PARTAGER
Projet Gutenberg de Pernod Ricard
Projet Gutenberg de Pernod Ricard

Un des leaders du marché des spiritueux, Pernod Ricard (15ème entreprise la plus innovante par le classement Forbes en 2013), a créé en 2012 l’entité nommée B.I.G.  (pour Breakthrough Innovation Group). Cette entité est dédiée à l’innovation sur le marché de Pernod Ricard. Nous avons échangé sur leur concept de bar connecté 2.0.

Qu’est-ce que le B.I.G. ?

Le B.I.G. doit répondre et surtout apporter des solutions concrètes à la question suivante : « Comment Pernod Ricard peut rester en avance sur son marché sans se faire devancer par des nouveaux arrivants. Ceci sur le secteur des nouvelles technologies ? Cette question (de manière plus générale et évoquant la théorie de « l’océan bleu »), posée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne de l’INSEAD en 2005 est encore d’une actualité primordiale ! En effet, le secteur des taxis par exemple n’a jamais vue arriver Uber et consorts. Ceci car ils non pas su / voulu ouvrir leur perspective.

Ainsi, le B.I.G. a mis sur pied le projet Gutenberg : le 1er bar connecté 2.0.

Il est composé d’une étagère (muni de puce NFC pour mesurer le niveau des « livres ») sur laquelle vient se poser des livres qui contiennent des alcools. Et tout est connecté sur des serveurs (Web). Ainsi, dès que le niveau des alcools diminue le bar connecté 2.0 peut passer directement la commande. Ce bar peut également vous faire des suggestions de cocktails selon ce qu’il reste dans les « livres ».
Dans l’interview vidéo en deux parties, le directeur Alain Défossé nous explique par le détail le projet Gutenberg et partage également ses visions sur le monde connecté, les ruptures technologiques, etc. bref, passionnant !

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE