PARTAGER
Babolat Play
Babolat Play

Depuis les débuts du Geek Sportif nous attendions avec impatience la version de la raquette connectée selon Babolat. Nous avons enfin pu la tester, sur terre battue à Roland Garros, en présence de coach et d’expert de Babolat. Que vaut la raquette connectée Babolat Play ? Quelles sont les mesures proposées aux joueurs ? A-t-elle un réel intérêt ou est-ce juste un gadget de plus ? Le test complet est ici sur Le Geek Sportif !


Babolat Play
299 €

La raquette qui a créé une nouvelle règle de jeu !

Tout d’abord, il faut commencer par préciser qu’avec l’arrivée de la raquette connectée Babolat Play, l’ITF a changé les règles du tennis ! Malgré le fait qu’ITF interdise d’avoir du coaching pendant les matchs ainsi que l’impossibilité d’envoyer des données sur son jeu ou de récupérer des analyses.Malgré cela, Babolat a développé sa raquette et l’ITF a pu l’homologuer !

Qu’est-ce que la raquette connectée Babolat Play ?

Rentrons dans le vif du sujet : cette nouvelle raquette est basée sur la « Pure Drive » existante (une des meilleures ventes de Babolat). Ce qui est un bon choix de Babolat, car cette raquette est relativement polyvalente et peut être utilisée par de nombreux types de joueurs (donc pas de modèle pour les femmes ou les juniors dans un futur proche). Le fabricant nous a promis que la version connectée est exactement la même en terme de poids, d’inertie, de jouabilité, d’équilibre et de sensations de jeu.
Concernant le « moteur » de cette raquette connectée, il s’agit en fait de nombreux capteurs qui se situent dans le manche de la raquette (capteurs de mouvements, accéléromètre, gyroscope, etc.). Ils enregistrent ce que fait la raquette dans l’espace ainsi que son utilisation par le joueur.
Pour la première utilisation, il suffit de charger l’application iOs, de créer son compte Babolat Play, d’indiquer si on est droitier ou gaucher, de charger la raquette et de synchroniser l’application avec la Babolat Play en Bluetooth. Et en route pour les cours de tennis.
Ensuite, la raquette analysera, au moment de chaque frappe, les actions du joueur. Suivant si le joueur est droitier ou gaucher, la raquette saura si c’est un coup droit ou un revers.

Quelles sont les mesures effectuées par la Babolat Play ?

L’offre des diverses mesures apportées aux joueurs est très riche. Passons les en revue.

Mesure de la vitesse de frappe

La Babolat Play mesure la vitesse de chaque frappe en pourcentage et non pas en kilomètre heure : ce qui n’est pas très parlant pour le commun des mortels. Mais Babolat explique ce choix, car la valeur, de la vitesse de la balle, aurait été trop  imprécise en kilomètre heure. Babolat parle donc ici de « la vitesse de la tête de raquette » ou « vitesse du geste du joueur ». Et cette « vitesse » représente l’indice de puissance dans le Pulse. A noter que la mesure se fait entre 0 et 100%. Le 100% représentant un service d’un joueur Top 20 ATP à environ 220 kilomètres heures à plat.

Autres mesures effectuées par la raquette Babolat Play

  • Mouvements et leur vitesse de la raquette
  • La puissance de chaque coup du joueur
  • L’effet donné pour chaque frappe de balle ou « quantité d’effet donné par le joueur »
  • Point d’impact sur la raquette, par zone

Caractéristiques techniques de la raquette connectée :

  • Rechargement par le port USB de votre PC ou MAC
  • Synchronisation et appairage par Bluetooth
  • Compter trois heures pour recharger la raquette Babolat Play
  • Autonomie de 5 à 7 heures, selon le nombre de synchronisation

Date et prix de la raquette de tennis Babolat Play ?

Levons rapidement le suspense autour de ces informations. Vous pourrez vous procurer la Babolat Play en mai au prix de 399 euros (conversion bête et méchante de la version vendue aux USA…). Pour le moment, il n’y aura qu’un seul modèle (pas de modèle féminin, ni pour les enfants) et le cycle de vie de Babolat pour ce type de raquette semble être de deux ans minimum. Donc pas de prochaine version avant quelque temps. Il vous faudra bien ce temps là pour faire le tour de cette raquette connectée.

Un nouveau type d’application sport : le Pulse !

Une fois la partie terminée et les données enregistrées, on synchronise le tout sur l’application de son Smartphone. L’application est vraiment très riche et offre même un nouvel indice de mesure de votre tennis, le Pulse ! Cet indice est calculé sur vos 6 dernières séances de jeu. Le concept du Pulse est simple et très malin. Babolat propose de mesurer trois points de votre jeu : l’endurance, la technique et la puissance. Puis, le Pulse en fait une moyenne et vous obtenez un graphique à trois branches. A noter que si vous visez le niveau de Pulse de Nadal, il vous faudra atteindre le niveau Unlimited du Pulse !

Vous aurez également accès à un classement mondial et pourrez comparer vos données avec les joueurs de la planète et de vos amis proches. Après votre première partie, je vous conseille de comparer votre Pulse à celui de Nadal pour mesurer le chemin à parcourir avant d’entrer dans le classement des 10 premiers.

L’application est compatible à partir d’un iPhone 3GS et d’un Android 4.0. En dessous de ces versions, « Vos smartphones ne pourront pas vous fournir une expérience utilisateur correcte » (dixit Babolat). Etant donné que l’application est très riche, vous trouverez notre test complet ici.

« Et si je fais tomber ma raquette et que les capteurs embarqués ne fonctionnent plus ? »

Cette question, mainte fois posée sur les réseaux sociaux, a été posée à Babolat mais la réponse est un peu « légère ». En effet, Babolat explique que ses raquettes ont été testées dans des conditions extrêmes (tests de chutes sur le manche par exemple) et qu’elles ne  devraient jamais tomber en panne. Cependant, la technologie ne respecte jamais les désirs des fabricants, c’est bien connu…
Il nous faudra donc attendre la première panne d’une Babolat Play pour connaitre la position du fabricant de raquette. Sachant que Babolat indique que ces raquettes sont prévues pour une durée de vie de quatre à cinq ans, vous pourriez attendre longtemps.

Et la concurrence des raquettes connectées ?

Voyons les forces en présence. Mi 2013, est sorti le premier modèle de raquette connectée avec la Artengo Personal Coach que nous avions testé avec plaisir. Ainsi, comparer la Artengo Personal Coach à la Babolat Play a été plutôt facile.
Prochainement en 2014, sortiront d’autres capteurs pour le tennis. Sony Smart Tennis ou la Seiko Epson avec le M Tracer ont déjà présentés leurs concepts lors du dernier CES mais pour le moment, il n’y a aucun modèle définitif ni testable. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que de capteurs à fixer sous le manche de la raquette.
Ainsi, la Artengo Personal Coach et la Babolat Play proposent deux concepts totalement différents. A vous de choisir. Pour cela, il faut se poser la question suivante : « Quel type de joueur suis-je ? ».

Quelle raquette connectée pour quel joueur ?

Après deux heures de tests, il s’avère que la Artengo Personal Coach et la Babolat Play s’adressent à des joueurs de tennis différents. L’Artengo est destinée à un public occasionnel et désireux de s’améliorer sans investissement trop important (mais riche fonctionnellement). Contre un prix bas, vous pourrez adapter le capteur sur votre raquette et arborer fièrement une montre connectée.
Pour la raquette Babolat Play, il vous faudra investir presque 400 euros dans une raquette. Certes, elle respecte les hauts critères de qualité de Babolat, mais elle s’adresse à des joueurs plutôt aguerris et jouant de nombreuses heures toutes les semaines. L’autre argument militant pour un usage semi ou professionnel de la Babolat Play est qu’elle est la seule raquette connectée à être autorisée sur un cours et pendant les compétitions.

Alors, on craque pour la Babolat Play ?

Pour tous les joueurs semi ou professionnel, je dirai sans hésitation : OUI ! L’investissement en vaut vraiment le coup. Vous aurez une raquette de qualité et tout un arsenal technologique à votre service pour mesurer et surtout analyser vos efforts. Bien entendu cela ne remplacera jamais un vrai coach, mais les informations récoltées pourront être analysées par celui-ci et votre jeu s’améliorera, soyez-en sur.

Development
Design
Marketing

Vous le constaterez les notes sont très bonnes pour cette raquette connectée de grande qualité. Toutes les fées du tennis se sont penchées sur la Babolat Play,
Le seul petit reproche concerne le prix, qui la réserve à  un certain public de joueur semi ou professionnels. Mais en tout cas, cette Babolat Play est une belle réussite !

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE