’ergonomie et au design. J’ai eu tellement d’appareils qui sur le papier étaient les meilleurs techniquement et qui se révélaient tout simplement impossibles à utiliser, tellement l’interface était mal pensée : Et oui, quand on laisse un techos faire le boulot d’un ergonome, c’est souvent désastreux !

Bref, ici avec la Garmin Forerunner, rien à voir avec les usines à gaz que l’on retrouve parfois avec les montres GPS : tout est ultra simple, et la lunette tactile y est pour beaucoup. La lunette tactile permet le défilement et la sélection des options désirées.

J’avais un peu peur qu’il faille un certain temps d’adaptation pour se faire à ce système mais il n’en a été rien. On joue 5 minutes avec la montre Garmin Forerunner au début pour voir ses possibilités et on commence notre course. Et là, d’un simple geste on obtient toujours une information pertinente. Fini les défilements interminables pour obtenir l’information tant désirée, tout est là et facile d’accès ! Et quand on sait comment on peut s’énerver sur une montre GPS, c’est un grand plus zen pour la pratique de la course à pied !

Pour le look, c’est souvent une histoire de gout. Moi, je l’ai trouvé assez « élégante » (enfin autant que peut l’être une montre de sport !). Les matières sont de très bonne qualité et on n’a jamais de démangeaison ou de rougeur sur le poignet comme j’ai pu avoir sur des montres de basse qualité.

Le cardiofrequencemetre de la Garmin Forerunner 410

La montre Garmin Forerunner 410 est livrée avec une ceinture cardiaque textile et c’est un grand plus pour ceux ayant utilisé les anciennes Forerunner. La ceinture est très confortable, alors que la précédente était bien plus rigide. J’ai pu en tester quelques unes ces dernières années et souvent on finit son programme d’entrainement avec des rougeurs et démangeaisons. Mais, là, ce cardiofrequencemetre textile ne souffre aucunement de ce problème !

De plus, vous pouvez paramétrer, pour la Garmin Forerunner 410, 5 zones de fréquence cardiaque, avec par exemple, des programmes pour simplement améliorer votre forme et d’autres plus intensifs, suivant la formule exacte de votre programme d’entrainement. C’est une fonctionnalité très utile quand on s’entraîne sérieusement.

Je rajouterais également que si vous êtes un fan de vélo, un capteur de cadence peut aussi être acheté sur le site de Garmin et s’interface avec la Garmin Forerunner. Mais, ne l’ayant pas acheté, je ne pourrais pas vous en parler.

Conclusion sur la Garmin Forerunner 410

Vous commencez à me connaitre : je suis tout à fait capable de descendre un produit que j’ai trouvé très décevant et à côté de cela vous dire le plus grand bien d’un autre. Et bien, on est dans le second cas ! La montre Garmin Forerunner 410 a amélioré grandement ma pratique de la course à pied (et pourtant ce n’est pas ma pratique préférée, je préfère largement passer mes weekends en randonnée !). La magie opère dès le début, on est étonné de la facilité d’utilisation. Et le soir en rentrant, on est émerveillé des données collectées. Et comme j’aime les chiffres, j’ai passé beaucoup de temps à les décortiquer : et cela fonctionne, j’ai compris mes erreurs et pourquoi j’étais aussi essoufflé à certain moment. C’est bête à dire, mais cette montre a changé ma vision de la course à pied, et j’y prend bien plus de plaisir maintenant ! Alors, est-ce que je vous la recommande ? Cela dépend de vous ! Vous aimez la course à pied et vous faites plusieurs séances par mois et vous n’avez pas encore de montre GPS / Cardio ? Alors, n’hésitez plus et courrez (sic) l’acheter !

  • Type de produit: Montre GPS
  • Logiciels GPS compatibles: Garmin Training Center
  • Connexion PC: USB
  • Points de cheminement de la Garmin Forerunner 410 : 100
  • Ecran  de la Garmin Forerunner 410 : LCD – 124 x 95 – monochrome – non tactile
  • Taille de l’écran de la Garmin Forerunner 410 : 2,7 cm (1,06 po) de diamètre
  • Etanche: Oui (IPX7)
  • Dimensions  de la Garmin Forerunner 410 : 4,8 cm x 1,6 cm x 7,1 cm
  • Poids  de la Garmin Forerunner 410 : 60 g
  • Couleur disponible : Noir
  • Accessoires inclus avec la Garmin Forerunner 410 : Ceinture cardio-fréquencemètre textile
Development
Design
Marketing

On frôle la perfection technique. Tout est présent : une lunette tactile, une ergonomie parfaite, une interface web très touffue, un GPS qui ne perd jamais le satellite. Bref, quasi rien à  redire.
Il y a également, la simplicité d’utilisation quand on court et la variété de l’analyse quand on rentre change son regard sur la course à  pied ! Seul hic : son prix qui ne la rendra pas accessible à  toutes les bourses.
Voyons-voir les points négatifs… Rien… Non non vraiment rien… Peut-être le prix est quand même un bémol mais pour une montre d’entrainement le prix est totalement justifié

LAISSER UNE RÉPONSE