PARTAGER

Une nouvelle invention est en train de révolutionner le monde des tapis de course. Suite à des travaux entre l’université de Stanford et la NASA, un nouveau genre de tapis a été mis au point, il s’agit du AlterG Anti-Gravity Treadmill. Et il permet de s’entrainer à la course à pied en APESANTEUR !

AlterG le tapis de course à pied du futur !

A l’origine le scientifique Robert Whalen a développé ce tapis pour que les astronautes puissent s’entrainer dans l’espace. Le tapis roulant pressurisé était né ! Sauf que le but du scientifique était de permettre aux astronautes de courir dans les mêmes conditions que sur la Terre.
Pour nous humbles terriens c’est exactement l’inverse qui nous intéresse.

Le fils du scientifique (Sean) créa son entreprise à Stanford avec Alberto Salazar (un champion du marathon). L’équipe retravailla l’engin pour arriver au modèle actuel.
Les premiers clients de ce tapis de course à pied de l’espace furent les équipes de basketball comme les Washington Wizards ou les Chicago Bulls. L’équipe de  football du Milan AC en acheta également une. Nike acheta même trois de ces machines pour des études (encore en cours).

Le coût de l’engin est entre 25 000 et 75 000 US dollars.

L’AlterG Anti-Gravity Treadmill aide à la perte de poids

Il permet de mieux récupérer après des blessures tout en diminuant les douleurs. Mais cela est valable aussi pour les personnes en surpoids qui souhaitent se remettre à la course à pied ou  marcher pour perdre du poids. Dans une des vidéos on voit que l’on peut régler « l’apesanteur » selon son poids.
De son vrai nom « AlterG Anti-Gravity Treadmill », ce tapis de course à pied s’adresse à trois types de public, les personnes devant suivre de la rééducation suite à des blessures, aux sportifs désireux de s’améliorer, ainsi qu’aux seniors. Le constructeur indique :

  • Réadaptation de blessures ou de chirurgie des membres inférieurs (hanche, genou, chevilles ou pied)
  • Atténuation considérable des impacts sur les articulations
  • Rééducation après une arthroplastie totale
  • Entraînement à la marche chez les patients neurologique
  • Renforcement et conditionnement chez les patients âgés
  • Contrôle et réduction du poids
  • Programme de sport spécifique (course à pied…)
  • Conditionnement en aérobique

Ainsi, la personne prend place sur le tapis en insérant ses jambes dans une sorte de sac qui se ferme avec une fermeture éclair et ensuite l’air rentre dans le sac et la pression se règle.
La technologie mise en œuvre est la « pression différentielle » mise au point par la NASA. Elle permet de s’alléger de son propre poids, par incrément régulier, jusqu’à ne peser que 20% de son poids ! Notre poids est effacé et bye bye les contraintes de la gravité terrestre.

La machine permet au sportif de régler son effort jusqu’au moment où courir devient sans douleur (donnée importante pour les docteurs qui mesurent avec précision les progrès du patient). Voici donc pour les sportifs.

La course à pied devient facile pour les seniors

Pour les seniors les avantages semblent également nombreux. L’AlterG permet de les aider à faire de la marche ou de la course à pied en toute sécurité (on a juste l’air ridicule avec les jambes dans le sac mais cela est annexe). L’alterG retarde la perte osseuse, le diabète et les problèmes cardiaques, mais aussi les douleurs arthritiques. Il faut attendre des vrais tests et ne pas penser que cette machine peut guérir de tout.
Très sérieusement, je pense réellement que son potentiel est énorme pour la rééducation et l’entrainement des sportifs de haut niveau et du dimanche.
En ce qui concerne les seniors, l’intérêt réside dans le fait qu’ils peuvent faire du sport plus facilement.

A ma connaissance, cette machine est disponible en France uniquement au CERS de Capbreton et à la clinique IRIS de Lyon , qui sont des centres de rééducation. Il faut donc une prescription médicale.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE