FeetME Sports

Le graal du runner

PARTAGER

En résumé :

-

La startup française Feet Me propose une paire de semelles connectées embarquant des tonnes de capteurs et communicants avec le smartphone en Bluetooth. Elles vont bien au-delà des simples semelle chauffante de DigitSole et sont complémentaires des T-Shirts connectés sportifs (présentation des deux marques). Nous avons pu les tester en running dans un parc Parisien fin 2016, voici nos premières impressions !

Qui est FeetMe ?

L’idée est née du besoin des diabétiques, dont 20% souffre de neuropathie et ne sentent plus leurs pieds. Ces semelles mesures diverses informations, par les 70 capteurs de pressions, et envoient des alertes à l’application en cas de risque pour les pieds du patient.

Par la suite, la startup a mis le pied à l’étrier de l’innovation et dédier les semelles aux coureurs : les FeetMe Sports étaient nés !

L’idée paraît simple et on se demande même pourquoi cette semelle n’est pas encore disponible ? Et bien, capturer ces informations, les remonter au smartphone et faire les calculs représente une tâche très complexe. Découvrez les informations dans les deux vidéos de tests de notre chaîne Youtube.
Avant FeetMe, aucune semelle n’offrait ces dizaines d’informations primordiales pour les coureurs.

Accompagner les coureurs dans leur course, tel est le credo de FeetMe Sports. De plus, les semelles offrent des conseils personnalisés comme un coach ! Ce qui vous permettra d’améliorer vos techniques de course. En sus de vous améliorer, vous allez mieux éviter les blessures.

Voici les promesses de Feetme :

  • Courir plus efficacement par la mesure en live de la puissance des foulées et diverses techniques de course
  • Améliorer sa technique à l’aide du suivi des zones d’impact au sol
  • Suivre sa fatigue et prévenir des blessures car les semelles FeetMe Sport suivent les efforts accumulés durant les courses. L’application apportant les mesures sur l’équilibre, etc.

L’application FeetMe offre également des exercices d’entrainement selon les données collectées. Ce qui doit optimiser et corriger vos techniques. Et le tout selon votre niveau sportif (démonstration dans la partie 2 de la vidéo).

En principe prévu pour s’adapter à tous types de chaussures l’autonomie des semelles est de l’ordre de 8 à 10 heures, ce qui est amplement suffisant pour s’entraîner sans contrainte. Et la recharge s’effectue sans câble !

Les promesses de ces semelles sont nombreuses et alléchantes. Malgré nos tests de fin 2016, il reste des questions comme le prix, l’autonomie réelle, le niveau d’étanchéité, le niveau de sécurité. Ma dernière question concerne les courses officielles : « Les données sont remontées en live et il serait possible à un coureur de se corriger également en live. Ce qui irai beaucoup plus loin qu’un coach classique. Si ce système fonctionne, sera-t’il autorisé ? ».
FeetMe Sport promet également que les données collectées pourront être exploitable par les montres sports et autres bracelets connectés et montres sports. Ce qui serait une avancée majeure pour les coureurs high tech. Mais est-ce que les Garmin, Polar et TomTom vont collaborer ? Pour le moment nous n’avons pas encore vue ces informations dans une des montres sports. Par contre les données des semelles sont bien présentes dans l’application dédiée FeetMe Sport.

Le point sur les semelles connectées

Pour faire rapidement le point, il en existe très peu de part le monde. Beaucoup de startup les annonces mais les seuls proposant un produit fonctionnel et testable sont la société Zhor Tech avec ses semelles Digitsole, mais qui ne font que régler la température dans les chaussures et FeetMe Sports avec des semelles connectées et réellement intelligentes.

Au final, un grand bravo à FeetMe Sports qui réalise un pas de géant pour tous les runner désireux de s’améliorer et qui fait déjà saliver tous les runners de la rédaction !

Notre Avis Global

Les semelles FeetMe Sports vont au-delà d’un projet vaporware et nous les avons testés en running dans un parc ! Si le prix est correct elles deviendront LA référence quand on évoquera les semelles connectées pour le sport. A suivre !

Résultat du test

Design & Solidité 80%
Précision & Fiabilité 80%
Fonctionnalités 85%
Note Globale 82%

Les semelles FeetMe Sports vont au-delà d’un projet vaporware et nous les avons testés en running dans un parc ! Si le prix est correct elles deviendront LA référence quand on évoquera les semelles connectées pour le sport. A suivre !

Les notes seront mises à jour après nos tests d’une version définitive, mais ce que nous pu déjà testé est énorme !

Autres informations :


  • Étanche à la sueur
  • Autonomie : environ 10 heures (non testé)
+
Spécifications Techniques
  • Étanche à la sueur
  • Autonomie : environ 10 heures (non testé)
+
Commentaires Amazon
+
Prix
EN BREF
Design & Solidité
80 %
Précision & fiabilité
80 %
Fonctionnalités
85 %
Article précédentOral-B Genius 9000
Prochain articleGoPro Karma
Fan de randonnée depuis longtemps, je suis aussi grand fan des gadgets geeks et du quantified self. Et peut être nous croiserons-nous sur un GR ou dans une salle de Fitness

LAISSER UNE RÉPONSE