PARTAGER
Choisir le meilleur tapis de course
Choisir le meilleur tapis de course

Le tapis de course à pied existe depuis des décennies déjà. Au début il consistait juste en un tapis posé sur des roulettes… Et maintenant vous pouvez même avoir un tapis de course, l’alterG, permettant d’avoir ses jambes en apesanteur ! Mais entre les deux, et pour la plupart des gens il existe des tapis beaucoup plus classique et c’est de ceux-ci dont je souhaite parler. Alors comment bien choisir et acheter un tapis de course ?

Pourquoi la course à pied sur un tapis ?

Avoir un tapis chez soi permet de courir toute l’année et pas seulement en été (et encore courir par 30 degrés est toujours une épreuve). Il y a donc deux écoles pour la course, les pros et les antis tapis de course ! Concernant les antis tapis cela ne servirait à rien mais pour ceux ne connaissant pas le produit il me semble intéressant d’en parler.

Monter pour la première fois sur un tapis est toujours…. Étonnant, puis l’on s’habitue progressivement et facilement. Les foulées sont plus courtes, on est obligé de ramener le pied plus vite sur le tapis. On a donc besoin de moins de propulsion qu’en extérieur et donc les muscles sont sollicités différemment (moins diront certains).
Un autre point à prendre en compte est l’absence de résistance au vent et donc moins de calories brûlées.
Pour contrer ces aspects pouvant être négatifs la solution est d’incliner le tapis de quelques degrés et ainsi « l’équilibre » des dépenses peut être rétabli. Même de quelques degrés.
Les avantages d’un tapis de course à pied

  • Se dépenser et perdre du poids
  • Gagner des Fuelpoint facilement (avec le Nike+ Fuelband)
  • Augmenter son score avec son Fitbit Ultra One
  • Eviter la pollution, les intempéries, certains autres coureurs pénibles et les entorses
  • Faciliter son emploi du temps car il suffit de sortir son tapis de dessous le lit
  • Moins brutaliser ses articulations car le tapis amortit considérablement les coups
  • A noter que les échauffements sont toujours obligatoires avant et après les courses.On s’achète d’autres paires de chaussures dédiées à la course sur tapis (vive le shopping)

Quels sont les critères pour choisir un bon tapis de course à pied ?

  • Choisir un tapis de course à pied plutôt lourd car il sera beaucoup plus stable
  • Le choisir pliant si la place vous manque
  • Choisir un tapis de course à pied en fonction de votre taille et de votre poids (le plus large et long et le mieux). A savoir que les fabricants ont tendance à surestimer la résistance de leurs tapis alors prenez un modèle au-dessus (si votre budget le permet)
  • Eviter les tapis de course à pied bas de gamme, qui risque de rendre l’âme rapidement et il vaut mieux préférer un  moyen de gamme (en fonction de votre budget bien entendu)
  • A vérifier également :
    • La puissance du moteur
    • La vitesse maximale possible
    • Les inclinaisons possibles
    • Le type de surface du tapis de course à pied
    • La présence d’un capteur cardiaque
    • Se documenter sur le tableau de bord ou console :
      • Fonctionnalités
      • Le nombre de programmes via le tableau de bords (ou console)
      • L’ergonomie de l’interface de la console

Au final, si vous pouvez le tester en live, pensez à mettre vos chaussures de course à pied habituelle et de courir à votre rythme normal. En courant observer bien que le tapis ne bouge ni ne tremble (sinon sa stabilité est mauvaise et passez votre chemin).

Combien coûte un tapis de course à pied ?

Un bon tapis de course à pied, ni trop cheap ni trop luxueux se situe dans une fourchette de 900 à 1500 Euros.

Une solution viable est aussi d’en acheter d’occasion (E-Bay et équivalent) car souvent ces tapis sont peu utilisés et il y a des bons plans. Les particuliers mais aussi les salles de sport en vendent d’occasion – mais il faut les tester avant (30 à 60% de réduction). Il faut bien observer l’état du tapis de course à pied, s’il est trop élimé passez votre chemin.

Et le côté geek dans tout cela ?

Il intervient sur un des aspects pouvant être négatifs qui est le travail du cerveau pendant la course : à part courir et faire bouger ses membres, il s’ennuie ferme !
Donc, on peut écouter de la musique, comme dehors vous me direz. Mais on peut également regarder des vidéos ou la télévision, surveiller ses enfants, lire ses mails, etc. Et cela, seul le tapis le permet. L’autre côté geek concerne  les tableaux de bords qui permettent de régler des centaines de points sur son tapis.
Lors des derniers J.O. les coureurs anglais se sont mêmes entraînés sur le tapis de course à pied avec la vidéo du parcours déroulant devant eux. Ainsi, ils se familiarisèrent facilement sur le parcours de la course.

Avant de courir choisissez-vous une vidéo d’une série US (40 minutes environs) ou un animé japonais que vous regarderez en fonction de la longueur de vos courses et comme cela il suffit de courir sans penser au temps et c’est plus agréable.

Le choix de sa console / tableau de bord de son tapis de course à pied est également un élément important :

La console est un ordinateur embarqué qui propose plusieurs fonctions comme obtenir des informations sur l’efficacité de ses entraînements et rendre un côté un peu plus ludique à ses séances de courses à pied (le côté occupation du cerveau).

La plupart des programmes proposent :

  • L’inclinaison du tapis (électrique ou manuel)
  • La distance, la vitesse de course, la durée, etc.

Le principe est de déterminer la difficulté de son programme et sa durée. Sachant que l’inclinaison et la vitesse peuvent varier pendant les courses. Au final, il faut privilégier également l’ergonomie et pour cela préférer un affichage de type écran en couleur plutôt que des gros boutons et des lumières qui flashent. Et si l’écran est tactile ce sera encore plus facile.

Euh… ok mais je le mets où le tapis ?

Le mieux est d’avoir une chambre dédiée aux sports mais cela est du luxe pour la plupart d’entre nous. Donc, la salle à manger fera l’affaire, mais pour cela, avant d’acheter pensez  à prendre les mesures du tapis pour voir s’il rentre devant la télé (car les tapis de courses semblent toujours plus petits dans les magasins de sport) ou prenez-en un pliable.

Avez-vous acheter un tapis de course et en avez-vous eu une bonne expérience ? Quel modèle préférez-vous ?

1 commentaire

  1. Bonjour, pas mal votre article, C’est ce que je pense. Moi j’ai un TREO T707, je le traine depuis mai 2008. Une très bonne machine, j’en fais presque tous les jours, seulement il va falloir penser à le changer, il se fatigue et je ne peux plus courir dessus. Changer la bande revient trop cher je trouve pour le temps qu’il lui reste. très bon moteur en plus garanti 10 ans. Je ne sais pas trop quoi choisir, j’aimerais reprendre la même marque en équivalent à l’heure ou je vous parle. Je ne sais pas si je peux trouver ça. Achat à l’époque chez tool fitness. J’avais fait une très bonne affaire.

LAISSER UNE RÉPONSE