PARTAGER
Conseils pour filmer avec une caméra selon le sport pratiqué
Conseils pour filmer avec une caméra selon le sport pratiqué

Camera sport conseils plongee running voiture ski : après avoir évité toutes les erreurs des débutants, voici quelques conseils de base classés selon par sports.

Conseils pour les runners

En fixant sur la tête ou le torse vous allez filmer avec des mouvements de côté (le torse) avec des images bondissantes (vous courez). Bref, pas facile. Achetez une perche !!! C’est sur celle-ci que vous fixerez la caméra avec des images qui ne trembleront pas trop. C’est ce que vous diront la plupart des coureurs. Et lors des marathons vous pourrez filmer au-dessus de la foule pour des plans sympas. Vive la perche à selfie !

Le seul souci c’est que vous allez devoir à un moment replier la perche, arrêtez la caméra, etc. Autant de temps qui ne seront pas consacrés à la course. Réfléchissez-y avant de partir.

« Et la fixation sur la tête ou sur le front ? » Tout d’abord l’image va bouger considérablement et ensuite, de nombreux runners pleurent encore car la camera sport peut basculer et filmer seulement vos pieds…

Conseils pour les plongeurs

Filmer GoPro plongeur
Filmer GoPro plongeur

La perche à selfie est votre meilleure amie pour des profondeurs avec masques et tubas. Pour des plongées plus basses il faut soit fixer la caméra sur vous, soit dans un caisson avec des ailettes (pour la stabilisation). Mais ce type de caisson coûte encore cher.

Conseils avec une voiture

La ventouse est à privilégier car facile à installer et elle n’abime pas la voiture quand il faut la retirer…

Conseils pour les skieurs, snowboardeurs et équivalents

Comment filmer avec une GoPro le ski et la glisse
Comment filmer avec une GoPro le ski et la glisse

L’attache de base est suffisante. Vous utilisez l’adaptateur pour casque pour fixer la camera sur le devant du skate par exemple. Je vous conseille de filmer le devant mais également de faire des plans en retournant la caméra pour filmer les pieds. Une fixation frontale sur le casque vous permettra de faire plusieurs types de plans dignes d’intérêts. Ainsi, au contraire des runners vous pouvez utiliser la caméra sur un casque car les images seront plus stables (mais il faut serrer les vis très fortement pour éviter de filmer ses pieds…). Et faites quelques plans en retournant la caméra pour filmer votre visage (pensez à régler la caméra pour filmer à l’endroit), pour faire des plans de coupes sympas et varier les angles facilement.

Conseils pour les photographes exigeants

Pour obtenir un angle de vue différent (grand angle conseillé pour la variété), je vous conseille de fixer une caméra sport au-dessus de votre appareil reflex ! Il suffit de :

  • Un kit de fixation pour reflex ou appareil avec une griffe porte accessoires ou flash
  • Ne pas utiliser le boitier car sinon dites adieu à l’ambiance sonore
  • Utiliser un « cadre de bordure » qui fixe la camera mais la protège aussi

Le chouchou de la rédaction

La camera GoPro Hero4 Session est la nouvelle camera sport de GoPro et la plus petite en taille. Nous l’avons comparé à une GoPro Hero4 Silver Edition car son prix est le même.

L’intégralité de notre dossier comment filmer avec une camera sport

  1. Nos conseils camera sport, le matériel minimum et quelques points techniques à prendre en considération
  2. Réaliser une vidéo avec une camera sport – Les fondamentaux
  3. Introduction sur comment monter votre vidéo avec une camera sport
  4. Top 5 des erreurs à éviter avec une camera sport
  5. Conseils pour filmer avec une caméra selon le sport pratiqué

LAISSER UNE RÉPONSE