PARTAGER

On a pu tester un des monuments fonctionnel des montres GPS multisport : la Garmin Fenix 2 ! Cette série de montres GPS est une institution pour beaucoup de nos lecteurs et la sortie d’une nouvelle version est toujours un choix cornélien pour savoir s’il faut en changer par exemple ou juste craquer pour le plaisir. Sachant que les autres concurrents comme la Polar V800 ou la Suunto Ambit 2S semblent du même niveau. En offrant une grande richesse fonctionnelle et un haut niveau de qualité. Pour nos tests nous accueillons une des représentantes du Blog Des filles. Celles-ci sont particulièrement fans de running et d’activités sportives en général. Elles ont donc emmenés avec elle la Garmin Fenix 2 et partagent leurs avis. Suivez-les !

Garmin Fenix 2

399,00 €
Achetez chez Amazon

Qu’est-ce que la Garmin Fenix 2 ?

Je viens de tester la Garmin Fenix 2 de Garmin, une montre GPS qui est multisport et qui semble être l’une des plus complètes du marché. Particulièrement adaptée aux activités Outdoor de longue durée, surtout pour les activités alpines, elle bénéficie des fonctions de navigation GPS qui guide son détenteur avec assurance, ABC (altimètre, baromètre et compas 3 axes), mais aussi accéléromètre et une connectivité Bluetooth Low Energy (BLE). Pour profiter un maximum de ses déplacements sportifs, les fonctions de randonnée et de navigation sont fournies avec des routes préenregistrées, des waypoints (refuges, points d’intérêt…) et une fonction TracBack pour revenir sur son tracé. Bref, elle semble ultra complète. Voyons plus en détails.

Design, ergonomie et autonomie de la Garmin Fenix 2⇒ 8/10

 

Garmin Fenix 2 Multisport
Garmin Fenix 2 Multisport

Clairement, c’est le type de montre GPS multisport qui ne laisse pas indifférent. Il y a les anti-grosse montre ronde et les fans. De quelle famille faites-vous partie ? En tout cas, « nos testeuse » l’ont trouvée plutôt grosse et lourde. D’ailleurs, elle est presque aussi grosse que la Garmin 910 XT et plus grande que l’excellente Garmin Forerunner 620.

Pour charger la Garmin Fenix 2, le fabricant propose une pince qui ce clip sur la montre. L’utilisation de ce système est très facile et simple. Une fois clipé, la montre la détecte automatiquement et lance la charge. Il faut compter xxx pour charger entièrement la Garmin Fenix 2. L’autonomie fait partie des plus importantes de ce type de montre et elle se place dans le trio de tête. Un must !

Après avoir récolté tous les avis, il s’avère que l’ergonomie pour les réglages et l’utilisation de la montre GPS est bonne. Certes, elle n’est pas tactile mais cela n’est pas indispensable et les enchaînements des écrans sont logiques et relativement simples. Au final, lire les écrans, même sous l’eau est aisé et bien contrasté.

Nous avons bien apprécié également la montre Fenix 2 qui se connecte comme un simple disque dur externe et votre ordinateur la reconnaît rapidement. Cette simplicité d’utilisation se retrouve également lors des mises à jour, qui sont gérées directement et automatiquement par la montre.

Pour finir avec l’ergonomie, j’ai constaté que ma version n’était pas complètement traduite en français, mais est-ce réellement un souci pour nos usages en montagnes ou en course ?

Tests des fonctions de la Garmin Fenix 2 par activités sportives ⇒ 8/10

Pour chaque type de sports on doit configurer son profil et indiquer le nombre de champs devant être affichés pour chaque activité. On peut même créer son propre profil avec un nom particulier (MonActivité1 par exemple). Ensuite, il n’y a plus qu’à consulter ses données sur la montre. Simplicité ! A noter qu’il n’y a pas la fonction d’activity tracker au contraire de la Polar V800. Mais c’est juste la cerise sur le gâteau et pas indispensable pour de la randonnée ou le triathlon.

Course à pied (course)

Garmin Fenix 2
Garmin Fenix 2

Alors que le premier modèle Fenix était déjà orienté très sport outdoor, l’arrivée de l’accéléromètre lui permet de pouvoir passer en mode course à pied. Elle peut notamment estimer la VO2 max du coureur, et lui donner ses temps de récupération. Ainsi, l’athlète reçoit même un avertissement en cas de séances d’entrainement trop rapprochées. Cette nouvelle fonctionnalité semble répondre à beaucoup de demandes.

En extérieur cette montre Garmin semble proposer les mêmes fonctions que la célèbre Garmin Forerunner 620. Ce qui en fait une des montres les plus complètes sur cette activité. Néanmoins, si vous ne souhaitez faire que du running avec la Fenix 2 achetez plutôt la Forerunner 620 qui est plus légère, moins épaisse et tactile.

Pour les fans de tapis de course (en intérieur donc), l’utilisation de l’accéléromètre permet de mesurer votre cadence, la distance et votre vitesse et ceci sans le signal GPS.

Cyclisme (course TT / Course contre la montre / Time Trial)

Sur cette activité la référence chez Garmin est la Garmin Edge (dans ses versions 510, 810 ou 1000).  C’est un compteur GPS intelligent et très évolué et qui possède un grand écran couleur. Ici, avec la Garmin Fenix 2, les capteurs (altimètre barométrique et thermomètre par exemple) et  une partie des fonctions sont identiques. Par contre, comme l’écran de la Fenix 2 est plus petit et en noir & blanc, je vous conseille l’achat d’un Garmin Edge si vous ne faites « que » du vélo.

A noter que je préfère le support guidon de chez Garmin qui est bien pensé et intègre bien la montre (moins de 13 euros).

Natation

Uniquement pour la natation, il existe la montre Garmin Swim (il faut oublier la Garmin 910 XT sur ce sujet), mais ce modèle commence un peu à dater… C’est pourquoi, on s’est jeté à l’eau avec plaisir avec la Fenix 2. Sur cette pratique sportive, la Garmin Fenix 2 est un petit bonheur. Tout d’abord car dans l’eau son poids et sa taille ne se font plus sentir. Ensuite,

Le seul réglage à faire avant de nager est d’indiquer sa longueur (à quand une détection automatique via GPS ?), de cliquer sur le bouton start  et de plonger. La montre va donc mesurer le nombre de longueur,  votre style de nage, le chronomètre et vos temps. Comme toutes les montres de natation, il vous faut bien marquer vos virages en appliquant une « bonne poussée » sur le mur. A noter deux choses nouvelles : quand vous faites une pause il faut appuyer sur le bouton backlap pour indiquer que vous êtes en mode récupération. La deuxième nouveauté est le mode Drill qui permet de mesurer votre entrainement natation quand vous ne faites que des battements de jambes par exemple.

Si vous êtes plutôt fan de nage en eau libre (non testé j’avoue), vous pouvez également enregistrer vos activités. Si vous faites le test partagez votre expérience avec nous !

Activités outdoor

Garmin Fenix 2 Boussole
Garmin Fenix 2 Boussole

Ces activités regroupent le ski de fond, le ski, l’alpinisme et la randonnée. Vous pourrez donc utiliser le compas magnétique,  mesurer les températures, la variation des pressions et l’altitude. Et ceci rapidement via le bouton Up et Down. A noter sur certain forum, des randonneurs ont constaté qu’il fallait retirer la montre du poignet pour avoir une meilleure mesure de la température.

Même si je n’ai pas eu le temps de la tester sous certaines conditions, j’ai noté que la montre pouvait aisément être utilisée au ski afin d’identifier automatiquement les remontées et comparer plusieurs descentes sur une même piste. Etant livrée avec une « rallonge de Bracelet », elle peut se porter par-dessus sa combi de ski ou du blouson de snow. Ce qui est une excellente idée de Garmin.

Et la qualité et rapidité du GPS ?

Si vous n’avez pas synchronisé votre montre depuis quelques jours, elle mettra quelques minutes avant de se positionner. Mais, en utilisation normale (une randonnée régulière), la Garmin Fenix 2 propose le calage sur les satellites plutôt rapidement. A noter que j’ai l’impression que la Suunto Ambit 2 S me semble plus rapide, mais je n’ai pas fait le test avec un chronomètre j’avoue. En tout cas, ces deux montres sont très rapides pour trouver les satellites.

Contenu de la boîte

  • La montre GPS
  • L’adaptateur secteur USB
  • Bracelet en velcro avec les outils
  • Câble de charge USB
  • Guide de démarrage rapide

Fonctions dédiées au triathlon et les transitions

Garmin Fenix 2 de côté
Garmin Fenix 2 de côté

Pour moi, le principal intérêt de ce type de montre est dans son utilisation pour du triathlon (multisport dans la montre). Sur ce sport, la Garmin Fenix 2 donne sa pleine puissance fonctionnelle. Il est possible de configurer les sports et leurs ordres qui doivent être enchaînés. Cette montre gère heureusement les transitions (ce n’est pas le cas de toute). D’ailleurs, cette gestion est un peu différente des concurrentes, comme la Suunto Ambit 2 S par exemple. Entre chaque sport il faut uniquement appuyer sur le bouton Lap. Simple et rapide.

Comment sauvegarder et surtout restaurer ses données ?

Si vous avez le temps et l’envie, une des bonnes pratiques avec ce type de montre est de sauvegarder ses paramétrages pour chaque sport. Ainsi, en cas de souci vous pourrez restaurer rapidement toutes vos données. Pour cela il faut chercher sur le web Garmin : il faut installer Basecamp de Garmin, puis copier la montre et coller dans dans « ma collection » dans le Basecamp.

Garmin Connect : les interfaces ! ⇒ 6/10

Depuis quelque temps Garmin propose une application unique et  mutuelle pour tous ses produits. Il s’agit du Garmin Connect. Cette application, et la version Garmin Connect Mobile, fait partie des plus réputés et des plus complètes. Dans le cas particulier de la Garmin Fenix 2, il y a quelques nouveautés. Tout d’abord, avec votre smartphone, il y a la fonction Livetrack qui permet de partager en live vos activités. Ensuite, la Fenix 2 joue un peu le rôle d’une smartwatch car elle affiche les diverses notifications. A noter hélas que pour le moment, seuls les iPhones sont pris en charge.

Test de la montre multisport lors d’un marathon

Garmin Fenix 2 et le dénivelé
Garmin Fenix 2 et le dénivelé

La montre a été testé également lors du marathon de Marne et Gondoire et vous avez surement croisé nos marathoniennes testeuses !

Le poids considérable (82 grammes) de la montre n’est pas forcément idéal pour des entraînements ou des courses longues. J’ai même renoncé à la prendre sur un marathon, préférant opter pour une montre plus légère et ergonomique, même si je bénéficiais de moins d’information. Elle a, en revanche, été un atout considérable et d’une redoutable précision sur les randonnées en montagne, ou des sorties à vélo. Avec des capteurs de vitesse /cadence ou de puissance optionnelle et dotée d’un signal satellite très performant, relié sans fil via ANT+, elle est particulièrement adaptée au cyclisme.

Waterproof et ultra résistante, la Fenix s’utilise également en mode natation. Elle détermine notamment le nombre de longueurs, le mouvement des bras mais également la nage effectuée. Tout cela apporte des informations sur l’efficacité de l’entrainement, appelé aussi SWOLF. La encore, la taille de la montre fait tout de même résistance dans l’eau.

Côté synchronisation et transfert, elle utilise le mode sans fil avec le Bluetooth Smart (Bluetooth 4.0) en plus de l’ANT+ et elle peut désormais échanger sans fil des tracés ou des séances avec le logiciel Garmin BaseCamp pour ordinateur, ou avec l’application Garmin Connect pour smartphone. Cette dernière permet d’ailleurs de partager sa position et ses performances en temps réel, par email ou sur les réseaux sociaux. Sur iPhone 4S ou ultérieur, la fonction Smart Notification permet enfin de recevoir des notifications lors de la réception d’appels, de SMS ou d’emails. Doté d’une autonomie de 50h, son rechargement s’effectue à l’aide de l’adaptateur et aussi bien avec le cordon USB relié à l’ordinateur.

Intérêt pour le sport ⇒ 9/10

Vous l’aurez compris aisément, la Garmin Fenix 2 est un must pour les pros de l’outdoor et du triathlon. Il n’y a qu’à voir le nombre de fonctions disponibles et chacune dédiée à une activité (running, ski, natation, etc.).

Que penser de la Garmin Fenix 2 et faut-il changer sa Garmin 910 XT ?

Si votre banquier le permet je dirai qu’il est temps de passer à une nouvelle génération de montres outdoor qui soit très riche fonctionnellement. De plus, votre 910XT actuelles est surement usagé… Sans hésitation, je vous conseille la Garmin Fenix 2 si vous êtes déjà utilisateur des produits Garmin !

Mais, si vous n’avez pas encore ce type de montre GPS, il vous faut regarder les concurrents qui proposent des montres également époustouflantes. Comme la Suunto Ambit 2 S ou la Polar V800. La seule certitude sur toutes ces montres c’est qu’il vous faut commencer à économiser car le budget à prévoir est tout de même conséquent. La qualité et la richesse fonctionnelle ont un prix !

Résultat du test

Design 80%
Fonctionnalités 80%
Intérêt pour le sport 90%
Note Globale 83%

C’est un monstre de fonctionnalités !!! Elle ne conviendra pas à  la plupart des femmes car trop grosse et lourde, mais les hommes s’en délecteront avec plaisir. La Garmin Fenix 2 fait partie du trio de tête de ce type de montre avec des fonctions inédites par rapport à  la concurrence, comme les notifications smartphones par exemple. Bref, un must have !

LAISSER UNE RÉPONSE