PARTAGER
FeelTact
FeelTact

Au Geek Sportif, nous supportons les projets novateurs depuis nos débuts : nous avons donc pu rencontrer les deux fondateurs de la société Novitact et tester en avant-première le bracelet connecté FeelTact (qui fait ressentir). Ce bracelet est certes un prototype, mais il était fonctionnel. Il n’a pas d’écran mais provoque des sensations : le FeelTact, pas d’écran, mais des sensations… Découvrez ce bracelet connecté qui permet de communiquer grâce au sens du toucher !

Qu’est-ce que le bracelet Feeltact ?

Bracelet connecté FeelTact
Bracelet connecté FeelTact

Le concept de bracelet connecté vibrant est développé par divers startup au niveau mondial. Par exemple, le bracelet TapTap.me ou le Vybe. Mais le projet actuellement le plus abouti est celui de nos français : le bracelet connecté FeelTact !

Au premier abord, le bracelet ressemble à un modèle classique de bijou fantaisie (de par sa matière et sa couleur). Une fois glissé au poignet, il est confortable (et c’était un prototype), il est léger et se fait rapidement oublier. Ce bracelet transmet tous types d’informations par des vibrations sur le poignet. Il est également water résistant et résistera aux célèbres épreuves de la douche et de la vaisselle.

Les créateurs du FeelTact veulent adresser dans un premier temps le marché du monde professionnel avec le secteur de la sécurité et du gardiennage par exemple. Ainsi, un contrôleur SNCF peut appeler son collègue de manière très discrète, juste en pressant une partie du bracelet FeelTact. Et si les deux collègues ont convenu d’une certaine séquence de vibration, alors ils s’échangeront également des messages (alertes, demande de renforts, etc.).

Mais, dans les paragraphes suivants, vous constaterez que le potentiel de ce bracelet est également énorme pour le grand public.

Début de la présentation de NoviTact et de son bracelet FeelTact

Fonctionnalités du FeelTact

Grâce au FeelTact, finies les incivilités dans les transports en commun. Adieu les Smartphones qui sonnent de manière intempestive ! Vous pourrez prendre connaissance des notifications par une légère vibration au poignet.

Son autonomie est indiquée pour 4 / 5 jours (selon l’utilisation et le nombre de vibrations) et nous ne connaissons pas encore la vitesse de recharge (moins d’une heure semble-t’il). Mais en tout cas le FeelTact se recharge par un port Micro-usb. Effectivement, ce port ne permet pas d’étanchéité mais en tout cas je préfère cela à un petit clip (Gear Fit et autres Acer Liquid Leap)…

Le FeelTact peut s’appairer avec d’autres et on peut ainsi communiquer avec sa femme ou son compagnon partout. Mais même avec un seul FeelTact, il suffit d’un Smartphone pour communiquer et faire ressentir à un porteur de bracelet la gamme de sensations désirées.

Et le champ des nouvelles applications potentielles est important et reste encore à découvrir.

L’application Smartphone du FeelTact

L‘application met à disposition des commandes qui produisent certaines sensations. Par exemple, le FeelTact se met à provoquer des « cercles de vibrations ». C’est plutôt astucieux et cela ouvre encore plus le potentiel de ce bracelet.

Un autre exemple d’utilisation est la possibilité de presser une des parties du bracelet et cela va lancer la musique sur votre Smartphone, le micro, etc. Enfin, en cas de notification, le FeelTact sera capable de vibrer pour vous avertir discrètement.

Il semble que NoviTact mette à disposition, dans le futur, l’API du FeelTact. Ce qui pourrait tenter de nombreux développeurs et ainsi créer une communauté et un engouement autour de ce bracelet innovant. Ainsi, pour finir, les deux fondateurs lancent un appel à la communauté des développeurs car l’API du FeelTact est ouverte. Ceci pour Android et iOs.

Suite de la présentation du FeelTact et explication du Lexique du toucher !

FeelTact, le sport et le bien-être ?

A ce jour le bracelet connecté n’embarque pas de capteur de type accéléromètre. Mais il utilise les capteurs du Smartphone. Ainsi, si le Smartphone est horizontal, le bracelet vibre. Celui qui en est équipé saura que le collègue est tombé par exemple (pour le marché professionnel). Cela devrait pouvoir intéresser également le marché de la silver économie et les seniors.

Sur les aspects sport, le FeelTact a également du potentiel. Pour la course à pied, une application pourrait détecter le rythme du coureur (couplé avec une ceinture cardiofréquencemètre par exemple). Et si le coureur est au dessus de sa limite, le bracelet vibre pour le prévenir. Ce qui est pratique et évite de consulter sa montre ou son Smartphone. De même, le bracelet pourrait se mettre ) vibrer pour indiquer le bon rythme aux coureurs !

Concernant les malvoyants, le bracelet pourrait indiquer le bon chemin à parcourir s’il se trouve couplé avec le GPS d’un Smartphone. Ou bien la même application pour des randonneurs.

Pour finir avec le bien-être, le FeelTact permettrait à un couple de s’échanger des sensations à distance ! En cas d’entretien d’embauche par la femme, son mari pourrait « être présent » via une séquence de vibration chaleureuse. Tous ces exemples illustrent partiellement ce que les créateurs de NoviTact nomment le « Lexique du touché ». Lexique, en cours d’écriture et auquel vous pourriez contribuer en achetant ce bracelet.

Tests du bracelet FeelTact

Enfin, il n’est pas encore un traqueur d’activité avec podomètre, mais ce serai une excellente idée d’en inclure dans une version future. Ce qui permettrai au FeelTact d’adresser le marché croissant des bracelets fitness.

Date de sortie et prix du bracelet FeelTact

Il sera disponible à la vente début 2015 (les tests vont débuter cet été). Il y aura deux tailles de FeelTact et la gamme de prix est entre 100 et 150 euros (non officiel).

Que penser du FeelTact ?

Effectivement, il reste à tester le modèle final, avec la dernière version du design, des couleurs, des matières, etc. Mais en tout cas, ce bracelet est très novateur dans le monde des bracelets connectés actuels. Il propose de ressentir les informations et mes premiers tests l’attestent ! Si la communauté des développeurs investit et si le prix de vente est correct, le FeelTact pourrait être une certaine rupture technologique et une très belle réussite française (le monde de l’innovation est très riche chez nous).

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE