Babolat Play : futur service gagnant pour le n°1 de la raquette

0

Waow quel week end pour le tennis français ! Amélie Mauresmo n’est plus la dernière vainqueur d’un tournoi du grand Chelem grace aux deux semaines de tennis de rêve de Marion Bartoli. Cela donne envie de se remettre au tennis ! Alors qu’oi de mieux qu’un coach électronique pour vous améliorer ? Nous vous en avions déjà parlé en Juillet 2012, Babolat était en train de développer une toute nouvelle raquette high-tech. La sortie est proche et la Babolat Play bientôt disponible !

Qu’est-ce que la Babolat Play ?

Comme expliqué dans notre article de juillet 2012 sur la Babolat Play, c’est une raquette avec des capteurs et de l’électronique embarquée dans son manche (d’habitude rempli de de résine, de plombs et de vide). Ces capteurs sont capables de mesurer des centaines d’informations sur votre jeu. Des informations comme la vitesse de frappe, le type de coups, les effets,  etc.

Babolat Play - Une des raquettes intelligente

Babolat Play – Une des raquettes intelligente

 

Optimiser son entrainement tennis avec la Babolat Play

Il n’est pas possible de suivre ses informations pendant le match (au contraire de la Artengo Personal Coach qui devrait sortir en septembre prochain). Cependant, les renseignements récoltés pendant le match sont utilisables sur une superbe interface web. Il y a des tonnes d’informations, des dizaines d’analyses possibles pour améliorer son coup droit, optimiser ses efforts, etc.

Donc, à la fin du match, vous reliez la raquette Babolat Play (on ne sait pas encore si Babolat va choisir le Wi-Fi, l’USB ou le Bluetooth. A la rédaction on penche pour la Bluetooth 4.0), sur votre ordinateur et la raquette se synchronise automatiquement avec l’interface Web qui permet les analyses.

 

Smartwatch, Google Glass et app Babolat Play

Dans les surprises proposées prochainement par Babolat il devrait y avoir également une app permettant l’analyse pendant les matchs en live. Mais comme il est impossible de consulter son Smartphone pendant un match, nous pensons que l’app Babolat Play sera compatible avec certaines Smartwatch.

Il y a aussi le concept de Google Glass qui serait très utile sur un cours de tennis. Il suffirait de pouvoir lire les informations de la Babolat Play sur ses Google Glass pour pouvoir adapter et améliorer son jeu en live et obtenir un avantage énorme sur son adversaire. Surtout, si on peut avoir accès également aux informations sur le joueur en face…

Babolat Play pour quel type de joueur ?

Les premiers intéressés sont les joueurs de tennis pro ou en passe de le devenir. Ainsi, leur coach pourra récolter les informations pour les analyser et les interpréter pour améliorer le jeu de leur  poulain. Mais je ne suis pas sûr que les champions souhaiteront communiquer à leurs adversaires des informations précises sur leu jeu.

Ensuite, les sportifs comme vous et moi pourront jouer avec. Et nous pourrons constater avec tristesse que notre jeu à une marge de progression très importante ! Mais surtout, la Babolat Play permet de comparer ses performances à celles de ses amis ou des champions.

Date de sortie et prix de la Babolat Play

Après plus de 10 ans de développement, la raquette Babolat Play sera disponible en décembre aux USA et en France à partir de janvier 2014 !

Actuellement le prix de la Babolat Play est pressenti aux environs de 300 euros avec les capteurs, l’accès à l’interface Web et l’app gratuite. D’ailleurs si Babolat veut démocratiser et remporter ce nouveau marché, il lui faudra un prix agressif.

Que penser de la Babolat Play ?

Associer un des grands spécialistes de la raquette aux dernières technologies est un projet très séduisant, j’avoue. Et j’ai hâte de pouvoir tester l’ensemble. Néanmoins, j’attends de pouvoir comparer avec la Artengo Personal Coach qui devrait sortir avant la Babolat Play pour vous donner mon avis.

De plus, la Fédération Internationale de Tennis n’a pas encore validé la Babolat Play, donc pour le moment elle ne doit pas être utilisée en compétition. Mais la validation est en cours dans les instances du tennis.

En tout cas, le plus positif dans tout cela, c’est que le tennis va enfin profiter de la technologie de pointe et nous apporter encore plus de plaisir de jeu !

Partagez...

A propos de l'auteur

Fan de randonnée depuis longtemps, je suis aussi grand fan des gadgets geeks et du quantified self. Et peut être nous croiserons-nous sur un GR ou dans une salle de Fitness

Réagissez !