PARTAGER
Epson Pulsense 100 en bleu
Epson Pulsense 100 en bleu

Epson, filiale de Seiko, c’est lancé fin 2014 dans les traqueurs d’activité avec deux modèles. L’EPSON Pulsense PS-100 et l’EPSON Pulsense PS-500. Nous avons testé les deux modèles. Voici le résultat de nos tests. Commençons par L’EPSON Pulsense PS-100.
Ce traqueur d’activité est un bracelet connecté embarquant un lecteur cardiofréquencemètre et un affichage par LED. Epson base toutes les mesures et fonctionnalités du Pulsense PS-100 autour de ce lecteur cardiofréquencemètre. Ce qui est un élément différenciant important vis-à-vis des concurrents, qui sont presque tous basé sur l’accéléromètre. La proposition d’Epson est intelligente et mérite de s’y arrêter.

Design, ergonomie et autonomie de l’Epson Pulsense PS-100

C’est un form design de bracelet en caoutchouc avec 5 LEDS de couleurs. Il n’y a pas de boutons. La taille du bracelet est un peu gros mais cela est dû au lecteur de fréquence cardiaque, il vous faudra l’essayer avant de vous décider.
L’autonomie est de plus de 25 heures, ce qui positionne la Pulsense PS-100 dans le bas du classement en termes de longévité… Ceci est justifié par le fait que le lecteur de fréquence cardiaque est quasi toujours en fonctionnement… Le temps de rechargement est de 1h30 heure, ce qui est une bonne performance sur ce marché.

Fonctionnalités de l’Epson Pulsense PS-100

Epson Pulsense 100
Epson Pulsense 100

La mesure de votre fréquence cardiaque s’effectue via une ampoule LED verte située sous le bracelet (un peu comme sous l’Apple Watch, mais c’est Apple qui a copié !). Cette lumière verte va mesurer les battements du cœur grâce à la couleur de votre peau et le flux sanguin. Cela semble compliqué, mais une fois au poignet il n’y a rien à faire, juste à serrer suffisamment le bracelet pour que le tout fonctionne.

Les mesures récoltées par ce traqueur sont classiques avec le comptage de vos pas. Et bien sûr le suivi de la qualité de votre sommeil (temps de sommeil profond et léger), qui est anecdotique comme la plupart des traqueurs d’activité d’ailleurs. Il y a également la mesure du nombre de calories brûlées (en phase active et d’inaction) et le temps des exercices.

Concernant les fonctions liées à la lecture de la fréquence cardiaque, il y a votre fréquence actuelle et votre état d’excitation ou de décontraction (une fonction inédite) !
Pendant les exercices, une mesure exclusivement effectuée par ce traqueur est la durée d’activité au dessus et en dessous de votre fréquence cardiaque (une moyenne).

L’application du Pulsense PS-100

Tout d’abord l’application est compatible iOS et Android. Ce qui est un bon point. Ensuite, l’interface est claire et l’ergonomie et son utilisation compréhensible et claire.
Toutes les mesures sont consultables par jour, semaine ou mois et fournissent des graphiques plutôt jolis et lisibles.
Un petit bémol est la lenteur du processeur qui n’indique parfois les données qu’au bout de très longue secondes (une synchronisation par encore optimiser surement).

Que penser de ce traqueur d’activité ?

Au final, j’aime bien son look mêlant K2000 et un casque de Cylon (Galactica) avec ses LEDS de couleurs. De plus, son concept basé sur la lecture de la fréquence cardiaque et son application maligne sont tentants. Avant de vous l’offrir, essayez-la pour son design et vous saurez !

Résultat du test

Design, ergonomie et autonomie 60%
Fonctionnalités 60%
Esthétique 60%
Note Globale 60%

Epson Pulsense PS-100 est LE traqueur d’activité d’Epson. Il a un look particulier (j’apprécie j’avoue) et il est construit autour d’un lecteur de fréquence cardiaque avec des fonctions correctement pensées autour de celui-ci. Son prix se situe dans les prix moyens de ce type de produit. Essayez-la avant de craquer.

2 COMMENTAIRES

  1. bonjour, j’ai un IPHONE 5 et je souhaite mettre un podomètre que me conseillerez vous pour que je puisse avoir en plus ma distance ,mon parcourt ,le dénivelé, ou faut-il que je prenne un appareil en plus.
    je pars faire le chemin de Compostelle et j’ai un certain Age si non certain!!!!!!
    merci a vous tous

  2. Je possède cette bracelet depuis sa sortie et j’en suis très contente. Au début, la fiabilité n’était pas au rendez-vous (Bluetooth, synchronisation lente, détection du capteur défaillante) mais maintenant grâce au nombreuses mise à jour firmware et logicielles , il est au top. Sa simplicité et sa fiabilité en font un super partenaire quelque soit son utilisation. L’utilisation de ce bracelet lors d’activités sportives est un plaisir. La lecture est simple, les données sont pertinentes. J’ai réussi à le faire fonctionner avec Runtastic en cardio associé grâce au bluetooth de dernière génération. Le podometre en revanche ne me sert absolument pas. Le sommeil est analysé de façon claire. Pas besoin de plus de gadgets, il calcule toutes les dépenses grâce à son capteur cardio. Le coeur est notre moteur, celui-ci est le témoin de toutes nos émotions et activités et c’est donc cette donnée qui doit être prise en compte. Pour moi, les seules fonctions qui manquent , ce sont les notifications de SMS et un rappel lorsque l’objectif qui est fixé tarde à être atteint dans la journée. Que du positif !

LAISSER UNE RÉPONSE