Garmin Edge Explore 820

Un must pour vélo passion et non pas vélo compétition !

PARTAGER

En résumé :

Il y a quatre gammes d’ordinateurs de bords chez Garmin. Tout d’abord les petits compteurs loisirs, puis les ordinateurs vélo d’exploration Il y a ensuite les compteurs intelligent pour les compétiteurs et enfin le haut de gamme avec le Garmin Edge 1000. Aujourd’hui nous testons le Garmin Edge Explore  820 qui se situe dans la gamme « exploration ». Que vaut-il ? Faut-il craquer ?

Design et solidité

Garmin Edge Explore 820

 

 

Avant tout, il est destiné aux vététistes et cyclotouristes. A ceux qui souhaitent la facilité d’un écran tactile, d’une navigation / guidage GPS précis et sorties route et VTT. Les compétiteurs à la recherche de la performance devront se tourner vers le Garmin Edge 820 et supérieur (voir les différences entre les deux modèles dans le paragraphe plus bas).

Au niveau design, le Garmin Edge Explore 820 est l’équivalent du Garmin Edge 1000 mais avec un écran 2.3 pouces au lieu de 3 sans les fonctions « compétitions » d’un Edge 820 ou un Edge 1000. L’affichage sur les écrans est multiple (profils d’activité paramétrable). Avec de nombreuses informations sur plusieurs écrans.

Pour l’utilisation, il y a trois boutons sur le côté : On / Off, Start / pause / stop et le bouton pour effectuer un nouveau tour. Tout le reste est entièrement pilotable à l’aide de l’écran tactile. Celui-ci est en couleur et HD de 2,3 pouces qui est capacitif (très lisible en pleine lumière) et fonctionne avec les gants. A l’arrière un port micro USB qui permet de recharger et échanger les données.

Concernant l’autonomie, notre protocole de test sur route a vidé la batterie en plus de 10 heures en jouant sur l’ANT+, le Bluetooth, des fonctions connectées, la luminosité, etc. Bref, c’est amplement suffisant pour des balades. Et la cerise sur le gâteau c’est le mode économie d’énergie qui éteint l’écran mais continue à enregistrer les données. Très pratique et bien pensée. Ce mode permet d’économiser l’énergie et jusqu’à 50% de la batterie pour les sorties longues ou les weekends à vélo.

Pour faire suite à l’actualité des cyclistes et leur dernière manifestation, le Garmin Edge Explore 820 a un dispositif de détection des incidents (à l’aide du gyroscope intégré) et transmet automatiquement un SMS aux contacts choisit, la position du cycliste en cas de pépin (via le smartphone et Garmin Connect). Attention, il faut paramétrer cette fonction quand vous ferez du VTT. Si vous tombez toutes les 15 minutes ou s’il y a trop de vibrations (vécu lors de nos tests) les appels vont s’enchaîner, mais pour la randonnée aucun souci.

« Pourquoi acheter un ordinateur de bord pour vélo alors que j’ai déjà des cartes GPS sur mon smartphone ? »

C’est une des questions les plus fréquentes sur les forums et qui peuvent se comprendre. La réponse est simple, votre smartphone (à moins qu’il ne soit durci) ne résistera pas aux intempéries et vous passerez à coté de dizaines de fonctions hypers utiles. Bref, pour des sorties régulières c’est un must à posséder.

Précision et fiabilité

L’acquisition des GPS se fait rapidement et sans souci particulier (GPS et Glonass).
Pour le GPS, l’utilisateur doit choisir le mode. Un mode GPS et GLONASS pour les zones montagneuses (mais très gourmand en autonomie). Le mode GPS seul (et suffisant la plupart du temps) vous permet une autonomie plus longue.

Au niveau de la cartographie apparaissant sur l’écran, c’est presque un sans faute. Excepté que parfois, glisser la carte prend quelques secondes pour que l’écran se rafraîchisse. Ce n’est pas gênant mais nous sommes habitués à de l’instantanéité depuis longtemps sur nos applications habituelles.

La fiabilité du tactile est impeccable, que ce soit avec ou sans gants (d’ailleurs on peut également en régler la sensibilité). Et même si vos gants sont énormes Garmin propose un menu spécial avec des flèches de sélection. Bravo Garmin !

Un must pour les cyclistes rando et VTT !

Fonctionnalités

Des dizaines de fonctions sont disponibles, impossible de toutes les lister ici. Celle qui nous ont fait craquer concerne le suivi du plan d’entrainement. C’est pratique et facile à utiliser. Un must sur ce type de produit. En voici quelques autres :

  • Retour au départ
  • Définition de parcours en boucle selon le kilométrage défini
  • Affichage des rapports / braquets d’un Shimano Di2
  • Prévenir les proches en cas d’accident, etc.

Il intègre aussi des fonctions de navigation poussée grâce à une carte Garmin cycle maps Europe qui intègre de nombreux points d’intérêt, la recherche d’adresses. Si vous ne connaissez pas la zone géographique, il vous proposera des sorties en fonction de la distance et du temps que vous souhaitez passer à vélo pour vous faire découvrir de nouvelles routes et sentiers (un top pour découvrir de nouveaux coins).

Un autre must c’est la fonction GroupTrack qui permet de suivre en temps réel les personnes de votre groupe, de votre famille (vive les balades en famille) ou le peloton (contacts invités). Vous pouvez voir où sont vos amis directement sur la carte du Edge 820 dans un rayon de 10 kilomètres.

Quelles sont les différences avec le Garmin Edge 820 (full) ?

Elles sont peu nombreuses en fin de compte. L’historique sur Explore 820 est de 180 heures au lieu des 200 heures du full Edge 820.

Au niveau fonctionnalités le full Edge 820 en apporte cinq supplémentaires : l’entrainement avancé et le virtual partner. Il y a aussi la gestion des entraînements fractionnés, la compatibilité avec le Vector et les capteurs de puissance.

Et au niveau hardware le Garmin Edge 820 offre une connexion Wi-Fi qui n’est pas présente sur le Garmin Edge Explorer 820.

Notre Avis Global

Le Garmin Edge Explore 820 est certes du haut de gamme mais pour 349 euros (moins sur certain site comme Bikester par exemple), vous aurez un excellent produit et des tonnes de fonctionnalités très utiles. Et comme on dit chez les geek sportif « Ne sortez jamais sans un bon ordinateur de vélo ! »

Il est destiné au cyclistes plus orienté « découverte, exploration » que performance et compétition

Résultat du test

Design & Solidité 85%
Précision & Fiabilité 85%
Fonctionnalités 90%
Note Globale 86%

Le Garmin Edge Explore 820 est certe du haut de gamme mais pour 349 euros (moins sur certain site comme Bikester par exemple), vous aurez un excellent produit et des tonnes de fonctionnalités très utiles. Et comme on dit chez les geek sportif « Ne sortez jamais sans un bon ordinateur de vélo ! »

Autres informations :


  • Poids : 67,7 grammes
  • Ecran : 200 X 256 pixels
  • Capteurs : Altimètre barométrique, gyroscope, GPS
+
Spécifications Techniques
  • Poids : 67,7 grammes
  • Ecran : 200 X 256 pixels
  • Capteurs : Altimètre barométrique, gyroscope, GPS
+
Commentaires Amazon
+
Prix
EN BREF
Design et solidité
85 %
Précision et fiabilité
85 %
Fonctionnalités
90 %
Article précédentObjectifs Pixter Pro
Prochain articleCasques sports JVC HA-EC30BT et JVC HA-ET50BT
Fan de randonnée depuis longtemps, je suis aussi grand fan des gadgets geeks et du quantified self. Et peut être nous croiserons-nous sur un GR ou dans une salle de Fitness

LAISSER UNE RÉPONSE