La science de la gagne aurait-elle été inventée par Catapult Sports ?

2
Cela fait maintenant des mois que je vous présente chaque jour des objets divers et variés qui ont pour but de toujours mieux comprendre notre pratique du sport. Et, je ne sais pas si vous vous dîtes la même chose que moi, mais je trouve les technologies qui étaient jadis destinées uniquement aux sportifs sont maintenant accessibles à tout le monde. Alors, quelles peuvent être les technologies qu’utilisent maintenant les sportifs de haut-niveau ? Faisons alors un petit détour par la NBA, la Premier League ou même les terrains de Rugby pour découvrir cette nouvelle technologie…
 

Repousser les limites de l’analyse

Dirigeons-nous jusqu’à Melbourne en Australie. C’est là que se trouve la société Catapult qui propose aux sportifs de haut niveau pratiquant le basketball, le football, le rugby, le football américain (et bien d’autres sports) d’analyser sous toutes les coutures leurs performances. Pour cela, Catapult a développé un petit boitier qui va capturer chaque geste du sportif. Pour en rendre l’utilisation plus aisée, ce boitier se fixe dans le dos en utilisant une brassière et il est relié à des caméras disposées tout autour du terrain.

Catapult Sports : Le boitier

Catapult Sports : Le boitier

Ainsi, le système de Catapult Sports analyse tous les paramètres du sport :

  • D’abord, tout ce qui concerne la connaissance des paramètres physiques de chaque joueur : Vitesse de course, accélération, détente, et bien d’autres informations, de quoi faire de jolis tableaux excel pour suivre les performances au jour le jour de vos joueurs (et vous donner l’impression d’être directement dans une partie de Football Manager :))
  • Puis, pour des aspects plus tactiques : grâce à la vision en temps réel de vos joueurs sur le terrain, vous pouvez vérifier si la tactique est correctement appliquée et si un joueur a besoin d’être replacé
  • Enfin, pour détecter les risques potentiels de blessure : en connaissant quand un joueur est proche de ces limites, vous pouvez anticiper et éviter la blessure
Catapult Sports : L'analyse

Catapult Sports : L’analyse

Ce système a été adopté par de nombreuses équipes :

  • En NBA, avec des équipes comme les New York Knicks , les Houston Rocket (Daryl Morey, le General Manager, est d’ailleurs très friand de la gestion par les statistiques, un peu comme dans le film MoneyBall) ou  les San Antonio Spurs de Tony Parker
  • En football avec des équipes comme l’AC Milan, Newcastle ou l’Olympique de Marseille
  • En football américain, avec des équipes comme les New York Giants ou les Cowboys de Dallas
  • En rugby, avec les équipes du Munster ou le RC Toulon
Catapult Sports : L'interface

Catapult Sports : L’interface

En tout, une centaine d’équipe utilise ce système pour mieux évaluer leurs joueurs et améliorer leur performance. Alors, certes, avec mon Withings Pulse, je traque bien beaucoup de paramètres, mais je suis loin de ce que propose Catapult Sports !

Partagez...

A propos de l'auteur

Passionné de gadgets techno depuis de longues années, j'ai allié à cette passion le sport pour donner naissance à ce site.

2 commentaires

Réagissez !