PARTAGER
Vélo connecté à Angers 2016
Vélo connecté à Angers 2016

A l’occasion de l’arrivée de la 3ème étape du Tour de France, Angers a organisé le 1er rendez-vous du vélo connecté. Passons la ligne d’arrivée et découvrons nos chouchous du village du vélo connecté (première mondiale), qui s’étendait sur plus de 800 m² !

Vélos connectés

Le vélo Wi-bike de Piaggio est un vélo à assistance électrique possédant un écran LED gris (Piaggio devrait revoir sa copie car je n’avais pas vue ce type d’écran depuis très longtemps…). Mais la force de ce vélo electrique réside dans la synergie entre le vélo et l’application smartphone dédiée qui semble ultra complète. Via cette application on gère son parcours (GPS), son vélo (autonomie, réglage de puissance, etc.), la sécurité du vélo et même sa santé ! Ce vélo est très prometteur mais son prix reste inconnu. A tester en live.

Vêtement connecté

Présence de Digitsole, la semelle connectée chauffante. On indique la température dans l’application et voilà les semelles qui chauffent ! Le test vidéo :

Accessoires pour cyclistes

Haiku est un petit boitier, se positionnant sur le guidon, il propose via son large affichage diverses données comme la navigation GPS, les messages, les notifications des appels, l’heure, etc.
Haiku fait apparaître les données de votre Smartphone sans que celui-ci ne soit soumis aux intempéries ni au vol (car sur le guidon). L’idée est bonne, reste à le tester en live.

Roue électrique connectée Rool’in que nous suivons depuis 2013 et en mars 2016 ils ont sortie la Smart Rool’in. Cette fameuse roue électrique a également été présentée à Angers. Cette roue communique en bluetooth avec le smartphone. Celui-ci, via l’application, permet de choisir son niveau d’assistance électrique, indiquer le kilomètrage, etc.

Vel’co a présenté Wink, un guidon connecté ! Il communique avec le smartphone et avertit en cas de vol et donne des informations pour le retrouver.

Ouilock est un antivol connecté permettant de louer plus facilement des vélos, de manière beaucoup plus sécurisée. A l’aide d’une application, vous pouvez trouver, payer et utiliser un vélo.

Présentation des nouvelles pédales de mesure de puissance avec les Look cycle international. Elles embarquent des capteurs pour mesurer vos efforts et optimiser vos entrainements. A réserver aux sportifs éclairés.

Santé du cycliste

Le boitier Bluetens est le Kiné Next Gen ! Il s’agit d’un dispositif d’électrostimulation hyper doué avec des programmes dédiés aux cyclistes et permettant de soulager vos mollets et jambes par exemple. A découvrir sur Le Geek Sportif – Tests et vidéo du Bluetens :

Réalité virtuelle et cyclisme

Bike by Cottos est un vélo d’appartement (avec un siège et non pas une selle) destiné aux personnes en risque de perte d’autonomie. Ce vélo permettant de les aider à exercer une activité physique plus facilement. Pendant les exercices un environnement immersif est projeté devant le cycliste avec la retranscription du pédalage, etc. L’environnement sonore est également de la partie. Présentation en vidéo :

Notre avis

Au final, nous avons découvert de très nombreuses innovations qui vous combleront dès leurs arrivées dans les bonnes boutiques. Espérons le retour de cet événement l’année prochaine pour un 2ème rendez-vous du vélo encore plus connecté à Angers !

LAISSER UNE RÉPONSE