PARTAGER
Garmin Edge 810
Garmin Edge 810


Garmin Edge 810
428,99 €
Achetez chez Amazon

Ces derniers mois nous vous avons déjà présenté quelques produits Garmin : le Garmin Dakota 20 GPS  et le Garmin eTrex 20 GPS pour la randonnée, la montre Garmin Forerunner 410 pour les coureurs à pied et la Garmin Approach S2 pour les golfeurs. Et à chaque fois, nous avons été intéressés, intrigués et souvent époustouflés par ces appareils. Nous avons eu la possibilité de tester le Garmin Edge 810, la gamme Edge étant destiné au cyclisme : Alors, avons-nous été aussi bluffé par ce GPS ? Est-il un vrai concurrent du Mio Cyclo 505, que nous avions adoré ? La réponse, c’est maintenant !

Le Garmin Edge 810 : les caractéristiques principales

On entend beaucoup parler de Garmin-Sharp actuellement avec le Tour de France. Il faut dire que le début du Tour ne les a pas épargné avec la blessure de Christian Vande Velde. Ryder Hesjedal, le vainqueur du Giro 2012, comme leader, est déjà bien décroché au classement général. Il reste néanmoins l’Italien Daniel Martin à 2 minutes de Froome. Et puis, une équipe qui possède, dans ses coureurs, Jack Bauer est obligée de gagner (et en 24 h Chrono !). Mais, pourquoi je vous parle de cette équipe ? Evidemment pour un accessoire pour le vélo ! En effet, l’équipe Garmin-Sharp fait cette année la promotion du Garmin Edge 810. Alors, comme j’ai eu l’occasion de l’avoir entre les mains une petite demie journée, j’en ai profité pour tester tout ce que je pouvais. Je ne vous parlerais malheureusement pas de son autonomie, ne l’ayant pas eu assez entre les mains, ou de la facilité de montage (je l’ai testé sur un vélo où il était déjà installé), mais j’ai bien vu le reste de son fonctionnement !

Garmin Edge 810
Garmin Edge 810

Commençons donc notre survol des grandes fonctionnalités d’un GPS pour vélo. Dans ce Garmin Edge 810, toutes les fonctions usuelles que l’on trouve dans ses concurrents sont présentes. D’abord, bien évidemment, le Garmin Edge 810 permet la navigation GPS sur route via les cartes Navigator, mais également tout -terrain, via les cartes TOPO France. La navigation en chemin via les cartes TOPO n’est pas souvent disponibles chez les concurrents, c’est donc un très bon point pour le Garmin Edge 810 si vous aimez le cyclotourisme. Il est également possible d’envoyer ses données d’entrainement sur les réseaux sociaux. Là, la plupart des concurrents, même premier prix, ont des fonctionnalités similaires, ce n’est donc pas un point différenciant. Néanmoins, la vraie fonctionnalité originale du Garmin Edge 810 est le suivi, qui vous permettra de pouvoir être retrouvé facilement par vos amis. Mais je détaillerai plus loin cette fonction dans un paragraphe qui lui sera consacrée. Le Garmin Edge 810 enregistre également les données spécifiques à votre parcours en vélo :

  • Distance parcourue
  • Vitesse instantanée
  • Vitesse d’ascension
  • Degré de la pente
  • Fréquence cardiaque, si vous lui ajoutez une ceinture cardiofrequencemetre compatible ANT+ (malheureusement, l’Edge 810 n’est pas compatible avec la norme Bluetooth 4.0, ce qui exclut la dernière génération de ceinture, comme la Wahoo Blue)
  • Votre vitesse / cadence de pédalage, si vous ajoutez un capteur
  • Vos records personnels (distance la plus longue d’une sortie, ascension la plus raide effectuée, 40 km les plus rapides, meilleure puissance moyenne sur 20 km etc.)

A noter qu’il existe également sur Amazon des packs où le Garmin Edge 810 est vendu avec une ceinture cardiofrequencemetre et un capteur de cadence si vous n’en possédez pas déjà un. Le seul bémol concernant le Garmin Edge 810 est son interface un peu confuse. Alors, certes, il est tactile. Et il faut dire que j’ai été habitué à l’interface du Mio Cyclo 505 avec ses gros boutons et sa simplicité et rapidité d’utilisation. Mais à côté de lui, le Garmin Edge 810 fait un peu « usine à gaz ». C’est souvent le problème que j’ai rencontré avec tous les GPS Garmin : ils sont tellement complets que l’on passe plusieurs semaines avant de les maîtriser parfaitement…

Le Garmin Edge 810 et son installation

J‘ai bien regretté de ne pas avoir pu l’avoir directement dans la boîte, car cela m’aurait permis de tester son installation. De prime abord, la fixation semble de bien meilleure qualité que celle du Mio Cyclo 505 (qui était vraiment « cheap » !) et durant le temps où je l’ai testé, cela m’a semblé fermement adhérent à votre vélo. J’aurais bien aimé le tester dans des chemins de forêt pour voir comment le tout prenait les vibrations et les imperfections de la route, mais je n’ai pas eu l’occasion… Néanmoins, la fixation me semble de très bonne qualité, mais j’ai un peu peur que cela soit un peu plus compliqué à monter qu’un Mio Cyclo 505. Les moins habiles de leurs mains risquent d’y passer un petit moment !

Garmin Edge 810 : Installation
Garmin Edge 810 : Installation

 

La fonction suivi du Garmin Edge 810

On arrive là avec la première fonction vraiment originale du Garmin Edge 810. « Vraiment originale », pas tout à fait : en effet, les passionnés d’applications sports sur smartphone doivent connaitre Garmin Fit que j’ai testé il y a quelques mois et qui possédait une fonction Suivi très intéressante. Et bien, la voici de retour dans le Garmin Edge 810 ! Imaginez la situation. Vous adorez faire du vélo avec votre meilleur ami Paul (d’ailleurs, vous devriez à Paul de changer de prénom, car Paul, cela fait définitivement trop vieux !). Mais Paul habite à 15 km de chez vous et c’est toujours compliqué de se retrouver au point de rendez-vous. Et comme Paul (vraiment, ce prénom…) n’est jamais ponctuel, vous poireautez toujours 30 minutes. Eurêka : avec la fonction Suivi du Garmin Edge 810, vous n’aurez plus jamais ce problème ! Vous choisissez votre trajet avec votre smartphone, vous l’envoyez d’un doigt sur votre Edge et une fois que vous partez, vous cliquez sur le bouton Ride : et vous n’avez plus rien à faire. Paul reçoit en temps réel votre position exacte et même vos performances (qui sont capturées et envoyés une fois par minute). Il n’aura donc plus aucun problème pour vous rejoindre. Et si Paul est encore plus en retard que d’habitude de retard, vous serez déjà rentré chez vous pour prendre votre douche !

Garmin Edge 810 : Fonction suivi
Garmin Edge 810 : Fonction suivi

 

Vous avez peur qu’il pleuve dans l’après midi : le Garmin Edge 810 sait tout et même la météo! Mais il ne fait pas le café…

Garmin Edge 810 se couple avec votre smartphone, qui récupère toutes les informations et alertes météorologiques. Et celles-ci sont affichées via bluetooth directement sur votre GPS. Mon temps de test fut assez court, mais en parcourant le net, j’ai pu lire que l’utilisation du Suivi et de la météo diminuait d’un bon tiers l’autonomie, celle-ci passant aux alentours d’une dizaine d’heures.

Garmin Edge 810 : Fonction météo
Garmin Edge 810 : Fonction météo

 

Conclusion sur le Garmin Edge 810

Il est indéniable que le Garmin Edge 810 est l’un des GPS plus complets actuellement sur le marché (si ce n’est le plus complet). Ses fonctionnalités Suivi et Météo font clairement la différence. Dommage néanmoins que l’interface soit un peu confuse, sinon il aurait pu être le GPS parfait. Si vous préférez la simplicité d’utilisation, je ne peux que vous conseillez le Mio Cyclo 505. Mais si la fonction Suivi vous séduit, foncez sur le Garmin Edge 810 !

  • Dimensions du Garmin Edge 810 :  5,1 x 9,3 x 2,5 cm
  • Taille de l’écran du Garmin Edge 810 : 3,6 x 5,5 cm
  • Diagonale du Garmin Edge 810 : 6,6 cm
  • Résolution de l’écran du Garmin Edge 810 : 160 x 240 pixels
  • Ecran tactile
  • Poids du Garmin Edge 810 : 98 g
  • Batterie  du Garmin Edge 810 : Rechargeable, lithium-ion
  • Autonomie de la batterie du Garmin Edge 810 : jusqu’à 17 heures
  • Étanchéité du Garmin Edge 810 : Oui (IPX7)
Development
Design
Marketing

Ce GPS est Monsieur Plus : outre les fonctions traditionnels, il ajoute une fonction Suivi ainsi que les informations météo.
Mais, son interface plus confuse qu’un Mio Cyclo 505 le rend moins pratique.

LAISSER UNE RÉPONSE