PARTAGER
Bluetens
Bluetens

Vous souvenez-vous de ces magnifiques appareils qui proposaient, dans les années 80 de vous faire perdre tous vos kilos en trop de manière quasi magique ? Ils trônaient dans tous les téléshoppings de l’époque. Heureusement, depuis, l’électro stimulation s’est professionnalisé et de nombreux scientifiques en ont étudié les bénéfices. Sur le Geek Sportif, on vous avait notamment parlé du Veinoplus, un dispositif d’aide à la récupération, qui été notamment testé par l’INSEP. Aujourd’hui, je vous présente le Bluetens, un objet connecté proposant électrothérapie, massages relaxants et renfort musculaire…


Bluetens

149 €

Le Bluetens, à quoi cela sert ?

Electrothérapie

C’est ailleurs de là que tient son nom le bluetens, vu qu’il concerne le Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (TENS), c’est à dire la Neurostimulation Electrique Transcutanée. « Quel joli mot barbare et qui doit rapporter des points au Scrabble », me diriez-vous… Mais c’est finalement assez simple à comprendre. La stimulation électrique des fibres nerveuses va, en effet, générer naturellement des substances antidouleur. C’est un type d’appareil que les kinésithérapeutes utilisent pour soigner les entorses ou tendinites. Selon la marque, le Bluetens est utilisé par de nombreux kinésithérapeutes.

Massage relaxant

Bluetens
Bluetens

Le Bluetens possède 2 modes de massages : tonifiants ou relaxants. Cette fois-ci les stimulations vont provoquer la production d’endorphines qui permettent la sensation de détente.

Renfort musculaire

Je dois bien avouer que j’étais extrêmement sceptique, il y a encore quelques années, sur le renforcement musculaire via électro stimulation. Mais après avoir lu quelques études, j’ai changé d’avis. Le Bluetens va stimuler le muscle par le courant électrique, provoquant le renforcement de celui-ci. C’est notamment très utile en cas de reprise d’activité après une blessure, pour rééduquer plus rapidement le muscle.

Facilité d’utilisation

Le premier rapport que l’on a avec le Bluetens est son packaging, qui fait tout de suite penser à une boite de produit Apple : beaucoup de soin est pris pour mettre en valeur l’objet.

Le Bluetens n’est pas laid, comme bien d’autres produits et son petit format (il représente en gros un quart de votre smartphone) et sa housse de transport m’ont beaucoup plu : il devient alors plus facilement nomade qu’un Veinoplus, par exemple. Livré avec trois packs d’électrodes et son fil de recharge USB, le Bluetens est facile à utiliser : 2 boutons sont seulement nécessaires, un pour l’allumer et une roue de contrôle d’intensité. Rien de très compliqué…

Ensuite, il faut appairer le Bluetens avec votre smartphone. La procédure est expliquée dans la notice associée et ne pose aucun problème (attention, il faut tout de même posséder un smartphone compatible Bluetooth 4.0, ce qui doit représenter la quasi totalité des smartphones produits ces 3 dernières années). L’app est disponible sur Smartphone Apple et Android et sert à lancer les programmes (près de 100 disponibles).

App Bluetens

Bluetens - Choix du mode
Choix du mode

Contrairement au Veinoplus où les programmes étaient gérés via le dispositif d’électrostimulation, le Bluetens propose l’idée novatrice d’utiliser votre smartphone comme cerveau de vos séances. Pour cela, les équipes de Bluetens vous ont préparer une interface d’app très bien pensée et facile à utiliser. Au moyen de menus circulaires, on choisit simplement le mode d’exécution (soin, relaxation, renforcement) ainsi que la zone sur laquelle vous voulez appliquer le massage. Alors l’application vous propose un dessin pour expliquer la pose des électrodes : très facile à reproduire !

On appuie alors sur Go et les stimulations commencent. Il est toujours possible de régler l’intensité via la molette d’intensité qui se trouve sur le boitier.

Mon avis

Je ne suis pas le plus grand adepte de l’électrostimulation… Et pourtant, Bluetens m’a tout à fait convaincu !!! Et cela dès ma première utilisation : après une heure d’entrainement, très intensive, je l’ai utilisé en position massage et je n’étais guère convaincu au moment de l’utilisation. Les picotements sont assez dérangeants (mais on s’y habitue après plusieurs utilisations) et je ne sentais pas d’effets. Mais, c’est le lendemain matin que j’ai vu la différence. Ayant dépassé les 35 ans, les lendemains de course sont complexes (ah… mes vingt ans, vous êtes loin…), mais là, je me suis levé, tout à fait normalement, sans douleur ou jambes lourdes… Alors, j’ai remis cela… Et à nouveau, des lendemains joyeux !

Alors pour ma part, le Bluetens va devenir une part entière de mon entrainement et j’ai hâte de faire mon prochain 10 k !

Bluetens - Placement des électrodes
Placement des électrodes

Je l’utilise également en renforcement musculaire, mais je n’ai pas encore le recul nécessaire pour pouvoir correctement le juger. Cela semble fonctionner, mais bon, cela peut tout aussi bien être l’effet placebo !

Quant à la fonction Soin, je n’ai (heureusement) pas pu la tester !

Néanmoins, je conseille le Bluetens si vous êtes sportif et que vous désirez investir dans un appareil pour vous masser après un entrainement. Comme, en plus, il est très simple à utiliser et facilement transportable, cela devrait plaire, même aux plus récalcitrants à la technologie.

Development
Design
Marketing

Facile à  utiliser, facilement transportable avec son petit format, le Bluetens est surtout d’une grande efficacité dans sa fonction massage !
Ce dispositif d’électrostimulation est également doué de fonctions pour le soin et le renforcement musculaire.

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai un petit appareil de TENS/EMS à 30 euros dont je suis très satisfait et qui a le même genre de programme. Mais je me demandais si le Bluetens allait permettre de créer des programmes personnalisés ou l’on peut choisir différentes plages d’impulsions de différentes durée (comme sur les programme d’appareils sophistiqués comme les Compex).

    Sinon les modes massage de ce genre d’appareils sont-ils radicalement différents des modes « récup » de Compex et compagnie ?

    J’avoue que la taille, le contrôle par smartphone et surtout le chargement par USB font envie pour remplacer mon appareil à piles à 30 balles (que j’ai acheté parce que mon kiné l’utilisait).

LAISSER UNE RÉPONSE