PARTAGER
Artengo Personal Coach
Artengo Personal Coach

Depuis 2013, nous avons fait de nombreux tests sur la plupart des objets high tech liés au sport. Mais concernant le tennis, il y en avait peu. Nous avions bien trouvé un petit compteur de point avec le Scoreband. ou bien une montre connectée pouvant servir aux entraînements avec la Polar FT7. Mais le plus innovant était à l’époque le RacquetTune, un accordeur de raquette sur iPad !
Désormais le tennis est réellement entré dans le sport geek et connecté avec l’Artengo Personal Coach. Suivez-nous dans ce test pour découvrir le couple formidable Personal Coach, composé d’un capteur à fixer sur la raquette et de sa montre !

Test du capteur Artengo Personal Coach sur un cours

Artengo Personal Coach, la montre et le capteur à fixer sur la raquette

L’élément principal est un boitier qui est un petit capteur à fixer au creux de votre raquette (à l’aide de velcro très pratique). Certes, il n’est compatible qu’avec les raquettes ayant un « coeur », mais cela concerne tout de même la plupart des raquettes du commerce.

Le capteur Artengo Personal Coach embarque un accéléromètre et un gyroscope et il collecte et mesure votre nombre et type de coup (droit, revers…), le centrage de vos coups et la vitesse de vos services. D’ailleurs, pour aider à calculer la vitesse des services (à plus ou moins 15 kilomètres heures), Artengo a enregistré plus de 5000 services dans ce capteur. Ces services enregistrés servent de base de référence pour calculer le type de coup.

Avant de l’utiliser, il faut le paramétrer en accédant au site start.artengo.com puis fixer le capteur à votre raquette. Enfin, on appuie 3 secondes sur le bouton on /off : le capteur est désormais fonctionnel, il ne reste plus qu’à jouer ! Après une partie de tennis, il suffit de connecter le capteur, par un câble USB (fourni), à votre ordinateur et les données se synchroniseront avec l’interface OnConnect.

Mon ressenti, après une partie, est que le capteur, d’un poids de 24 grammes, ne déséquilibre pas du tout la raquette. Ce capteur se fait oublier très rapidement (en tout cas pour un joueur du dimanche comme moi).

Au niveau de l’autonomie, le capteur Personal Coach fonctionnera environ 5 heures, ce qui est amplement suffisant. Et sa vitesse de recharge est d’environ 3 heures (par un câble USB).

Au final, le capteur Artengo Personal Coach rempli parfaitement son rôle.

Vidéos et photos du Geek Sportif sur l’Artengo Personal Coach

Sur notre chaîne Youtube vous trouverez des interviews d’un des principaux concepteurs de l’Artengo Personal Coach. Il y a cinq vidéos qui expliquent le fonctionnement du capteur, le calcul des services, la démonstration de la montre, etc. Que du bon pour vous informer avant votre achat. Pour les photos, vous les retrouverez sur notre Flickr.

Test de la montre Artengo Personal Coach

Le capteur du Artengo Personal Coach

Bien que le capteur puisse fonctionner tout seul, on peut y ajouter une montre Artengo Personal Coach. Pour faire fonctionner le tout, il suffit de renseigner ses informations dans le mode réglage et d’allumer le capteur. On sélectionne le mode Tennis > Match /  Entrainement ou Duel. Puis, on clique 3 secondes sur le bouton du capteur et la montre se synchronise : ultra simple je vous dis.

La montre Artengo Personal Coach peut s’interfacer également avec une ceinture cardiofréquencemètre et même un podomètre !

A noter que la montre est plutôt grosse (mais le bon côté de cela est que les icônes sont très facilement lisibles). Les femmes devront la tester avant de l’acheter pour ce faire leur avis. Il y a aussi le design qui pourrait être bien meilleur.

Parcourons les menus de la montre Artengo Personal Coach

La navigation dans les menus est simple, rapide et fluide, via quelques boutons sur le côté. Les informations récoltées via le capteur sont celles du capteur (type de coup, etc.). Ensuite, la montre propose quatre mode :

  • Le mode tennis
  • Le mode course à pied
  • Le mode statistique
  • Le mode réglage

En mode tennis il y a la possibilité de sélectionner un entrainement, un match ou un défi.

Le mode tennis / match permet de compter les points très facilement (attention de ne pas vous tromper, car il n’est pour le moment pas possible de revenir en arrière sur le compte des points).

Ensuite, le mode course à pied ne permet pour le moment que de se chronométrer. Effectivement, ce mode est anecdotique, mais après tout, cette montre est surtout dédiée au tennis.

Mettons rapidement de côté, les graphismes en noir et blanc et le fait que la montre ne soit pas tactile. En effet, Artengo a dû faire des choix drastiques pour proposer cette montre à moins de 50 euros. Avec les futures versions je suis sur que les prix diminueront encore et nous aurons enfin de la couleur.

Les statistiques obtenus avec l’Artengo Personal Coach

Je les trouve très complet et vraiment utiles. En voici la liste :

  • Nombre de coup en quantité et en pourcentage
  • La vitesse au service et sa progression en kilomètres heure
  • Le pourcentage de centrage
  • Le pourcentage de coup centrés
  • La durée et l’issu des points

Est-ce que l’on achète le couple Artengo Personal Coach ?

J’espérais, depuis de nombreux mois, pouvoir tester le capteur et la montre Personal Coach. Mes conclusions vont au-delà de mes attentes et j’avoue avoir été soufflé par ce malin petit capteur et sa montre dédiée. Il s’agit d’une rupture technologique au sens ou il n’y a pas d’équivalent dans le commerce à l’Artengo Personal Coach ! Bien entendu nous attendons avec impatience la raquette Babolat Play, mais le concept est différent et surtout pas encore disponible.

Pour ceux qui adorent le tennis et le pratique régulièrement ce sera un vrai bonheur de jouer avec l’Artengo Personal Coach. Que ce soit juste le capteur Personal Coach ou avec sa montre. Bref, il vous reste juste à courir acheter ce couple de folie et savourer les joies de la high tech enfin au service du tennis !

Development
Design
Marketing

L’Artengo Personal Coach est le premier objet connecté dédié au tennis et qui propose une énorme rupture technologique ! Et à  partir de maintenant vous aurez un réel instrument pour vous mesurer et vous analyser. C’est donc une énorme innovation et qui est utilisable sur la plupart des raquettes de tennis. De plus, son petit prix est très attractif.
Les seules petites remarques concernent son ecran noir et blanc et le design de la montre.

LAISSER UNE RÉPONSE