PARTAGER

En résumé :

Fitbit est le premier vendeur de bracelet connecté. En partie car c’est un des précurseurs sur ce marché mais également car il a toujours su offrir de nouvelles fonctionnalités liées à une application smartphone de très bon niveau. Qu’apporte ce nouveau modèle de Fitbit Charge de milieu de gamme (le Fitbit Alta étant l’entrée de gamme et le Fitbit Blaze le « haut de gamme ») ? Est-il utile de jeter son vieux Fitbit Charge 1 ? Suivez-nous !

Design & Solidité

Fitbit Charge 2 : nombre de pasFitbit a fait le choix d’un design classique pour CE bracelet connecté. Mais ce qui est notable ce sont les six couleurs de bracelets disponibles en France (il y en beaucoup plus aux USA). Même si un bracelet coûte presque 30 euros (en caoutchouc), les couleurs sont sympas et il y a même trois couleurs en cuir (60 euros).

Le souci c’est le bracelet et son utilisation. Déjà que pour le fermer j’ai eu des petites difficultés pour que la boucle laisse passer le bracelet. Ceci étant dû à un truc qui dépasse…
Au-dessus du bracelet il y a un petit écran Oled (monochrome) rectangulaire non tactile. C’est bien mieux que le Fitbit Charge 1 avec son écran tout riquiqui. Pour afficher l’heure et certaines informations comme la fréquence cardiaque, l’appel d’un ami ou une alarme, les chiffres et lettres sont assez grands. Mais pour lire la date, les calories, etc. Il faut se doter de lunettes (juste 7 caractères visible à l’écran et qui peut scroller sur 40 caractères = SMS illisibles)… Le public de plus de 45 ans ne semble donc pas destiné à ce modèle. Enfin, l’écran n’est pas tactile mais il faut le « tapoter » pour activer les données.
Ma dernière remarque sur cet écran concerne le bouton qui se situe à … gauche. « Pourquoi » alors que les fabricants de montres le mettent tous à droite d’habitude ?

Surtout ne porté pas votre Fitbit Charge 2 sous la douche ! Il est juste splash proof : résistant aux projections d’eau. Exit la douche, la piscine, la vaisselle et même ceux qui suent beaucoup.

Quant à l’autonomie ce bracelet connecté a rendu l’âme en moins de quatre jours. La lecture en continue de la fréquence cardiaque n’aide effectivement pas.
Pour le temps de recharge il faut compter deux heures faciles. Pour ce faire il faut utiliser un câble pince propriétaire moche avec une longueur de câble trop courte.

Suite aux déconvenues de Fitbit par le passé sur la qualité des caoutchoucs pour ses bracelets, nous avons porté ce Fitbit Charge 2 sept jours (durée des tests). Aucune rougeur à déplorer. De même qu’en furetant sur les forums, je n’ai trouvé aucun cas d’allergie (attention il y reste une présence de nickel tout de même).

Précision & Fiabilité

Mesure du sommeil

Fitbit Charge 2 : ExercicesNous avons fait une petite expérience et avons mis en parallèle le Fitbit Charge 2 et une Garmin Vivosmart HR (elles sont de la même gamme de prix – environ 150 euros). Puis nous avons dormi avec et il s’avère que les chiffres sont bien différents. Cela doit dépendre des algorithmes surement… Bref, si vous choisissez un bracelet connecté pour mesurer la qualité de votre sommeil il faut oublier car ils ne mesurent que vos mouvements dans le lit (et pas tous) ! A noter que ce Fitbit Charge 2 ne détecte pas les sieste d’après midi.

Fiabilité de l’écran

Concernant la fiabilité de l’écran et du « tapotage » : il faut souvent tapoter plusieurs fois avant que le Fitbit Charge 2 bouge, sinon il ne se produit rien. Fiabilité encore pour les personnes qui remuent beaucoup en dormant. Dans ce cas, le bracelet connecté le détecte et illuminera l’écran. Cela ma gênée parfois j’avoue.

Lecteur de fréquence cardiaque

Au niveau de la précision du lecteur de fréquence cardiaque il ne semble y avoir que deux cellules HR sur le Fitbit Charge 2 (au lieu de 3 ou 4 sur les concurrents). La mesure du HR est moins précise (et je ne parle même pas de notre test avec une ceinture cardio de référence). Bref, sans bouger, les mesures sont correctes mais pendant un running quotidien il faut oublier.

A noter que le Fitbit Charge 2 mesure la fréquence cardiaque toutes les secondes (pendant les entraînements) et toutes les cinq secondes hors entraînements.
Comme dit Cyprien « Pourquoi ? ». Il n’y a aucun intérêt à cela, ou juste à vider la batterie plus rapidement. Sur ce modèle de bracelet connecté « urbain » une prise de mesure manuelle à la demande aurait suffit pourtant.
La fiabilité du Bluetooth pour l’appairage et la synchronisation est correcte et fonctionne bien.

Le Fitbit Charge 2 peut vous réveiller en pleine nuit contre votre volonté !

Fonctionnalités

Fitbit Charge 2 au quotidienToutes les fonctions classiques sont présentes plus une ! Il y a bien entendu le suivi des activités au jour le jour avec le nombre de pas, la distance parcourue, les étages gravies (qui parfois renvoi des données erronées) et le temps d’activité. Le tout suivi par un rappel à l’ordre indiquant qu’il faut se bouger (minimum de 250 pas par heure dans la plage horaire indiquée – qu’il faut renseigner au mieux).

Pour la mesure du sommeil voir le paragraphe sur la précision et la fiabilité. Coupler à cette mesure il y a les alarmes silencieuses qui sont bien pratiques.

Au niveau du multisport j’avoue avoir été intrigué. Car je n’ai encore jamais vu une vraie gestion du multisport pour un bracelet connecté. Au final de mes tests, il s’avère que le Fitbit Charge 2 ne reconnait pas automatiquement le sport pratiqué, ni ne gère l’ensemble des activité. Ce bracelet connecté enregistre votre activité mais il faut lui indiquer.

Concernant les aspects smartwatch et les notifications, il y a les SMS, appel et rappel de calendrier. Nous avons trouvés quelques remarques d’utilisateurs sur le Web expliquant leur soucis : au bout de 10 minutes les notifications ne fonctionnaient plus. En tout cas sur notre exemplaire, il n’y a pas eu ce problème (pour des notifications complètes les smarwatch de marque sont mieux adaptées). Enfin, on peut changer les écrans de son bracelet connecté (ou clock face) mais les choix possibles actuelles sont sans intérêt.

La séance de respiration ou exercices de détente est une des excellentes nouveautés du Fitbit Charge 2. Comme toutes les fonctions utiles, c’est simple ! Cette fonction utilise le lecteur de fréquence cardiaque optique et vous devez « caler » votre respiration sur un cercle (séance de deux ou cinq minutes). Certes l’Apple Watch OS 3 propose sa solution mais j’aime bien la proposition de Fitbit. Cette fonction permet de se destresser avant une présentation devant un public ou pour aider à s’endormir. Excellent !

L’application Fitbit est toujours une référence sur le suivi d’activité d’un bracelet connecté / traqueur d’activité. Elle est claire et simple à comprendre.

Suivi des aliments et boissons dans un « Plan food »

La théorie : l’application est capable de mesurer et analyser votre alimentation en lien avec vos activités au quotidien. Cette promesse permet un suivi beaucoup plus complet que simplement le suivi du nombre de pas.

La pratique : à chaque repas il faut renseigner manuellement les informations sur le contenu de l’assiette et c’est très « pénible » au quotidien. J’ai arrêté rapidement. J’ai tenté d’utiliser les codes barres pour rentrer les calories de mes plats, mais Fitbit n’a jamais reconnu aucun de ces codes, « Pourquoi ? ». Bref, le concept est excellent mais la mise en oeuvre actuelle ne sert à rien. A noter qu’il existait un système très fonctionnel l’année dernière qui permet d’analyser rapidement et facilement les calories dans votre assiette. Ceci en employant un spectromètre de masse miniature !!! La démonstration dans la vidéo ci-dessous.

Notre Avis Global

Trop cher pour un bracelet connecté, le Fitbit Charge 2 est tout de même une importante évolution depuis la version 1. Il s’adresse aux personnes souhaitant se bouger, mais les sportifs amateurs (de moins de 45 ans) devront se tourner vers d’autres marque plus pointues.

Résultat du test

Design & Solidité 70%
Précision & Fiabilité 50%
Fonctionnalités 70%
Note Globale 63%

Trop cher pour un bracelet connecté, le Fitbit Charge 2 est tout de même une importante évolution depuis la version 1. Il s’adresse aux personnes souhaitant se bouger et les fans de Fitbit. Mais les sportifs amateurs (de moins de 45 ans) devront se tourner vers d’autres marque plus pointues.

Autres informations :


Notre méthode et nos critères de test...
  • Comment nous testons nos bracelets connecté ?

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur sed ex a enim ullamcorper pulvinar sed quis felis. Sed dui ligula, efficitur eu nunc eu, pulvinar mattis dui. Vivamus leo nisl, euismod eget velit non, vehicula convallis arcu. Maecenas quis ante sed elit pulvinar tempus. Mauris a ex orci. Suspendisse tincidunt enim lacus, et gravida massa suscipit maximus. Curabitur id pellentesque erat, vel tempor dui.

  • Critère 1 : Design et solidité

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur sed ex a enim ullamcorper pulvinar sed quis felis. Sed dui ligula, efficitur eu nunc eu, pulvinar mattis dui. Vivamus leo nisl, euismod eget velit non, vehicula convallis arcu. Maecenas quis ante sed elit pulvinar tempus. Mauris a ex orci. Suspendisse tincidunt enim lacus, et gravida massa suscipit maximus. Curabitur id pellentesque erat, vel tempor dui.

  • Critère 2 : Précision et fiabilité

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur sed ex a enim ullamcorper pulvinar sed quis felis. Sed dui ligula, efficitur eu nunc eu, pulvinar mattis dui. Vivamus leo nisl, euismod eget velit non, vehicula convallis arcu. Maecenas quis ante sed elit pulvinar tempus. Mauris a ex orci. Suspendisse tincidunt enim lacus, et gravida massa suscipit maximus. Curabitur id pellentesque erat, vel tempor dui.

  • Critère 3 : Les fonctionnalités

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur sed ex a enim ullamcorper pulvinar sed quis felis. Sed dui ligula, efficitur eu nunc eu, pulvinar mattis dui. Vivamus leo nisl, euismod eget velit non, vehicula convallis arcu. Maecenas quis ante sed elit pulvinar tempus. Mauris a ex orci. Suspendisse tincidunt enim lacus, et gravida massa suscipit maximus. Curabitur id pellentesque erat, vel tempor dui.

  • Critère 4 : Notre avis final

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur sed ex a enim ullamcorper pulvinar sed quis felis. Sed dui ligula, efficitur eu nunc eu, pulvinar mattis dui. Vivamus leo nisl, euismod eget velit non, vehicula convallis arcu. Maecenas quis ante sed elit pulvinar tempus. Mauris a ex orci. Suspendisse tincidunt enim lacus, et gravida massa suscipit maximus. Curabitur id pellentesque erat, vel tempor dui.

EN BREF
Design & solidité
70 %
Précision & fiabilité
50 %
Fonctionnalités
70 %
Article précédentVivofit Jr
Prochain articlePolar M600
Fan de randonnée depuis longtemps, je suis aussi grand fan des gadgets geeks et du quantified self. Et peut être nous croiserons-nous sur un GR ou dans une salle de Fitness

LAISSER UNE RÉPONSE